Fabien (Saône et Loire)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Fabien
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2015 11:31

Fabien (Saône et Loire)

Message par Fabien »

Bonjour,

Fabien, 29ans originaire de l'ouest Lyonnais mais fraîchement installé dans le sud de la Saône et Loire pour fuir l’appétit phénoménal de cette ville de Lyon et sa populace

Je suis donc propriétaire depuis un peu plus d’un an d’une ancienne ferme dans le charolais que nous rénovons doucement avec ma compagne, j’ai la chance d’avoir pas mal de terrain pour nos animaux mais aussi pour enfin me faire un petit coin de verdure.

En plus de la photographie, je suis intéressé par les palmiers et bananiers pour leur aspect mais suis surtout "passionné" par les fougères depuis très longtemps. Passionné est un bien grand mot car mes connaissances restes malgré tout limitées. J'aime tout simplement l'ambiance qu'évoquent ces plantes, l’atmosphère humide et calme d'un sous bois, le bord d'un ruisseau, d'une cascade, etc.
J’ai donc pour projet de me construire une serre et réserver un coin de mon terrain pour recréer un environnement de sous bois non loin d’un futur bassin.

J’ai maintenu quelques fougères de nos régions pendant très longtemps mais par manque de place, je n’ai jamais pu avoir ce que je voulais. J'avais un petit bout de terrain chez mes parents ou je sauvegardais des larves de salamandre que je relâchais ensuite en forêt à l'age de 2ans, un environnement humide et ombragé parfait pour ces petites bêtes magnifique.

Aujourd’hui je vais pouvoir me faire une petite "collection" sous réserve de trouver de bons revendeurs. Je souhaite me concentrer pour le moment sur quelques variétés de Dicksonia et Cyathea.
Je vais acheter quelques jeunes plants mais aimerais beaucoup tenter l’expérience du culture depuis les spores. Encore faut-il trouver un revendeur qui ne vende pas des vieux stocks. J’espère surtout trouver parmi vous un propriétaire qui acceptera de récolter quelques spores :oops:

Projets à venir en ce qui concerne le végétal:
Une parcelle de 40m² environ réservé à des fougères dans un environnement de sous bois (blocs de granites, ruisseaux artificielle, souches, mousses etc.)
Construction maison d'une serre semi enterré pour la culture et hivernage.
Construction d'un bassin d'ornement.

Quelques photos ici (notamment le bassin en construction): https://www.flickr.com/photos/preludevti/
Image

Quelques longues années de travail pour arriver à bout tout ceci par manque d'argent même si tout sera fait par nos soins :(

Bonne journée

Fabien
Delda27
Messages : 31
Enregistré le : 25 sept. 2015 20:42
Localisation : Marbeuf (27) zone 8b 8a

Re: Fabien (Saône et Loire)

Message par Delda27 »

Bienvenue Fabien, c'est un très beau projet que tu a la, ça va être dur d'attendre!!!
Bon courage pour tout ca! :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Fabien (Saône et Loire)

Message par Zifool »

Bienvenue sur le forum !

Je me sentais un peu seul sur le forum depuis pas mal d'années, les capacités d'acclimatations sont intéressantes à toi de découvrir ce que tu peux acclimater sur ton terrain, tu peux au pire regarder ce qui pousse chez moi : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 44&t=17618

Pour la région ici : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=244

A bientôt
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »