Bonjour de Nord Gironde

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
civodulbx

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par civodulbx »

André33 a écrit :OK j'ai déjà des graines de Trachycarpus fortunei. Il ne me reste plus qu'à trouver des graines de Chamaerops.
tu peux en trouver avenue René Cassagne à Cenon ! il y a pas mal de chamaerops humilis ! :wink:
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

OK merci pour l'info !
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
watermanicop
Messages : 31
Enregistré le : 16 févr. 2014 16:57
Localisation : LANDES

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par watermanicop »

civodulbx a écrit :Salut André33,

Là où tu es en Gironde, tu peux planter tous les trachycarpus quasiment (sauf les espèces latisectus et martianus dont la résistance est inférieure à -10°), Sabal minor et palmetto, Chamaerops humilis (limite), Rhapidophyllum Hystrix, Trithrinax Campestris, Washingtonia filifera (limite ?), Butia capitata, butia eriospatha, jubaea chilensis, Nannorrhops ritchieana.

Tu peux toujours tenter :
Brahea armata, chamaedorea radicalis, butia yatay.

Je t'invite à parcourir le forum sur les jardins de Gironde par exemple (celui de butia33 est magnifique et d'une grande diversité; il doit avoir le même climat que toi je pense).
Bonjour à tous je suis du nord des landes et entre 40 et 50 km de l ocean. J ai plante un Chamerops vous dite que c'est limite. ca me fait un peu peur !!!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Ber »

André33 a écrit :
Ber a écrit :Ton sol devrait aussi plaire aux Callistemon, protéacées, rhodos, etc...
Pour les Callistemon, j'ai lu ici qu'ils ne supportaient pas les températures inférieures à 7°C à moins que tu ne parles d'une autre espèce que le citrinus.

Pour les Protéacées, je ne connais pas du tout. Quelles sont les espèces intéressantes ?
Oui tu as plusieurs espèces de Callistemon assez rustiques : rigidus, pityoides, sibierii, violaceus, viridiflora et surement d'autres.
Tu as aussi des Leptospermum et d'autres myrtacées. (sans parler des eucas)
En protéacées : tu as des Grevillea, Hakea, Embothrium, Lomatia ferr.
Pour ceux-là aucun besoin d'engrais.

Pour tes palmiers (sauf p-e ceux de milieux xériques), et concernant ton amendement, il suffira que tu rajoutes un peu de fumure de temps en temps et des végétaux broyés en paillage, la microfaune du sol et la pluie feront le reste.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par kevin »

Bienvenue Andre33 :wink:
kéké32
civodulbx

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par civodulbx »

watermanicop a écrit :
civodulbx a écrit :Salut André33,

Là où tu es en Gironde, tu peux planter tous les trachycarpus quasiment (sauf les espèces latisectus et martianus dont la résistance est inférieure à -10°), Sabal minor et palmetto, Chamaerops humilis (limite), Rhapidophyllum Hystrix, Trithrinax Campestris, Washingtonia filifera (limite ?), Butia capitata, butia eriospatha, jubaea chilensis, Nannorrhops ritchieana.

Tu peux toujours tenter :
Brahea armata, chamaedorea radicalis, butia yatay.

Je t'invite à parcourir le forum sur les jardins de Gironde par exemple (celui de butia33 est magnifique et d'une grande diversité; il doit avoir le même climat que toi je pense).
Bonjour à tous je suis du nord des landes et entre 40 et 50 km de l ocean. J ai plante un Chamerops vous dite que c'est limite. ca me fait un peu peur !!!
Tout dépend de tes minimas. En rase campagne comme chez André33 ou chez moi, ça peut être limite dans le sens où un hiver rude peut être fatal. D'autres facteurs entrent en ligne de compte : l'âge du chamaerops humilis, son exposition, l'espèce précise...etc
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Michel Greco »

Il existe une zone du nord-Landes et du sud-Gironde qui concentre les températures minimales les plus basses du sud-ouest. Le massif landais est déjà continental et les températures de Mont-de Marsan ou Rion des Landes se font remarquer souvent par les basses valeurs atteintes. Plus au nord, au nord de Sabres c'est encore plus marqué. Il a fait -23° en 85 à Trensacq et les -10° en hiver ne sont pas inhabituels. D'ailleurs il n'existe pas de vieux Trachycarpus.
Trensacq détient aussi le record de la plus grande amplitude thermique journalière, le 10 août 1990: 5,3 °C le matin et 36,4 °C l'après-midi, soit un écart de +31,1 °C.
Voici une carte qui montre cette zone particulière.
TMN-dep[1].JPG
TMN-dep[1].JPG (52.02 Kio) Vu 1561 fois
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Merci pour cette carte très intéressante !

Elle vient d'où ?
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Michel Greco »

Je l'ai trouvée ici: http://cybergeo.revues.org/23155#illustrations
En annexe 1 il y a un tableau avec toutes les cartes à télécharger.
civodulbx

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par civodulbx »

Merci Michel, c'est en effet très intéressant :wink:
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

J'ai trouvé une pépinière qui à l'air de faire des prix intéressants à Bordeaux.

15 euros pour un Livistonia chinensis de 1,5 m
10 euros pour un trachy de 50 cm
5 euros pour un Phœnix canariensis de 50 cm

Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par patou »

très intéressant :shock: :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Et voilà le premier Livistonia planté !
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (164.8 Kio) Vu 1485 fois
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
civodulbx

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par civodulbx »

quelle est cette jardinerie ?
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

C'est un grossiste en végétaux qui vend aussi aux particuliers. Pépinière Desage - Marché de Brienne - Quai De Paludate‎ à Bordeaux
C'est ouvert aux horaires suivants : Lundi mardi vendredi samedi - 8h à 18h - Tel : 09 67 26 38 14. Ils sont très sympathiques ! Vous pouvez les appeler de ma part, j'ai dit au vendeur (Gregory) que je le recommanderai sur le forum.
La photo au dessus est un Washingtonia et non un Livistonia (15 euros pour 1,5 m)
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »