Salutations de Gascogne

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Salutations de Gascogne

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques semaines déjà et j'ai franchi le pas pour m'inscrire.

Je suis dans le Gers, à Auch, et mon ambition est à la fois très modeste (à l'échelle de ce que j'ai pu lire et voir ici) et considérable (puisque débutant complet et sans expérience) car il s'agit dans un premier temps pour moi (mais je devrais dire pour nous puisque mon épouse est partie prenante) de transformer petite à petit le terrain de la maison que nous venons d'acquérir en jardin agréable. Pour le moment, cela tient à la fois du champ de patate et de la jungle compliquée, cela dépend des endroits.

Nous n'habitons pas encore sur place (travaux :| ) mais nous avons déjà commencé à débroussailler, élaguer, tailler...un boulot très important très loin d'être terminé.
Mais, et c'est ce qui m'amène plus particulièrement parmi vous, l'idée fait son chemin d'avoir des essences "exotiques", d'aménager quelques endroits pour y accueillir, modestement dans un premier temps, quelques espèces bien connues ici.
Je suis actuellement dans les affres des choix à effectuer pour habiller un petit talus et j'ai bien sûr des questions à soumettre, concernant le choix des plantes, l'endroit, le sol, etc.
Je ne sais pas si je dois entrer dans le détail ici ou s'il faut que j'aille dans une autre section... ?

Merci d'avance et qui sait, peut-être le début d'une belle aventure...

:)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Salutations de Gascogne

Message par Pierre31 »

Bienvenue voisin (je suis dans la pointe nord de la haute Garonne qui jouxte le Gers et le Tarn et Garonne), à 1/2h d'Auch.
Tu as au moins 2 jardineries sympa dans le coin: Bagi à Auch et une en arrivant à Mirande :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Salutations de Gascogne

Message par fascicularia »

Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Salutations de Gascogne

Message par Ben152 »

Bienvenue ;-)
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Salutations de Gascogne

Message par bextrene »

Merci à tous les trois.

Alors pour planter un peu le décor, le terrain fait environ 1700m2, et nous l'avons trouvé pas mal envahi de troènes (que je n'apprécie guère) et de lilas, notamment une pente côté sud-ouest qui était littéralement une jungle. D'ailleurs au début, on voulait juste élaguer gentiment et là on est quasiment en train de tout couper, notamment parce que la trop grande imbrication des arbustes au m2 avait favorisé des pousses anarchiques et maintenu pendant des années un niveau d'humidité tel que tout cela étouffait et qu'au fur et à mesure de notre éclaircissement de la zone on s'est aperçus que beaucoup d'arbustes avaient littéralement pourri sur pied. :? Donc de ce côté c'est le chantier et on ne fera rien pour le moment.

Côté Est et Sud en revanche c'est un peu moins le bazar et nous avons des projets: il y a plein Sud l'ancien remblais de la piscine un peu envahi de buissons piquants (le nom m'échappe pour l'instant) et de mauvaises herbes mais le sol est visible et cela sera faisable de nettoyer à cet endroit. Le sol me semble constitué de graviers, galets et sables mélangés à de la terre en tout cas en surface (j'ai juste gratouillé). Je pense donc essayer à cet endroit d'adapter des plantes xérophytes.

Côté Est et Sud-Est, on a un terrain en pente douce vers le Sud et qui forme une petite butte (env. 1m de hauteur au max) en plongeant vers le centre du terrain, c'est-à-dire vers la terrasse en béton drainant qui a été faite le long de la maison. Les 2/3 de cette zone sont bien ensoleillés, le tiers restant est à l'ombre de la maison à partir de 17-18h environ. La majeure partie de cet espace est actuellement occupé par des fruitiers et un massif "bordélique" qui forme un bosquet de divers trucs non identifiés.
À noter la présence d'un palmier en bordure de terrasse piscine, je crois qu'il s'agit d'un Trachycarpus Fortunei.
Nous aimerions nous occuper de cette zone en premier et particulièrement la petite butte qui donne sur la terrasse Est de la maison. En principe, sur cette partie, la terre est argileuse partout :? , sauf à des endroits où il y a eu des travaux.
Par exemple, en bas de la petite levée de terre qui me préoccupe on distingue sur toute la longueur de la terrasse une zone d'environ 1m de large gravillonnée. J'ai vérifié récemment et il y a du gravier sur au moins 30 cm de profondeur, puis on tombe sur un drain agricole, qui a dû être mis là au moment où la terrasse à été faite probablement pour les eaux d'écoulement.

J'essaye de vous mettre des photos et après, si ça ne vous embête pas j'aimerais bien avoir vos avis sur les plantes que nous souhaiterions installer dans cette zone (en fait j'ai déjà quelques idées mais ce message avec les photos est déjà assez long)

Une vue générale de la terrasse piscine (Sud) et du palmier (oui on a aussi du boulot pour la piscine :P )

Image

petite butte et zone gravier

Image

drain sous env. 30 cm de gravier

Image


Dites-moi si je dois réduire les photos pour la lisibilité.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Salutations de Gascogne

Message par Pierre31 »

Déjà tu as une vue et une exposition sympa ! :D
La pente est un atout aussi : la plupart des exotiques hivernent bien mieux sur un sol drainé :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Salutations de Gascogne

Message par Armata85 »

Bienvenue parmi nous!
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Salutations de Gascogne

Message par bextrene »

Pierre31 a écrit :Déjà tu as une vue et une exposition sympa ! :D
La pente est un atout aussi : la plupart des exotiques hivernent bien mieux sur un sol drainé :wink:
Merci.

J'ai surtout de la pente sur l'ancien remblais de la piscine qui forme une butte qui doit bien faire 3m de haut au max (je ne vous ai pas mis la photo de cet endroit encore), mais comme tu le sais le Gers c'est rarement plat :)

Alors, maintenant que j'ai essayé de vous montrer et de vous expliquer où je voulais planter en premier, venons-en aux achats que j'envisage :mrgreen:

Quand j'ai vu qu'il y avait du gravier en bas de cette petite pente, je me suis dit, "chouette j'ai une zone globalement bien ensoleillée et déjà drainée, je vais pouvoir mettre des xérophytes".
Par contre, bien sûr je vais essayer de ne pas planter pile poil au-dessus du drain agricole (encore que c'est pas très large) mais est-ce que 30 cm en moyenne de gravier au-dessus de ce drain, cela vous paraît suffisant vis à vis des racines ?

Je vois déjà des agaves (x nigra, parryi parryi ?) et après avoir bien fantasmé sur quelques yuccas plutôt un dasylirion (Texanum ?) ... pour les agaves, je pense que les racines sont superficielles mais quid du dasylirion ? qu'en pensez-vous ? l'emplacement est-il bon ?

Merci de votre aide, je suis débutant complet.

ps: sinon, Pierre31 tu me parles de Bagi et de la pépinière à l'entrée de Mirande (je vois où c'est en effet). Alors il se trouve que dimanche dernier, il y avait une foire aux plantes annuelle à Pavie et on est allés y faire un tour et nous en sommes revenus avec mon premier palmier à moi, un Chamaerops humilis. Bagi était présent, j'ai vu quelques trucs chouettes en effet.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Salutations de Gascogne

Message par kevin »

Bienvenue, enfin un autre Gersois :wink:
kéké32
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Salutations de Gascogne

Message par Pierre31 »

kevin a écrit :Bienvenue, enfin un autre Gersois :wink:
Oui, quand j'ai vu sa localisation, j'ai pensé à toi :wink:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Salutations de Gascogne

Message par bextrene »

Merci !

Il se trouve que justement je viens de parcourir le fil de kevin...ouch ! :shock: enfin je n'ai pu voir des photos que vers les dernières pages mais c'est impressionnant. Mon ambition est bien plus modeste, mais j'aimerais bien finaliser les achats que j'ai prévus chez Palmaris. Je vous ai mis plus haut ce à quoi je pensais et l'endroit où on pensait planter, si vous avez un avis, un conseil, des suggestions, je suis preneur, car j'hésite à me lancer par crainte de faire des bêtises :wink:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Salutations de Gascogne

Message par kevin »

Il reste à bagie des jeunes brahea armata et des Washingtonia filifera. Ils devraient recevoir un nouvel arrivage. Les palmiers ont souffert du froid mais j ai repéré 2 jeune armata. Pour le filifera tu va vite voir ils sont le long du mur les robusta ont grillé à cause du gel. Après si tu as les moyens il y a 2 superbe sabal palmetto.
Il te faut aussi un butia odorata. Il y en a à borderes sur échez chez bourquin .ils sont Saint et de belle taille.
Sur Auch il n y a pas le papillon nuisible du palmier, Alors n achete pas de palmier sur Toulouse si tu ne veux pas le ramener.
Bonne plantation.
kéké32
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Salutations de Gascogne

Message par bextrene »

Bonjour kevin, bonjour à tous,

Merci de me tenter ainsi :) , mais quand je disais que mon projet était modeste, il l'est vraiment ! D'abord j'ai un terrain beaucoup plus petit que le tien et puis pour le moment, je cherche juste à savoir si je peux peux planter quelques agaves et un dasylirion juste en contrebas de la petite butte dont j'ai mis les photos plus haut, sur la partie déjà gravillonnée et sous laquelle se trouve un drain agricole à env. 30 cm de profondeur ou si c'est une mauvaise idée et qu'il vaut mieux que j'aille 50 cm ou 1 m plus haut sur ce talus pour ça même si là la terre est argileuse.

D'autre part, j'ai acheté mon premier palmier, un Chamaerops humilis dimanche dernier à la foire de Pavie et je compte le planter là où j'ai commencé à faire un autre trou pas très loin du Trachycarpus Fortunei (?) déjà présent et que l'on voit sur la 2e photo. Bien sûr, j'essaierais de mettre quelque chose de drainant au fond mais l'emplacement est au soleil toute la journée. Voilà c'est en fait sur ces points précis que je sollicitais vos avis pour être certain de ne pas me planter et ensuite décider quels agaves et si le dasylirion c'est ok aussi ou si je dois revoir/élargir les possibilités que j'évoquais dans mon message précédent.

Peut-être convient-il mieux que je pose ces questions sur la section plantes xérophytes ?

Pour les palmiers à proprement parler, j'aimerais déjà conserver le Trachy et bien planter l'humilis que je viens d'acquérir, cela s'arrête là pour l'instant (encore que je ne pensais pas que palmetto pouvait s'acclimater durablement dans le Gers, j'ai vu ça sur ton fil kevin).

Enfin pour le papillon, et bien, je comptais justement vous en parler dans pas longtemps, mais chaque chose à la fois... :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »