Bonjour de Nord Gironde

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Bonjour à tous,

Je suis un adepte de jardinage mais un novice en matière de palmiers. J'aimerais tout de même en planter quelques uns dans le jardin de ma maison en Gironde.

Je suis sur une lande mésophile ou poussent naturellement pins maritimes, chênes et châtaigniers.

Mon sol est très sablonneux, pauvre et acide et j'ai déjà eu des températures jusqu'à -12°C.

Je ne sais pas si il existe des palmiers pouvant supporter ces conditions en extérieurs si ce n'est peut-etre les Trachycarpus (même s'ils ont l'air de ne pas apprécier le sable d'après mes premières lectures...).

Bref, j'ai besoin de votre aide. :wink:

Merci !

André
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
civodulbx

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par civodulbx »

Salut André33,

Là où tu es en Gironde, tu peux planter tous les trachycarpus quasiment (sauf les espèces latisectus et martianus dont la résistance est inférieure à -10°), Sabal minor et palmetto, Chamaerops humilis (limite), Rhapidophyllum Hystrix, Trithrinax Campestris, Washingtonia filifera (limite ?), Butia capitata, butia eriospatha, jubaea chilensis, Nannorrhops ritchieana.

Tu peux toujours tenter :
Brahea armata, chamaedorea radicalis, butia yatay.

En fait, tout dépend de la situation de ta maison, est-elle entourée d'arbres qui protègent le jardin des vents froids et/ou violents ?
Comment ton jardin est exposé ?
Y a-t-il des endroits privilégiés qui te feront gagner quelques degrés pour cultiver des espèces limites ? etc...

Tu peux rendre exotique ton jardin avec pas mal de yuccas aussi et bien d'autres espèces... :wink:
Je t'invite à parcourir le forum sur les jardins de Gironde par exemple (celui de butia33 est magnifique et d'une grande diversité; il doit avoir le même climat que toi je pense).
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

civodulbx a écrit :En fait, tout dépend de la situation de ta maison, est-elle entourée d'arbres qui protègent le jardin des vents froids et/ou violents ?
Comment ton jardin est exposé ?
Y a-t-il des endroits privilégiés qui te feront gagner quelques degrés pour cultiver des espèces limites ? etc...
Merci Ludo pour ces conseils !

Mon jardin est exposé plein Sud (le Sud est à droite sur la photo) et il y a tout à faire alors je ne sais pas trop par ou commencer...
Pas trop d'espace abrité car les premiers arbres sont à environ 50 m.

Si il y a des vendeurs de jeunes Trachy ou Washingtonia à prix raisonnable dans le secteur, je serais intéressé.
bayas-pool.jpg
bayas-pool.jpg (102.7 Kio) Vu 2765 fois
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Ber »

Bienvenue sur le forum.
Tu as de quoi faire quelques plantations, en effet... :)

Concernant ton sol, avec quelques apports organiques ça devrait plaire aux palmiers.
Ton sol devrait aussi plaire aux Callistemon, protéacées, rhodos, etc...
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Oui j'ai déjà planté quelques fruitiers (figuiers, pommiers, cerisiers, etc...) de l'autre côté de la maison. Pour ce genre d'arbres, je fais habituellement un trou d'environ 1 m de diamètre et 50 cm de profondeur. Je remplace le sable extrait par un mélange de bonne terre argilo-limoneuse et de fumier bien mur. Je pense que ça devrait fonctionner mais je ne sais pas trop ce qui se passera quand mes 50 cm de bonne terre auront été "consommés" et que mes racines descendront dans le sable en dessous...

Pour les palmiers, je ne sais pas s'ils font plutôt des racines pivotantes ou des radiales. A la limite je pourrais aller creuser jusqu'à 1 m de profondeur si nécessaire mais plus profond ça devient compliqué sans engin adéquat.
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Stephking56 »

Bonsoir et bienvenue sur le forum, tes conditions te permettent pas mal de choix.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Ber a écrit :Ton sol devrait aussi plaire aux Callistemon, protéacées, rhodos, etc...
Pour les Callistemon, j'ai lu ici qu'ils ne supportaient pas les températures inférieures à 7°C à moins que tu ne parles d'une autre espèce que le citrinus.

Pour les Protéacées, je ne connais pas du tout. Quelles sont les espèces intéressantes ?
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Stephking56 »

Le Rigidus est très rustique :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par civodulbx »

André33 a écrit :Je remplace le sable extrait par un mélange de bonne terre argilo-limoneuse et de fumier bien mur. Je pense que ça devrait fonctionner mais je ne sais pas trop ce qui se passera quand mes 50 cm de bonne terre auront été "consommés" et que mes racines descendront dans le sable en dessous...
Tu évoques un sujet intéressant : en effet, souvent, on amende le sol pour aider notamment les végétaux que l'on plante à s'installer. Alors oui, ça aide au départ. Mais au final, la nature reprend le dessus et ce sont les caractéristiques du sol naturel qui prévalent. Sachant qu'après, les végétaux continuent tout de même à pousser, plus ou moins vite, selon que les caractéristiques du sol leur plaisent ou non. Si on amende un sol sablonneux pour installer un trachy, on peut imaginer que le départ sera efficace. Mais dès que les racines auront "consommé" les apports effectués et qu'elles rencontreront alors le sol naturel, doit-on considérer que la croissance sera ralentie ou alors continue ? finalement, on ne sait pas trop, il faudrait planter deux sujets identiques à côté en amendant le sol à la plantation pour l'un et en ne faisant aucun apport pour l'autre :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par Zifool »

Salut, et bienvenu !

Bonne plantation tu as une bonne base, un bon climat, une bonne terre ! en Avant guingamp :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Une bonne terre, je ne pense pas mais merci pour tes encouragements ! :wink:
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
micka33
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2014 10:17
Localisation : 33 carbon blanc

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par micka33 »

bon courage voisin
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

Merci ! On dirait que nous sommes nombreux dans la région ! :lol:

PS:Je passe souvent à Carbon blanc quand je vais chez Casto ! ;-)
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Avatar du membre
micka33
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2014 10:17
Localisation : 33 carbon blanc

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par micka33 »

ah oui en effet c'est a cote j'y vais faire quelque course quand j ai besoin , magasin tres clair dailleur bref on va pas faire la pub ici lol pour les palmiers a carbon blanc c moyen tous depend l humidite et le gel associe pendant les hiver les plus rigoureux tu peu essaye du chamaerops humilis aussi mon père et sur virsac ca fait 7bonne années qu'il y sont et très bonne tenue malgré quelques palmes atteintes
André33
Messages : 59
Enregistré le : 16 févr. 2014 19:05
Localisation : Nord Gironde

Re: Bonjour de Nord Gironde

Message par André33 »

OK j'ai déjà des graines de Trachycarpus fortunei. Il ne me reste plus qu'à trouver des graines de Chamaerops.
Aujourd'hui et demain à Bordeaux
Image
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »