Page 1 sur 1

Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 22 mai 2018 16:45
par leonotis224
Bonjour,

Pour être honnête je m'inscris ici surtout pour y mettre une annonce. Pour donner des bananiers (qui en plus sont limite hors-sujet car ne sont pas des palmiers).

Je suis bavard et j'écris vite (en bépo), donc même si j'ai perdu tout mon texte de présentation une fois, hop je réécris.

J'aime beaucoup tout ce qui fermente (bière, kéfir, vinaigre, pain…), la botanique, le crochet, les noeuds, linux et les logiciels libres (ma dernière découverte c'est peertube - trop bien!!!), le jardinage, expérimenter, etc…

Au niveau photo j'aime bien l'argentique qui marche sans piles, les grosses ouvertures, et les gros viseurs - mamiya RB67 Linhof Technika V, et quand on a plein de possibilités mécaniques et optiques intéressantes. Le numérique, face à la Linhof et au Mamiya, c'est pas stable, ça bouge, le viseur est minuscule et la répartition netteté/flou vue est fausse, la résolution est trop faible… bref c'est triste, à moins de payer très très cher, et encore faut voir la durée de vie.
Ce que je retiens du numérique c'est la facilité de faire des photos de nuit ou à faible lumière à main levée, là c'est époustouflant.

J'aime beaucoup la botanique, je me suis pas mal intéressé aux plantes sauvages comestibles. L'Épiaire, le tilleul (feuilles), l'alliaire, la berce, le gaillet, la grande sanguisorbe, la valériane, la lampsane font partie de mes préférées, mais il y en a plein d'autres.

Le prof de botanique à la fac nous avait dit qu'aucun palmier n'est toxique, et que si vous allez dans un pays tropical que vous connaissez pas vous pouvez manger du palmier, car aucun palmier n'est toxique. Il faut juste être sûr qu'il soit une arécacée. Au pire ça peut être dégueulasse.

De cette manière j'ai goûté en Corse les fruits de Phoenix canariensis. Génial. Il faut les prendre au bon stade de maturité pour les manger, mais c'est super bon et ça ressemble aux dattes, j'ai été trop content de faire cette découverte.

J'ai vu que le Chamaerops humilis a de l'huile dans ses graines. Si il existait un palmier cultivable en France qui contient beaucoup d'acides gras à chaine courte (comme l'acide laurique), ça permettrait de faire un savon local assez génial.

Je suis en Alsace, donc ce que je fais est souvent hors-sujet avec les palmiers.
À part peut-être la canne à sucre, le bambou, et la fougère arborescente Dicksonia antartica (ces plantes commencent à ressembler de loin à un palmier :^)

Voilà

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 22 mai 2018 21:54
par HervéD
Bienvenu ! Super présentation : mention spéciale pour Linux, le libre, et les plantes sauvages comestibles !
En Alsace, certains arrivent à faire des jardins avec un rendu très exotiques et il y doit bien y avoir au moins entre 5 et 10 espèces/variétés de palmiers rustiques dans ta région.
Pour les palmiers 'non toxiques' dans leur globalité, je crois qu'il y a quelques exceptions, avec quelques espèces au moins partiellement toxiques : Arenga engleri, Carryota maxima par exemple

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 23 mai 2018 03:54
par Ben152
Bienvenue et bravo pour cette superbe présentation :D

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 23 mai 2018 08:28
par Ber
Bienvenue Leonotis.
Belle présentation et bonne démarche alternative !

Le léonotis se consomme aussi parfois, mais pas en tant que nourriture ! :lol:

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 23 mai 2018 21:23
par pascalou
bienvenue, tu es d'où en Alsace ?

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 23 mai 2018 22:24
par leonotis224
Vous allez rire, je savais même pas pour le Leonotis!

J'avais vu la plante une fois et je la trouvais jolie et le nom me plaisait, et j'ai même pas regardé ce que c'était! (alors qu'en général je le fais).

Bon ça ne me dérange pas que ça ait des propriétés proches du Cannabis (même si je suis quand même bien "anti-addiction" que je ne fume rien et me méfie de toute drogue, je n'ai rien contre les usages médicinaux ou dans des buts bien définis).

J'avais testé en Ouganda les feuilles fraîches d'une plante tristement connue, Erythroxylum, en insistant et demandant si ça posait un problème et si c'était mauvais pour moi, car j'avais pas reconnu du tout et le mot local ben je connais pas non plus!
J'ai fait confiance aux gens, et le goût, l'anesthésie légère de la bouche et quelques autres effets (très légèrement moins de fatigue) m'ont fait reconnaître. Mais j'ai pris du temps.

En fait je me suis dit ça peut être précieux utilisé occasionnellement et à condition d'utiliser la plante fraîche, mais bon je connais les problèmes que posent cet arbuste…

Ce que j'utilise couramment comme drogues c'est le piment et la tisane de feuilles de houx, mais je n'en fait pas une habitude et ça ne donne pas d'addiction :)

J'ai fait ça aussi pour le lichen Cladonia, Caloplaca, etc… les lichens sont des bons fournisseurs de mots de passe et de pseudos aussi :)

Je suis sur Heiligenberg près de Mutzig, et aussi vers Barr, et je travaille à Strasbourg.

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 24 mai 2018 08:42
par Ber
Houlà, mais je n'insinuais rien du tout ! :lol:
Les tisanes c'est très bien aussi. :mrgreen:

Ils font toujours de la bière à Mutzig ?

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 29 mai 2018 23:02
par leonotis224
Non c'est fini cette brasserie, mais les bâtiments qui sont très beaux ils les ont préservés.

Mais je vais pas pleurer il y a en Alsace un beau mouvement des micro-brasseries, avec de plus en plus de choses sympa, comme la 2.2 degrés (Look Mummy there's an aeroplane in the sky) de chez Matten - absolument géniale, comme des bières de chez Bendorf, de chez Blessing, de chez Saint-Pierre (qui ont fait de sacrés progrès), etc…!

Donc la bière en Alsace c'est reparti et ça va être "mieux qu'avant" (ben oui ça arrive aussi!). Des choses plus sympa, avec du goût, et peut-être un jour des variétés de céréales anciennes et des expérimentations sur différentes levures!

Seul truc: ils font chier avec leurs IPA, cette mode m'énerve, j'ai envie de brasser une bière au trèfle d'eau - eupatoire - feuilles de bardane (pas de houblon ça sera assez amer comme ça :mrgreen: ) - juste pour rigoler un peu.

Re: Un alsacien qui parfois part vers le sud

Posté : 01 juin 2018 22:18
par Paul67
Salut voisin

... a mi chemin entre ton habitation et ton travail. Lol
A+