mystère spores cyathea

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
rabelais
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2018 15:57

mystère spores cyathea

Message par rabelais »

Bonjour,
J'ai prélevé en septembre dernier à l'île de Madère une partie d'une fronde d'une magnifique fougère arborescente du genre je pense cyathea, mais je ne pourrai dire laquelle, que j'ai disposé dans une enveloppe; dès mon retour celle ci était couverte de spores, qui m'ont donné des prothalles puis des bébés fougères. Ce qui m'interpelle c'est que j'observe trois espèces différentes, dixit la photo jointe, et il est impossible qu'il y ait eu un mélange de spores. Je précise que le substrat était à priori stérile. Y a t il une explication ? Merci de me donner vos avis.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: mystère spores cyathea

Message par Ben152 »

le photo n'est pas passée, il faut peut-être la réduire.
rabelais
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2018 15:57

Re: mystère spores cyathea

Message par rabelais »

Ben152 a écrit :le photo n'est pas passée, il faut peut-être la réduire.
Merci, j'ai bien diminué les pixels, en espèrant que çà marche.... bonne journée
Fichiers joints
mystère!.jpg
mystère!.jpg (270.88 Kio) Vu 1890 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: mystère spores cyathea

Message par Bilbo »

Apparement , la seule cyathéa serait celle de gauche . il est possible que tu ait pollué ton substrat apres stérilisation , les spores de fougeres locales sont partout .
rabelais
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2018 15:57

Re: mystère spores cyathea

Message par rabelais »

Bilbo a écrit :Apparement , la seule cyathéa serait celle de gauche . il est possible que tu ait pollué ton substrat apres stérilisation , les spores de fougeres locales sont partout .
Merci pour votre réponse, en effet celà ne peut venir certainement que du substrat. Bonne journée
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: mystère spores cyathea

Message par olivierd »

Les spores de fougères sont très volatile.
Lors de la récolte, si les feuilles ne sont pas rincée a l'eau clair, il y a toujours de la contamination des
spores par d'autres fougères locale, c'est presque systématique.
Même en rinçant les feuilles, on a encore souvent des surprises dans les semis et parfois des bonnes :) :D
rabelais
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2018 15:57

Re: mystère spores cyathea

Message par rabelais »

[quote="olivierd"]Les spores de fougères sont très volatile.
Lors de la récolte, si les feuilles ne sont pas rincée a l'eau clair, il y a toujours de la contamination des
spores par d'autres fougères locale, c'est presque systématique.
Même en rinçant les feuilles, on a encore souvent des surprises dans les semis et parfois des bonnes :) :D[/quot
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »