Présentation et besoin de conseils

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
andbri
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2015 08:53

Présentation et besoin de conseils

Message par andbri »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je suis en Ille et Vilaine, je suis passionné de palmiers depuis quelques années, j'ai un jardin qui commence à être bien fourni en palmiers, il est composé de différentes espèces capable de supporter correctement les hivers bretons (ceux du 35)...
J'ai besoin de vos conseils, j'avais depuis un an ce palmier en pot ( un butia me semble-t-il, mais je me trompe peut être), il a passé l'hiver sans encombre, ses palmes étaient bien vertes jusque début juillet et soudainement elles se sont décolorées et sont devenues sèches, je l'ai installé en terre, coupé les palmes sèches, passé de la bouillie bordelaise et actuellement il est comme sur la photo...Je me demande quelle peut être la cause de ce dessèchement et surtout comment l'aider à repartir...Je suis preneur de vos expériences et solutions dans un tel cas :?: :idea: ...En vous remerciant...
Fichiers joints
palme sèche.jpg
palme sèche.jpg (133.33 Kio) Vu 1471 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par malaga »

Bonjour!
on dirait plutôt un sabal: il a eu soif en pot peut-être? les lances semblent ok!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
andbri
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2015 08:53

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par andbri »

Bonjour, merci de me répondre...Oui avec du recul, je pense aussi Sabal...Je pense qu'il a manqué d'eau en pot et que le pot était trop petit au vu des racines, j'espère qu'il va repartir...faut-il lui apporter quelque chose? Engrais, augmenter l'arrosage,...?...la lance commence aussi à blanchir, un peu perdu avec lui!!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par malaga »

de l'eau pour l'instant et attendre! d'autres conseils te seront peut-être donnés! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
theboz
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2014 10:07
Localisation : 91 limitrophe 78

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par theboz »

Bonjour et bienvenue,

Peut être que le substrat du pot était trop sec et ne s'est pas réhumidifié privant les racines d'un accès à l'eau. La motte compacte est très difficile à réhumidifier Il faut souvent laisser le pot plusieurs heures dans l'eau.

C'est plus improbale mais cela peut être le pourrissement des racines, mais c'est plus lié à un excès d'humidité. Ce qui ne semble pas être le cas ici.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par kevin »

Bonjour, met lui une grosse coupelle dessous et avec toujours de l eau et il va refaire ses palmes ou un dessus de poubelle qui te servira de coupelle.
kéké32
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par Armata85 »

Bonjour et bienvenue andbri pas assez calé pour te répondre d'autres FDP te dirons quoi faire :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par butia33 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :D

C'est un beau Sabal mais qui a eut un sacré problème pour être
dans cet état là, il a certainement manqué d'eau dans un pot trop petit.
Comment a-t-il été hiverné ?
Que était son rythme d'arrosage ?

Perso, je couperais les palmes sèches, je maintiendrai le sol humide
et je surveillerais la lance pour voir si il y a une évolution.
Pascal

Let the good time roll
andbri
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2015 08:53

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par andbri »

Bonjour Butia 33,

Je pense que tu as raison, il a manqué d'eau, motte humide en surface mais sèche à l'intérieur...Il n'a pas souffert de l'hiver, il était correctement protéger et l'hiver a été relativement doux. Il a du manquer d'eau sur fin juin début juillet...je vais couper les deux dernières palmes sèches et surveiller...
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par RonanBZH »

Bonjour et bienvenue andbri,
content de voir un nouveau Bretillien sur le forum, tu es de quel coin du 35?
Pour ton sabal, je rejoins les commentaires au dessus, c'est pas fait pour rester dans leur conteneur trop longtemps mais rien n'est perdu, il devrait se refaire.
-------------------
Ronan
andbri
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2015 08:53

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par andbri »

Bonjour,

Merci pour vos conseils...

Je suis à 30 km à l'ouest de Rennes, en campagne proche d'Iffendic...
andbri
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2015 08:53

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par andbri »

Bonjour,

Je vais prendre quelques photos de mon jardin et de ses palmiers et autres, je vais essayer de les poster dans la rubrique visite de jardin d'ici la fin du week end...Bonne journée à tous...
andbri
Messages : 11
Enregistré le : 24 juil. 2015 08:53

Re: Présentation et besoin de conseils

Message par andbri »

C'est fait ... Les photos sont dans visites de jardins...c'est du rapide...j'en prendrai d'autres...
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »