Palmophile breton

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
kerieven22
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2015 12:10

Palmophile breton

Message par kerieven22 »

Bonjour,
Je suis un jeune ( dans l'art ) palmophile et ai adhéré à cette association où je trouve une mine de renseignements. Depuis deux ans je plante des palmiers dans un jardin gardois et un jardin en Baie de Lannion, non loin de la mer. J'attends plus de satisfaction en Bretagne, chez moi, que dans le Gard où le papillon a l'air de gagner la bataille et où les écarts de température hiver-été sont plus importants qu'en Bretagne Nord. Bref, je me concentre sur la Bretagne où j'ai planté pour le moment une quinzaine de palmiers qui ( peut-être ) seront un jour des grands sujets. Je n'ai pas planté Fortunei et Canariensis omniprésents dans le Trégor, mais différents Trachycarpus et classiques des zones tempérés. Enthousiasmé par la lecture du forum ( et un peu inquiet ) j'ai planté Rhopalo, Parajubea T. et L. Chinensis en espérant que la grisaille humide et fraiche qui touche parfois.. le Trégor leur conviendra. J' agrémente aussi ce grand jardin d'arbres pas trop courants et vais planter bientôt quatre espèces d'Araucarias qui pourraient se plaire ( et même un Columnaris si j' en trouve un, mais je ne sais pas si cela est raisonnable.. ).
Mon Grall ( le Roi Arthur est enterré à l'ile Aval non loin de chez moi d'après ce qu'il se dit..) est le Juania Australis mais je ne céderai pas à la facilité ( coûteuse! ) de le faire venir d'Irlande. et aussi le Trachy Princeps Golden Lotus du Prathet Thai de Pilou ( mais le fournisseur hollandais s'envole vers d'autres cieux aux dernières nouvelles et ne vend qu'en gros si j'ai bien compris ).
Je suis évidemment très admiratifs ( et jaloux! ) des beaux jardins de ma région ( Pellinec, Roscoff, Delaselle). Je ne joue pas dans la même cour mais ça me va!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmophile breton

Message par Serkan »

:D bienvenue et bravo pour toutes ces initiatives .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Palmophile breton

Message par breizh29 »

Bienvenu à toi cher compatriote!
Kenavo :wink:
kerieven22
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2015 12:10

Re: Palmophile breton

Message par kerieven22 »

breizh29 a écrit :Bienvenu à toi cher compatriote!
Kenavo :wink:
Merci à Serkan et à toi, Breizh29. Tu es à Sisaket, si j'ai bien compris. J'aime ces régions de Thaïlande épargnées par le tourisme. J'ai visité un ami à Mae-Sot et nous avons planté des Cyrtostachys renda dans son jardin. Ils "profitenr". Ceux-là, on ne les verra pas parmi les cocos ( paimpolais)!
Sawatdii Khrap
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Palmophile breton

Message par breizh29 »

kerieven22 a écrit :
breizh29 a écrit :Bienvenu à toi cher compatriote!
Kenavo :wink:
Merci à Serkan et à toi, Breizh29. Tu es à Sisaket, si j'ai bien compris. J'aime ces régions de Thaïlande épargnées par le tourisme. J'ai visité un ami à Mae-Sot et nous avons planté des Cyrtostachys renda dans son jardin. Ils "profitenr". Ceux-là, on ne les verra pas parmi les cocos ( paimpolais)!
Sawatdii Khrap
Je crois aussi comprendre que tu connais la Thailande! Les C.Renda je trouve ça assez difficile, j'en ai un qui a régressé pendant plus d'une année mais maintenant il repart et a fait sa première spathe...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmophile breton

Message par Zifool »

Ah ben bonjour en voila une belle présentation, la passion se fait ressentir ! content d'avoir un membre comme toi parmi nous vite vite quelques photos n’hésites pas à créer ton jardin sur le bonne section est nous dévoilé tes palmiers :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Palmophile breton

Message par Ben152 »

Zifool a écrit :Ah ben bonjour en voila une belle présentation, la passion se fait ressentir ! content d'avoir un membre comme toi parmi nous vite vite quelques photos n’hésites pas à créer ton jardin sur le bonne section est nous dévoilé tes palmiers :wink:
+1 ! C'est toujours agréable d'avoir une belle présentation qui nous donne envie d'en savoir plus sur ta passion et ton jardin. Bienvenue ! :)
kerieven22
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2015 12:10

Re: Palmophile breton

Message par kerieven22 »

Merci Zifool, Ben152. Je suis heureux de rejoindre cette communauté d'amateurs dont beaucoup me paraissent très calés. Je bosserais bien la botanique des palmiers. La botanique en général parait bien complexe. J'ai l'impression que la définition d'une espèce est déjà un sujet bien délicat.. Je n'ai pas encore trouvé le bouquin de référence sur le sujet .
Breizh 29, je croyais que les C. Renda poussaient comme qui rigole en Thaïlande. Ceux de mon pote, plantés dans le jardin de sa maison en construction à Mae-Sot l'année dernière n'ont eu aucun soin cet hiver, en particulier peu ou pas d'arrosage. Peut-être le climat est-il un peu plus "frais" que dans le Nord-Est et que cela leur conviendrait.
Sinon joie! J'ai trouvé un petit Agathis dans une foire à Orange et un Wollemia Nobilis de 2m sur le bon coin. L'araucariaphilie me gagne!
A ce sujet, Breizh 29, l'araucaria qu'on voit "partout" en Thaïlande, c'est l'Heterophila?
je n'ai pas encore repéré sur le site le "sorcier" des Araucariacés; C'est vrai que je m'écarte du sujet..
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Palmophile breton

Message par breizh29 »

kerieven22 a écrit :Breizh 29, je croyais que les C. Renda poussaient comme qui rigole en Thaïlande. Ceux de mon pote, plantés dans le jardin de sa maison en construction à Mae-Sot l'année dernière n'ont eu aucun soin cet hiver, en particulier peu ou pas d'arrosage. Peut-être le climat est-il un peu plus "frais" que dans le Nord-Est et que cela leur conviendrait.

Le problème je pense est qu'ils sont cultivés dans des zones d'ombre et le fait d’être plantés ensuite dans des zones ensoleillées comme c'est le cas chez moi ça ne leur convient pas trop. Les palmes de culture brulent au soleil et le temps qu'il en refasse d'autres... C'est de toute manière un palmier à croissance plutôt lente. Mais bon avec le temps il finit par s'acclimater à ses nouvelles conditions.
kerieven22 a écrit :A ce sujet, Breizh 29, l'araucaria qu'on voit "partout" en Thaïlande, c'est l'Heterophila?
Oui je pense que c'est le pin de Norfolk Araucaria heterophylla. J'en possède un qui grandit assez rapidement Il est passé de 50 cm à 2 m en 20 mois. C'est joli comme arbre mais vu son développement racinaire je ne sais pas si je vais le garder!
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »