Présentation Steph75

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Présentation Steph75

Message par Steph75 »

Bonjour et bonne année à tous les fous de palmiers !!!

Première résolution de l'année: rejoindre votre forum que je consulte depuis quelques années déjà.

Dingue de palmiers et de tout ce qui y ressemble de près ou de loin depuis ... tout petit. J'ai commencé avec des plantules de Phoenix canariensis que je récoltais chez mes grands parents en Espagne et que je faisais pousser chez moi en Bretagne. Pour ceux qui connaissent Brest et son jardin botanique, j'y allais régulièrement prélever des plantules de Trachycarpus fortunei quand j'étais ado. Tout ce petit monde grandissait tant bien que mal ds une petite serre bricolée-maison avec 5 panneaux de PVC, maintes fois détruite par les tempêtes. De cette époque, il me reste 1 Poenix et 1 Trachy qui croissent depuis de nombreuses années ds le jardin de mes parents près de Perpignan.

De mon côté, je vis à Paris donc, pas de jardin pour moi mais un petit balcon. Pour éviter la frustration, je me suis fait une mini collection de petits palmiers de sous-bois récoltés à gauche à droite lors de visites de serres ou lors de mes voyages.

Voici ma collection parisienne, dopée à la lampe horticole:
- 1 chamaedorea elegans qui fleurit chaque hiver,
- 1 chamaedorea oblongata,
- 1 chamaedorea stolonifera,
Ajoutés à cela quelques fougères arborescentes ainsi que 1 Phyllanthus mimosoide et 1 euphorbe bupleurifolia.

Et comme mon appartement ne suffit pas, j'ai aussi investi mon bureau au taff (1 grande baie vitrée plein Est) avec 2 plantules de Veitchia merrillii et 3 plantules de Ptychosperma macarthuni. Inutile de dire que mes collègues me regardent bizarrement :oops: !

Quant à ma collection "catalane" ( dans le jardin de mes parents), elle est plus modeste vu qu'ils n'ont pas du tout la main verte: 1 Phoenix, un Trachy, 2 washingtonia filifera, 1 cycas revoluta et 3 plantules de washingtonia robusta (?) ramenés de Séville et 3 plantules de syagrus romanzoffiana.

Ce que j'attends de ce forum: des échanges d'infos, du partage et comme d'ici 2 ans je devrai pouvoir muter dans le Languedoc Roussillon et avoir ENFIN mon jardin, j'espère pourvoir faire du troc de plantules pour accroître ma petite collection.... :D .

Voilà, merci au courageux qui m'auront lu jusqu'au bout et à très vite sur les topics !

Steph75
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Présentation Steph75

Message par pilou07 »

Bienvenue sur le forum! Bonne présentation je trouve :wink: on sent bien que ça te démange, vivement la mutation :!:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Présentation Steph75

Message par patou »

sacré présentation, bienvenue steph chez les fous :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Présentation Steph75

Message par Steph75 »

Merci pour votre accueil et à très vite sur les topics :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Présentation Steph75

Message par pilou »

Bienvenue...
C'est bon, le virus a dû prendre... Tu semble Fou toi aussi ! :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Présentation Steph75

Message par Vivi »

Bienvenue Steph ! :D

Je trouve chouette ton idée d'investir ton lieu de travail, car c'est un endroit où l'on passe beaucoup de temps et puis, tu en fais profiter tes collègues.
Letrontr

Re: Présentation Steph75

Message par Letrontr »

Bienvenue parmi les fous :wink: belle présentation. Tu dois être tellement impatient d'arriver à dans 2ans pour pouvoir commencer à planter en extérieur :wink: :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »