Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Message par alexis63 »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Alexis et j'habite juste à côté de Clermont-Ferrand en zone 8a.
Je débute avec les palmiers (et le jardinage en général) et je viens de faire l'acquisition de 2 Trachycarpus Fortunei que j'ai planté en pleine terre la semaine dernière.

J'ai trés envie d'essayer un butia... mais un peu peur du climat qui bien que trés chaud en été (comme cette année ou il fait presque 40) peut devenir trés froid et sec l'hiver...À votre avis ça passe?

En tout cas bravo pour ce forum!

Alexis
mavielespalmiers

Re: Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Message par mavielespalmiers »

Bienvenue tout d'abord dans le forum :D , à mon avis d’après ce que tu m'a dit , tu te situe plus en zone 7 a que 8 a et je te conseille pas de mettre de Butias car vers Clermont-Ferrand les hivers peuvent être très rudes.
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Message par alexis63 »

Merci à vous!

D'après les cartes Clermont et la plaine à l'est sont en zone 8a, et l'ouest (à partir de la chaîne des puys) est en zone 7. Moi je suis en plaine mais il est vrai que même si en général il fait minimum -10 -12 il arrive de voir des -17 voire plus très exceptionnellement. À voir je le tenterai peut être avec une bonne protection!

En tout cas merci pour les conseils.

Sinon pour l'arrosage de mes trachy je leur donne 3 arrosoirs (soit 30 litres) chacun tous les 2 jours. Est ce que ça convient sachant qu'ils font environ 2m de hauteur?
mavielespalmiers

Re: Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Message par mavielespalmiers »

Tu peux les arroser copieusement lors de fortes chaleurs mais pas trop^car les racines risqueraient de pourrir a force ;)
j'en ai fait l’expérience croit moi ;)
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Message par alexis63 »

Mes Trachycarpus:

Le plus beau
Image

Et le deuxième plus grand mais avec les palmes un peu abimées
Image
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Message par alexis63 »

Bonjour à tous!

Je reviens vers vous pour une petite question... Depuis leur plantation il y a 2 semaines, les 2 trachys ont les pointes qui noircissent et se divisent et s'écrasent... C'est le soleil et l'acclamation? Ils sont plein soleil toute la journée et ça tape régulièrement en ce moment. Je les arrose beaucoup (toujours 30 litres tous les 2 joiurs sauf grosse pluie).:À la plantation je leur ai donné de l'engrais pour palmier 7-4-7+2, c'est bien ou pas?

Image

Image

Merci par avance!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Message par BLACHERE Eric »

Moi je pense plutôt que 30L tout les 2 jours pour un Trachy fraichement planté et en plein soleil d'été, est loin d'être trop. Par contre un peu de terreau et fumier à la plantation OK, mais je n'aurais pas rajouté d'engrais.
Si non comme dit Joachim ce n'est rien, faut laisser le temps au palmier de s'adapter au nouvelles conditions d'environement.
Si j'avais le temps et l'eau à volonté j'aimerai bien en ce moment mettre 100l d'eau tout les 3 jours à tout mes palmiers, sûr que leur croissance sans ressortiraient :D
Eric.
alexis63
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2015 15:49

Re: Un petit nouveau du Puy de Dôme!

Message par alexis63 »

Merci pour vos réponses!

Je vais voir avec le temps pour les arrosages mais c'est vrai que la terre sèche très vite entre 2 arrosages...
Pour l'engrais je savais pas trop du coup je me suis dis que ça ne pourrait pas leur faire de mal, enfin je l'espère!

Espérons qu'ils se plairont chez moi!
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »