Jardin californien dans les Landes

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par kevin »

Je ne m en fait pas pour tes palmiers à capbreton ily en a plein et a St Paul les Dax, il y a en bord d autoroute une maison avec plein de grand Washingtonia et des recents de l ans dernier donc ça devrai le faire pour toi.
Modifié en dernier par kevin le 25 mars 2015 18:20, modifié 1 fois.
kéké32
watermanicop
Messages : 31
Enregistré le : 16 févr. 2014 16:57
Localisation : LANDES

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par watermanicop »

j'habite pas tres loin de belin beliet pour ce qui connaisse, je suis donc en zone 8B. En 2012 le thermomètre est descendu a -12. Pour moi il y a vraiment 3 sujets a risque le wash qui apperement en double resiste mieux, le yucca qui est proche de la maison et la cordyline et pour le moment je n ai pas prevu de protection si tu as des conseils je suis preneur.

Pour la terre c est de terre de bruyere , il y avait des pins avant, et les pins acidifient la terre
Apres la cordyline et un chamérops planter en 2013 ce porte bien
watermanicop
Messages : 31
Enregistré le : 16 févr. 2014 16:57
Localisation : LANDES

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par watermanicop »

kevin a écrit :Je ne m en fait pas pour tes palmiers à capbreton ily en a plein et a St Paul les Dax il y a en bord d autoroute une maison avec plein de grand Washingtonia et des ressent de l ans dernier donc ça devrai le faire pour toi.
moi je suis en zone 8B, Capbreton est en 8a et saint paul proche de l adour est en 8a ( a confirmer ) d ailleur dans dax on peux voir de magnifique phoenix
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par boomslang »

:shock: :? C'est ce que je craignais : c'est proche du cœur des Landes de Gascogne où l'effet adoucissant de l'océan est intégralement annihilé lors des vagues de froid par le sol sableux qui induit de très forts contrastes thermiques. Il ne doit pas y avoir beaucoup de vieilles plantes peu rustiques dans les vieux jardins du secteur... Vraiment rien à voir avec Dax ou la Côte, encore moins la Côte sud-Landes.
Je ne donne malheureusement pas cher de l'écorce des moins rustiques à moyen terme sans une sérieuse protection, même le Butia, le Sabal voire même le Chamaerops. As-tu bénéficié de "conseils" avant le choix des végétaux ? J'espère que tu as investi en toute connaissance de cause... :?
Je ne veux pas de saper le moral après un tel aménagement, mais un homme averti en vaut deux (comme on dit).
Illustration des niveaux de rigueur hivernale : http://cybergeo.revues.org/26854?file=1
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par Michel Greco »

En effet, il ne suffit pas de dire Landes pour définir un climat. Entre la côte et ne serait-ce que 10 km à l'intérieur des terres c'est déjà parfois le jour et la nuit, il n'y a qu'à observer les températures de Cazaux parfois.
Dax est déjà en lisière de la grande forêt et les températures y sont plus douces qu'au coeur.
Pas loin de Belin il y a La Palmeraie à Mios. Les palmiers viennent de là?
8a est plus froid que 8b, donc ce serait plutôt 8b pour Dax et Capbreton et 8a au coeur de la forêt.
watermanicop
Messages : 31
Enregistré le : 16 févr. 2014 16:57
Localisation : LANDES

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par watermanicop »

Le choix du wash a été fait en toute connaissance de cause, après c est un gros sujet et de plus double je pense qu il pourra résister a -10 donc quand même des températures qui n arrive pas tout les jours. Après pour les butias celui de mon voisin a passé l hiver 2012 donc pas de souci de côté la
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par boomslang »

Bon, alors j'espère que tu pourras profiter de ton jardin californien un maximum de temps.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par CouCouSwiss »

watermanicop a écrit :Bonjour à tous

Apres avoir achete 3 plamiers et regarde le jardin de certain membre, j'ai craquer et je suis devenu Fou
Bienvenue, nouveau OUF!
Quand je vois ça, je crois même que t'es fou furieux, camisole de force obligatoire
malaga a écrit : je t'envie ce sol et je craque pour le chiot! :D
Pour le chiot, j'te le laisse, mais le sol :shock: :shock: :shock:

J'ACHETE!!! :mrgreen:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Jardin californien dans les Landes

Message par boomslang »

Ce sol n'est pas la panacée non plus, la plupart des jardiniers là-bas rêve de sols moins légers, moins acides et surtout plus fertiles et gardant mieux l'humidité des arrosages et les nutriments des amendements. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »