Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
am23
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2018 17:37
Localisation : Pas de Calais

Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par am23 »

Bonjour,
je m'appelle Aurélia, j'habite dans le Pas de Calais et j'aimerais acquérir un palmier que j'envisage d'installer sur ma terrasse (exposition ventée, plein sud) mais je ne sais pas trop quelle variété choisir.
En consultant le forum, j'ai constaté que le trachycarpus ou le rhapidophyllum hystrix était adapté à ma situation géographique mais je n'aime pas trop ces espèces.
J'affectionne tout particulièrement les palmiers type cycas revoluta, bien que non adaptés à ma région. J'en ai acheté un l'an dernier (je n'ai pas pu résiter à la tentation!) que je comptais rentrer à l'intérieur en hiver mais je n'en ai pas eu l'occasion: il n'a pas survécu aux vents. :(
Du coup, aujourd'hui, je m'interroge : quel autre palmier, d'apparence assez similaire, pourrait convenir ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par Pierre31 »

Bienvenue Aurélia. Les cycas ne sont pas des palmiers mais on comprend le sens de ta demande: tu préfères les palmiers à palmes pennées. Hélas les palmiers possédant ce type de feuilles ne sont pas les plus rustiques à l'exception du jubaea chilensis mais sa lenteur de croissance, surtout en pot risque de te décevoir.
Tu es proche de la Manche pour avoir autant de vent ?
:wink:
am23
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2018 17:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par am23 »

Bonsoir Pierre31,
Merci pour ta réponse.
J' habite une petite ville à côté de Calais, ce qui explique les vents réguliers.
Dois-je donc me résoudre à l'idée de ne pas trouver une espèce qui me convienne? :(
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par pascalou »

bienvenue, tout dépend comment tu peux les hiverner
am23
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2018 17:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par am23 »

S'il est trop volumineux, je n'aurai pas la possibilité de le rentrer à l'intérieur.
Dance ce cas de figure, je pensais utiliser un voile d'hivernage et éventuellement le mettre à l'abri sous un carport mais je ne sais pas si de telles précautions seraient suffisantes. Cela dit, les températures descendent rarement en dessous de -7/-8° C par ici ; en revanche, il y a régulièrement des rafales de vent durant cette saison.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par pascalou »

tu peux tenter un washingtonia
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par malaza »

pascalou le robusta ou filifera

AM23 je suis de lille est mon humilis se porte très bien, par contre avec un hiver de passé seulement ( protégé ) j'ai eu brahea armata, sabal minor, sabal palmetto, robusta ( pas mal souffert au niveau des feuilles )
Rhapidophyllum hystrix, trithrinax campestris ainsi que des très jeunes palmiers comme capitata,,syagrus santa catarina, serenoa repens, livistona nitida, chamadorea microspadix, nannorrhops ritchiana et d'autre qui on bien souffert comme sabal yapa/uresana ! mort de butia catarinensis trithrinax anthocoma...

C'est pas pour ça qu'au prochain hiver tous vont survivres, surtout les plus jeunes ! ms sache que dans les trachy ta bcp de choix et d'hybride !
De tête j'ai wagnerianus, blue, latisectus, nepal, takil, princeps new form, manipur etc etc ( tous ne résiste pas aussi bien que le fortuneii )
am23
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2018 17:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par am23 »

Merci pour vos réponses.
Malgré les mises en garde de Pierre31, je me laisserais bien tenter par le palmier dont il m'a parlé, à savoir le Jubaea chilensis dont la forme des palmes correspond bien à ce que j'aime.
Malaza, toi qui a l'air d'avoir de nombreuses variétés chez toi et qui habite dans la même région que moi, qu'en penses-tu? Crois-tu qu'il résisisterait aux vents?
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par malaza »

j'ai une connaissance a air sur la lys qui a un jubea et il passe l'hiver sans protection sans aucun problème par contre la croissance est pas fulgurante.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par wam »

Jubaea a passé l'hiver sans protection chez moi, sans perte de lance ni brûlure.
Pour info, mes jeunes phoenix et wash ont trépassés.
Perte de lance sévère sur armata, légère sur humilis
am23
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2018 17:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Quel palmier dans le pas de calais à part le trachycarpus ?

Message par am23 »

Merci pour vos témoignages qui me confortent dans mon idée.
Pour rebondir sur ta remarque, malaza, ça ne me dérange pas si le jubae a une croissance lente, à vrai dire, ça m'arrange car il sera planté dans un pot placé sur ma terrasse.
Avez-vous des recommandations à me faire avant que je ne me lance pour optimiser mes chances de réussite car je n'y connais rien ? (Type de pot, de terre, mois idéal pour planter, engrais et si oui, à quelle fréquence...)
Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »