Palmiers dans les Landes

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Je créé les massifs. Pour l'instant, c'est la structure, avant que je ne flanque quelques vivaces bien senties.
Image
Image

J'aime beaucoup les néfliers et leur aspect tropical. J'ai placé un Fortunei, un Phoenix Canariensis (on devine la palme), de la cordyline, une euphorbe, un laurier rose, un éléagnus pour la structure. Je me suis payé un joli petit Butia aussi. A côté du sabal Palmetto, ce sont deux Fargesias, et puis un Humilis, et deux fortuneis dans le fond. Au tout premier plan de la première photo, on voit les palmes d'un Trachycarpus Takil (Kalamuni).

Bref...c'est pas fini, et mon jardin n'a qu'un an. Et ça coute cher les fous ! :shock:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Palmiers dans les Landes

Message par jeanfix40 »

Pas mal du tout ton biotope riche en palmiers :)
Mais le phoenix et le butia sur du long terme ça va etre chaud a tenir si vague de froid. Sur la base, tu devrai rester dans l'éspèce trachycarpus , Jubaeas, chamaerops et rapidophyllum aussi devraient tenir, et tu pourra faire de tes meilleures expositions des tests avec Butias, sabals, braheas, certains phoenix, trithrinax campestris.
Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

jeanfix40 a écrit :Pas mal du tout ton biotope riche en palmiers :)
Mais le phoenix et le butia sur du long terme ça va etre chaud a tenir si vague de froid. Sur la base, tu devrai rester dans l'éspèce trachycarpus , Jubaeas, chamaerops et rapidophyllum aussi devraient tenir, et tu pourra faire de tes meilleures expositions des tests avec Butias, sabals, braheas, certains phoenix, trithrinax campestris.
Merci !

S'agissant du froid, la température la plus froide relevée en 20 ans sur ma commune, c'est -12° en 2003. Il y a eu un -15° en 1956, et le pire fut 1985, avec un joli -19°.

Je crois qu'on est tous plus ou moins en sursis s'agissant de vagues de froids très exceptionnelles, mais il me semble que jusqu'à -12°, je peux m'en sortir sans trop de pertes (Je ne parle pas des wash bien sûr...eux ils sont clairement en sursis. Le Phoenix aussi dans une moindre mesure. Quand je ne pourrai plus le protéger, restera la prière).

Je plante pour l'instant sur un carré d'environ 700m² juste devant la maison. J'ai une dépendance qui me protège du vend du nord, ça fait une sorte d'hacienda, et il y a de nombreuses plantations autour. J'ai relevé des écarts énormes de températures cet hiver en différents endroits du jardin, parfois jusqu'à 6° d'écart. Bref, j'optimisme ! :wink:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Petit tour de jardin. Il y a 2 ans, il y avait un pré.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Michel Greco a écrit :Bienvenue.
Attention, concernant le climat, le cœur de la forêt landaise est connu pour être assez continental, chaud en été mais froid en hiver. Les gelées y sont beaucoup plus fortes qu'à Bordeaux ou Dax. Le pôle du froid est une zone assez large à cheval sur la Gironde et les Landes.
Les températures de Mont-de Marsan en donnent un aperçu, mais il faut enlever encore parfois quelques degrés.
Il y a quelques stations amateur comme Le Barp, Belin-Beliet ou Rion des Landes par exemple dont je regarde les relevés en hiver dans les discussions d'Infoclimat. Les -10° ne sont pas rares. En 1985 il a fait jusqu'à -23° à Trensacq alors qu'il n'avait fait "que" -16,4° à Bordeaux et -19,3° à Mont de Marsan.
En 2012 il a fait -11,5° à Mont-de-Marsan, on peut tabler sur des minimas de l'ordre de -14° au cœur du massif.
En janvier 2017 il a fait -9,7° à Mont-de-Marsan, donc sans doute largement en dessous de -10° pour les coins les plus froids.
Les Phoenix et Washingtonia ne sont donc pas indiqués.
J'ai découvert ce site ( https://www.ventusky.com/?p=43.95;1.18; ... 2/06&m=gem ), et je me rends compte que suivant les modèles choisis, c'est carrément fantaisiste, ou assez juste.

Après plus d'un mois de relevés, c'est le modèle GEM qui match le plus. C'est pourtant celui qui a le maillage le plus large.

Météo-France ne semble pas du tout adapté chez moi.

On voit bien la poche de froid dont tu parles (C'est la prévision pour demain matin). Seul ce modèle semble le voir (c'est le cas depuis 30 jours).
Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Dernier tour de jardin de l'année :

Protection de mes Butias
Image

Sabal Texana
Image

Phoenix
Image

Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Suite :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Fin :

Ma souche de Gloriosas et Agave Montana
Image

Les chamaedorea radicalis, don de Pierre 31 :wink:
Image

Fatsia
Image
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Palmiers dans les Landes

Message par HervéD »

Tu as bien planté. Tu as été raisonnable de limiter tes plantations principalement sur 700 de tes 10 000 m2, cela permet d'avoir un résultat assez rapidement, je ne sais pas faire et j'en mets un peu, un peu partout.
Avec ton coin de forêt, il y a surement de super ambiance à créer en mixant flore locale et exotique
Elles sont sympa tes protections anti pluie.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

HervéD a écrit :Tu as bien planté. Tu as été raisonnable de limiter tes plantations principalement sur 700 de tes 10 000 m2, cela permet d'avoir un résultat assez rapidement, je ne sais pas faire et j'en mets un peu, un peu partout.
Avec ton coin de forêt, il y a surement de super ambiance à créer en mixant flore locale et exotique
Elles sont sympa tes protections anti pluie.
Le problème de la forêt, c'est l'eau. les étés sont très secs chez moi, et la forêt est à environ 100m du premier point d'eau.
Donc, chantier au printemps : Faire creuser un deuxième puits. Mais là...ce sont 5000m2 prêts à planter qui attendent mon porte-feuille :lol:
Joachim a écrit :Gros travail, toutes ces protections ! Mais je me demande si elles sont vraiment nécessaires ? Dans ta région et avec ces espèces assez résistantes quand même ? ....
Beh après avoir lu le topic "La valse des lances", et vu le nombre de butias concernés juste à cause de l'humidité, j'ai préféré assurer :mrgreen:

Quant aux protections, ce sont 4 piquets en pin, de la tôle ondulée transparente, le tout monté en 1/4 d'heure. Cout, environ 15€/protection, et c'est réutilisable bien sûr :wink:

En plus, c'est un bon support pour enrouler le voile d'hivernage rapidement en cas de coup dur.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »