Présentation psy460

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Présentation psy460

Message par Psy460 »

Bonjour tout le monde, et merci de m'accepter sur ce forum incontournable !

Moi c'est Anthony, je suis de l'oise ( Compiègne ), et je me suis pris de passion pour les palmiers pendant le premier confinement, suite à l'achat d'un wash étiqueté 'filifera' à carrefour...

Image

Je me suis renseigné sur les conditions de culture de ce palmier, la façon dont il poussait, et je suis tombé sur le grand débat "robusta filibusta et filifera". En comprenant que c'etait pas un filifera rustique mais bien un robusta, je me suis donc mis en quête d'un filifera et j'ai pu découvrir tout un tas de variété de palmiers... du coup j'ai commencer a faire chauffer la CB lol

Au fil des mois je me suis fait une petite collection, je vous met la liste avec leur provenance :

washingtionia robusta : carrefour et promesse de fleur
trachycarpus fortunei : promesse de fleur
trachycarpus nanital : palmiersetcompagnie
Image

phoenix throphrastii : palmiersetcompagnie
Image
syagrus romanzofiana : babypalms
archontophoenix cunninghamiana : babypalms
butyagrus (odorata x romanzofiana) : ebay
butia odorata : jardin de louna
brahea edulis : jardin de louna
butia x monty : schafer
butia x parajubaea cocoide : schafer
butia x parajubaea shunka: schafer
parajubaea cocoide x bujubaea
butyagrus (capitata strictor x rom. santa catarina) : antonio
butyagrus ( paraguayensisx rom. ) : antonio
sabal palmetto : mypalmshop
bismarkia nobilis : mypalmshop
latania lontaroide : mypalmshop
2 phoenix canariensis : offre groupon
jubaea : tropica flore, infesté de cochenille a carapace, je ne sais pas necore ce que je vais en faire...
5 syagrus romanzofiana sp 'parana' via un ami qui a pris contact avec un membre de ce forum d'après ce que j'ai compris qui lui meme les a obtenu auprès de Sibelius !
bujubagrus (bujubaea x syagrus ) : schafer
bujubaea : schafer
jubaea x butia yatay : schafer
jubutiagrus forme 'verte' : bybapalms

24 graines de filifera qui ont germées ( legere marques rouge/violet sur la base du futur stipe, je pense pas que ce soit des purs fili )
4 veitchia merrellii qui ont germés offerts par un ami
15 phoenix rupicola germés : rarepalmseed
16 Cyrtostachys renda que j'essaye de faire germer
4 raphia que j'essaye de faire germer ( 1 graine était pourrie sur les 5 ) : rarepalmseed
5 mauritia flexuosa que j'essaye aussi de faire germer ( 5 graines etaient pourries sur les 10) : rarepalmseed

j'ai des semis de jubutiagrus commandés, livraison dans 1 ou 2 mois lorsqu'ils auront grandis ( au passage est ce vrai qu'un jubutiagrus peut s'auto-polléniser ? )


Donc ca commence a faire pas mal de monde !
je cherche encore des butia eriospatha sp 'parana' et je vais prendre un butia x lytocarium à schafer après l'hiver !



Pour le moment le jardin n'est pas pret, j'ai encore des travaux a faire donc pour l'instant je n'ai rien mit en terre a part mes deux trachy, au printemps certains seront plantés.

J'ai le grand syagrus romanzofiana (2.4m fin septembre) qui passe l'hivers dehors, en pot sans protection, jusque la, les coups de vent ont cassé toutes les palmes, il lui reste deux demi palmes et sont début de lance.
il a pris 6 gelées dont 2 a -4 et 40h sans dégel, on verra si il est encore vivant au pringtemps !
Le grand wash de carrefour est dehors aussi.

pour les autres j'en garde quelques uns dans mon salon, devant les baies vitrées, et pour les autres petite experience aussi dont je suis très satisfait, ils sont dans une tente de culture d'intérieur.
Si ca en intéresse certains, je ferais un post dédié a tout ca (ce que j'en ai appris, le materiel que j'utilise, les conditions de climat artificiel, vitesse de croissance etc)

Je sais que certains vont crier à l'hérésie, qu'un palmier doit passer sa vie dehors, qu'il faut l'acclimater et qu'on achète pas un bismarkia quand on vit en picardie etc, mais je fais ca vraiment dans le but d'en apprendre plus, de les étudier, et les plus frileux seront vendus quand ils ne pourront plus être mis au chaud en hiver de par leur taille.
et de toutes façons je n'avais nul par ou mettre de ce monde la. Ils prendront les premiers rayon de soleil printaniers afin de les habituer aux UV (le spectre d'éclairage est dépourvu d'UV pour le moment)
Pour l'hiver prochain, il seront dehors sous haute surveillance pour les "habituer" au froid petit à petit ( je vais éviter de leur faire prendre -10 dès le premier hiver lol)
Image
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Présentation psy460

Message par grandan08 »

Bonsoir et bienvenue!
Le pseudo te vas bien :lol:
Pratiquement 30 variétés pour débuter, c'est cool
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Présentation psy460

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum des cinglés, tu es en effet bien atteint :lol:
Bravo également pour cette belle présentation qui fait plaisir à lire :wink:
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Présentation psy460

Message par Psy460 »

Merci tout le monde !

J'avais oublié de préciser, j'ai gardé un de mes deux butia x parajubaea shunka dehors, je le rentre quand il gele.

Il me servira de temoin, pour voir si avec le repos vegetatif il repart plus vite que l'autre ou non, voir si il est en effet plus robuste que l'autre etc.
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Présentation psy460

Message par Psy460 »

Ps "butiagrus" forme verte pas "Jubutiagrus" dans mon premier poste
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Présentation psy460

Message par kevin »

Une belle collection a suivre, malgré que j ai vue tes palmiers sur facebook :lol: .
Pour le jubutiagrus il doit etre repollenisé.
Un passioné m a envoyé des graines du siens ainsi que la photo.
kéké32
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Présentation psy460

Message par Psy460 »

Merci !

Alors repolénisé oui, mais est ce possible de le poléniser avec un autre jubutyagrus ?!

Car sinon on se retrouve avec des f2 f3 f... Et on ne sait plus vraiment ce qu'on a.

A la limite un f2 interessant serait un Jubutyagrus x bujubagrus
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Présentation psy460

Message par Palmetum »

belle collection pour 1 debut 8)
Si je peux te donner 1 conseil évite de rentrer tes plantes en int quand les temperatures sont basses :arrow: cela evitera le choc thermique ce qui peut les tuer :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Présentation psy460

Message par Psy460 »

Oui évidement :)
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Présentation psy460

Message par Psy460 »

Petite mise à jour du jardin :P
grace a la meteo jai planté pas mal de truc en février et les travaux avancent un peu.

Voici l'évolution des palmier en photo sur le premier post :

Le wash fili, qui s'avère etre un filibusta, a été planté en pleine terre en mars 2021, il a bien prit cette année.

Image
Image

Les deux trachy, ils ont pourri au niveau du coeur en mai 2021 avec le printemps pourri qu'on a eu, mais ils se sont bien remis :
Image

ensuite le theophrastii est arrivé en terre en février aussi, il est au coin il est puni il pique trop mdr :
Image

le robusta qu'on aperçois sur le premier poste sur la photo du theophrasti a une croissance de dingue:
Image
ca parait pas en photo mais on l'aperçois aussi derrière les deux trachy, il fait quasi 2m de haut le stipe a explosé cet été, il fait pas loin de 30cm de diametre



Sinon pour les nouveautés, jai récupéré deux parajubaea pour une misère qui étaient en pépiniere en pot depuis 5 ans ( rempotés regulierement ) étiquetté torallyi mais certains pensent a des sunkha.
J'ai eu une bonne affaire sur un grand fili, mais finalement je regrette l'achat car le stipe va etre tout déformé, le fait de l'avoir transplanté a provoqué un for amincicement du stipe, il galere a s'enraciner ( la couronne est moche, tres peu de palmes, elles sèchent apres 1 mois ou 2 dès qu'il fait un peu chaud)
Image

J'ai remarqué une zone ou il ne gèle quasiment jamais ( il faut -4°C environ pour qu'il gèle a cet endroit ) du coup je tente un syagrus romanzofiana, en plus il est plein sud !
Image

et je vous met quelques photo en vrac nh'esitez pas si vous avez des questions :

livistona australis ( vendu comme tel mais je pense a un decora, 1 an pour l'enracinement, il decolle seulement la )
sur la droite vous observerez un joli BJ x Q raté, et juste derriere lui un wash issu de mes semi perso
dans l'ombre pret de la balancoire un butia odorata strictor x santa catarina,
et dans les pot un dypsis leptocheilos et un parajubaea TvM.
Image

dans la cabane, on apercoi un beccariophoenix Alfredii qui ira en terre pret du syagrus debut fevrier ( hors alea climatologique )
a gauche un forsteriana, un coco nucifera, et un ravenea rivularis.
Le jub est en terre depuis un an et demi, il s'enracine ( il a été transplanté il n'a pas grandi en pot donc la reprise est très compliquée ... )
Image

on voit mieux ici le B. Odorata S. x S. Santa catarina, il est magnifique
Image

En parlant d'hybride, mon parajubaea C x BJ a rejoint la pleine terre également :
Image
Image
quelqu'un en aurait un grand voir a quoi il va ressembler plus tard ? Harrymannae peut etre ?

Un palmetto qui a été déraciné aussi, il lui a fallu un an et demi pour reprendre sa croissance
Image

Deux petit syagrus romanzofiana sp parana, pret du mur plein sud aussi
Image


a part les trachy ici on a un bupara cocoide raté a gauche, un bujubaea a droite, pret de l'allée en bois c'est un butiagrus paraguyensis, derriere le trachy sp nova j'ai un jubutiagrus, et sur la terrasse tout au fond deux butiagrus
Image
on voit un peu mieux sur cette photo :
Image
Avatar du membre
mimilele58
Messages : 97
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
Localisation : oise . Picardie

Re: Présentation psy460

Message par mimilele58 »

Bonsoir Psy...intéressante ta collection. À vol d'oiseau j'habite à une trentaine de kilomètres de chez toi et j'aurais voulu savoir si tu protèges en hiver et si oui : qu'est-ce que tu protèges et comment...?
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Présentation psy460

Message par Psy460 »

je suis en train de me pencher sur la question justement, l'hivers dernier il n'a quasiment pas gelé (-1 ou -2 ).
j'ai deux cable chauffant dont je n'ai jamais eu a me servir.

la si il fait froid, en priorité je protege le parajubaea x BJ, j'ai pas envie de savoir s'il résiste a -5, je prend pas de risque, et j'ai les syagrus parana et un syagrus schizophylla.

si on descend a -7 -8 je protegerais un petit phoenix canarinensis que j'ai en terre, il n'a que 1 an, le livistona et les parajubaea.

mon syagrus aura une sonde de température au niveau du coeur, si je passe sous -2.5 il aura aussi une protection.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »