Bonjour de Nord Gironde

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
civodulbx

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par civodulbx »

ok merci
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

André33 a écrit :J'ai trouvé une pépinière qui à l'air de faire des prix intéressants à Bordeaux.

15 euros pour un Washingtonia filifera de 1,5 m
10 euros pour un trachy de 50 cm
5 euros pour un Phœnix canariensis de 50 cm
Mauvaise nouvelle ! Après avoir pas trop mal démarré cette année, mes Washingtonia n'ont pas résisté aux récents froids (jusqu'à -8° C chez moi). Toutes les feuilles y compris la centrale sont devenus marrons. Ais-je une chance de les voir repartir du pied ???

J'ai taillé et laissé en place pour l'instant mais je crains qu'ils soient tous morts.

Mes trachycarpus vont eux très bien et mes phoenix ont juste un peu bruni mais ont l'air encore vivants.
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Zifool »

André33 a écrit :Mauvaise nouvelle ! Après avoir pas trop mal démarré cette année, mes Washingtonia n'ont pas résisté aux récents froids (jusqu'à -8° C chez moi). Toutes les feuilles y compris la centrale sont devenus marrons. Ais-je une chance de les voir repartir du pied ???

J'ai taillé et laissé en place pour l'instant mais je crains qu'ils soient tous morts.

Mes trachycarpus vont eux très bien et mes phoenix ont juste un peu bruni mais ont l'air encore vivants.
Non, du pied non, c'est pas des arbres ,du cœur oui si la lance saute, mais -8°c pour un wash surtout jeune c'est plus que limite ! ya de fortes chance qu'elle saute en effet, les dégâts sur le phœnix arriveront certainement plus tard :?

ah heu oui évite de tailler tout en période froide ces plantes, toi tu tombe tu te casse l'os du bras, et hop on t'amputes sur place sans savoir ce que tu as et on te laisse sur place hein sympa la comparaison :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Zifool a écrit :du cœur oui si la lances saute.. y a de fortes chance qu'elle saute en effet
Que veux-tu dire par "si la lance saute" ?

Pour la taille, les feuilles étant bien mortes (marron, tombantes), cela n'était pas du tout esthétique et je n'avais pas envie de voir ça pendant 3 mois devant mes fenêtres. D'ailleurs, en coupant, j'ai bien vu que le moignon était sec.
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Ber »

Les wash' sous nos climats, il faut les protéger. Surtout que ce sont le plus souvent des robusta ou des hybrides, et pas des vrais filifera (beaucoup plus rustiques).
Autre chose il faut les planter en situation favorable, à l'abri des vents froids, voire adossé a un mur sud. (je vois que le tien est à découvert !)

J'en ai un depuis trois ans, mais j'entoure le stipe d'une protection en mousse et emballe le feuillage d'un voile. Les feuilles extérieures grillent un peu mais le feuillage se refait vite dans la saison.
Arrested development
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Oui je voulais le faire mais comme je ne suis pas sur place en permanence je n'ai pas pu le faire en temps voulu.
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Ber »

Tu devrais peut-être commencer par te créer une "charpente" avec des espèces rustiques, sans soucis, et ensuite tenter des espèces plus fragiles...
Tu économiseras de l'argent et t'épargneras du stress... :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Zifool »

Ber a écrit :Tu devrais peut-être commencer par te créer une "charpente" avec des espèces rustiques, sans soucis, et ensuite tenter des espèces plus fragiles...
Tu économiseras de l'argent et t'épargneras du stress... :wink:
les 70/30 ou 80/20 :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Je pense que je vais me limiter au trachy pour l'instant.

Que me conseillerais-tu comme espèces pour "créer une "charpente" avec des espèces rustiques" ?
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Zifool a écrit :les 70/30 ou 80/20 :wink:
Que veux-tu dire ???
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Zifool »

André33 a écrit :
Zifool a écrit :les 70/30 ou 80/20 :wink:
Que veux-tu dire ???
Ben 70/80% de plantes rustiques résistantes, et 30/20% de plantes risqués :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Ber »

André. Justement on l'évoque actuellement dans le sujet : modification de vos microclimats.

C'est à dire créer des protections avec des végétaux, constituer des haies coupe-vent, utiliser l'effet protecteur d'une canopée de persistants...
En persistants rustiques tu n'as que l'embarras du choix : troènes du Japon, fusains du japon, viorne tin, chênes verts, néfliers du Japon, aucuba, lauriers, prunus, conifères, bambous etc... tu y rajoutes quelques trachys et des fatsia pour l'effet exotique...
Arrested development
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

OK merci !

Effectivement je n'avais pas pensé à cette solution mais ça me semble très intéressant ! Si ce n'est que le mélange persistants européens avec palmiers exotiques ne me parait pas évident à réussir.

Et j'imagine que quand les palmiers se mettent à monter en hauteur et dépasser la hauteur des haies de protection, ils deviennent un peu plus résistants au froid sinon on ne ferait que retarder le problème.
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Ber »

Concernant le mélange persistants/palmiers et exotiques je te conseille de jeter un œil au jardin de Franck33 (dans le Médoc) (Regarde aussi les jardins de Malaga, Domi, etc,...)
Lorsque les palmiers sont plantés en groupe ou en bosquet au milieu d'autres arbres, ça passe très bien visuellement.
Arrested development
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Effectivement je viens de jeter un oeil sur les photos de Franck33 et je trouve ça très beau ! Très belles ambiances !

J'aime bien aussi les bordures en roche.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 6&start=45
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »