Un alsacien qui parfois part vers le sud

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
leonotis224
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2018 14:55

Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par leonotis224 »

Bonjour,

Pour être honnête je m'inscris ici surtout pour y mettre une annonce. Pour donner des bananiers (qui en plus sont limite hors-sujet car ne sont pas des palmiers).

Je suis bavard et j'écris vite (en bépo), donc même si j'ai perdu tout mon texte de présentation une fois, hop je réécris.

J'aime beaucoup tout ce qui fermente (bière, kéfir, vinaigre, pain…), la botanique, le crochet, les noeuds, linux et les logiciels libres (ma dernière découverte c'est peertube - trop bien!!!), le jardinage, expérimenter, etc…

Au niveau photo j'aime bien l'argentique qui marche sans piles, les grosses ouvertures, et les gros viseurs - mamiya RB67 Linhof Technika V, et quand on a plein de possibilités mécaniques et optiques intéressantes. Le numérique, face à la Linhof et au Mamiya, c'est pas stable, ça bouge, le viseur est minuscule et la répartition netteté/flou vue est fausse, la résolution est trop faible… bref c'est triste, à moins de payer très très cher, et encore faut voir la durée de vie.
Ce que je retiens du numérique c'est la facilité de faire des photos de nuit ou à faible lumière à main levée, là c'est époustouflant.

J'aime beaucoup la botanique, je me suis pas mal intéressé aux plantes sauvages comestibles. L'Épiaire, le tilleul (feuilles), l'alliaire, la berce, le gaillet, la grande sanguisorbe, la valériane, la lampsane font partie de mes préférées, mais il y en a plein d'autres.

Le prof de botanique à la fac nous avait dit qu'aucun palmier n'est toxique, et que si vous allez dans un pays tropical que vous connaissez pas vous pouvez manger du palmier, car aucun palmier n'est toxique. Il faut juste être sûr qu'il soit une arécacée. Au pire ça peut être dégueulasse.

De cette manière j'ai goûté en Corse les fruits de Phoenix canariensis. Génial. Il faut les prendre au bon stade de maturité pour les manger, mais c'est super bon et ça ressemble aux dattes, j'ai été trop content de faire cette découverte.

J'ai vu que le Chamaerops humilis a de l'huile dans ses graines. Si il existait un palmier cultivable en France qui contient beaucoup d'acides gras à chaine courte (comme l'acide laurique), ça permettrait de faire un savon local assez génial.

Je suis en Alsace, donc ce que je fais est souvent hors-sujet avec les palmiers.
À part peut-être la canne à sucre, le bambou, et la fougère arborescente Dicksonia antartica (ces plantes commencent à ressembler de loin à un palmier :^)

Voilà
Modifié en dernier par leonotis224 le 23 mai 2018 01:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par HervéD »

Bienvenu ! Super présentation : mention spéciale pour Linux, le libre, et les plantes sauvages comestibles !
En Alsace, certains arrivent à faire des jardins avec un rendu très exotiques et il y doit bien y avoir au moins entre 5 et 10 espèces/variétés de palmiers rustiques dans ta région.
Pour les palmiers 'non toxiques' dans leur globalité, je crois qu'il y a quelques exceptions, avec quelques espèces au moins partiellement toxiques : Arenga engleri, Carryota maxima par exemple
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par Ben152 »

Bienvenue et bravo pour cette superbe présentation :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par Ber »

Bienvenue Leonotis.
Belle présentation et bonne démarche alternative !

Le léonotis se consomme aussi parfois, mais pas en tant que nourriture ! :lol:
Arrested development
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par pascalou »

bienvenue, tu es d'où en Alsace ?
leonotis224
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2018 14:55

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par leonotis224 »

Vous allez rire, je savais même pas pour le Leonotis!

J'avais vu la plante une fois et je la trouvais jolie et le nom me plaisait, et j'ai même pas regardé ce que c'était! (alors qu'en général je le fais).

Bon ça ne me dérange pas que ça ait des propriétés proches du Cannabis (même si je suis quand même bien "anti-addiction" que je ne fume rien et me méfie de toute drogue, je n'ai rien contre les usages médicinaux ou dans des buts bien définis).

J'avais testé en Ouganda les feuilles fraîches d'une plante tristement connue, Erythroxylum, en insistant et demandant si ça posait un problème et si c'était mauvais pour moi, car j'avais pas reconnu du tout et le mot local ben je connais pas non plus!
J'ai fait confiance aux gens, et le goût, l'anesthésie légère de la bouche et quelques autres effets (très légèrement moins de fatigue) m'ont fait reconnaître. Mais j'ai pris du temps.

En fait je me suis dit ça peut être précieux utilisé occasionnellement et à condition d'utiliser la plante fraîche, mais bon je connais les problèmes que posent cet arbuste…

Ce que j'utilise couramment comme drogues c'est le piment et la tisane de feuilles de houx, mais je n'en fait pas une habitude et ça ne donne pas d'addiction :)

J'ai fait ça aussi pour le lichen Cladonia, Caloplaca, etc… les lichens sont des bons fournisseurs de mots de passe et de pseudos aussi :)

Je suis sur Heiligenberg près de Mutzig, et aussi vers Barr, et je travaille à Strasbourg.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par Ber »

Houlà, mais je n'insinuais rien du tout ! :lol:
Les tisanes c'est très bien aussi. :mrgreen:

Ils font toujours de la bière à Mutzig ?
Arrested development
leonotis224
Messages : 7
Enregistré le : 15 mai 2018 14:55

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par leonotis224 »

Non c'est fini cette brasserie, mais les bâtiments qui sont très beaux ils les ont préservés.

Mais je vais pas pleurer il y a en Alsace un beau mouvement des micro-brasseries, avec de plus en plus de choses sympa, comme la 2.2 degrés (Look Mummy there's an aeroplane in the sky) de chez Matten - absolument géniale, comme des bières de chez Bendorf, de chez Blessing, de chez Saint-Pierre (qui ont fait de sacrés progrès), etc…!

Donc la bière en Alsace c'est reparti et ça va être "mieux qu'avant" (ben oui ça arrive aussi!). Des choses plus sympa, avec du goût, et peut-être un jour des variétés de céréales anciennes et des expérimentations sur différentes levures!

Seul truc: ils font chier avec leurs IPA, cette mode m'énerve, j'ai envie de brasser une bière au trèfle d'eau - eupatoire - feuilles de bardane (pas de houblon ça sera assez amer comme ça :mrgreen: ) - juste pour rigoler un peu.
Paul67
Messages : 31
Enregistré le : 20 août 2016 08:51

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Message par Paul67 »

Salut voisin

... a mi chemin entre ton habitation et ton travail. Lol
A+
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »