Petit nouveau de Nîmes

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
ralberge
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2018 18:53

Petit nouveau de Nîmes

Message par ralberge »

Bonjour à tous,
Jeune Nîmois de 40 ans, je suis fou de palmier depuis mon plus jeune âge. Malheureusemet, j'ai pu voir disparaître une énorme quantité de palmiers de la ville de Nîmes alors même que l’emblème de la ville est un palmier et ce depuis l'antiquité ! C'est par hasard que j'ai découvert ce site que je regarde avec attention.

Je rénove depuis deux ans dans le respect de l'ancien une maison de 1860 sur une colline de Nimes. Je m'attaque désormais a jardin.
Il y avait deux troncs de Trachycarpus Fortunei devant la façade (image jointe), probablement coupés suite à une attaque de papillon. Ce palmier est mon préféré et il accompagne admirablement ce type de bâtisse.
Tous les professionnels que j'ai pu rencontrer me dissuadent d'essayer d'en replanter. Malheureusement pour moi et mon entourage, je suis d'un naturel obstiné et pugnace. Je remercie quiconque me donnera son avis et conseils sur ce projet.

Bien cordialement,
Fichiers joints
Travaux en cours
Travaux en cours
maison.jpg (155.93 Kio) Vu 3618 fois
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par patou »

bienvenue et je vous souhaite pleins de belles choses pour cette nouvelle maison et son jardin. La maison a beaucoup de charme, ça va être une joie pour vous de commencer le jardin, quelle surface avez-vous ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
ralberge
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2018 18:53

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par ralberge »

Merci pour cet accueil.
Le jardin fait environ 1000m2. Il est plein de micoucouliers et de lauriers sauce. A ce jour c'est plus un "parc" qu'un jardin.
Je suis en train de refaire le perron. J'ai du a contrecœur démolir le joli garde corps en pierre sculpté car il était irrécupérable et dangereux.
Un artisan calepineur me refait actuellement en parpaing/habillage pierre une terrasse qui s'inscrit dans la tradition de cette époque.
Je rêverais de planter deux trachycarpus de part et d'autre de cet escalier (plan 3d).
Fichiers joints
terrasse.jpg
terrasse.jpg (42.06 Kio) Vu 3608 fois
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par plumeria »

Bonjour et bienvenue. C'est une jolie maison.
Pour les trachycarpus, si tu en as envie, plante-les, mais penses à les traiter plusieurs fois par ans et a beaucoup les arroser.
Sur Avignon, ils sont souvent très moches à cause de l'action combinée de la sécheresse, du mistral et du soleil. Chez toi, sans le mistral, avec beaucoup d'arrosage en été et en évitant un emplacement plein sud, ça peut peut-être le faire.
ralberge
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2018 18:53

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par ralberge »

La maison est exposée plein sud mais du coup elle abriterait les palmiers du vent. Je pensais installer un arrosage automatique étant donné qu'ils seraient près de la maison. Par contre les traiter oui, mais avec quoi ?
Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par ralberge le 24 nov. 2018 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par Fredlejardinier »

Bienvenue sur ce forum ! :D
Le plus simple serait d'opter pour deux gros Cycas Revoluta, résistant à la sècheresse et ne nécessitant pas de traitement chimique lourd (impossible à trouver de toute façon maintenant).
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par patou »

je trouve que tu as une très bonne idée Fred, l'exotisme à l'entrée de la maison sans contrainte ! top !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
ralberge
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2018 18:53

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par ralberge »

J'aime beaucoup les cycas. il y en a d'ailleurs un sur la photo;
Pour un grand cyca il faut être patient ou très très fortuné !
Personne ne voit aucune solution pour le papillon ?
Modifié en dernier par ralberge le 24 nov. 2018 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par Armata85 »

Bienvenue beau projet 8)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par Fredlejardinier »

ralberge a écrit :J'aime beaucoup les cycas. il y en a d'ailleurs un sur la photo;
Pour un grand cyca il faut être patient ou très très fortuné !
Personne ne voit aucune solution pour le papillon ?
Cela va être très compliqué de lutter à long terme contre ce fléau volant, je déconseille donc fortement de s'embarquer dans cette galère (traitement "bio" cher et peu efficace et à renouveler tout les 15 jours pendant la période estivale) surtout dans une zone réputée infestée par le papillon.
Le Washingtonia Robusta supporte mieux les attaques que le Trachycarpus Fortunei (véritable aimant à papillon) et reste bien meilleur marché qu'un cycas :wink:

Après, si tu veux vérifier par toi même, tu peux toujours essayer mais nous t'aurons prévenu... :roll:
Ce n'est pas de gaieté de coeur que je déconseille à un nouveau d'acheter du palmier mais les traitements efficaces sont extrêmement toxiques et aux abords d'une maison, je les déconseille fortement, de plus tu devras les acheter en douce à l'étranger (Italie/Espagne).
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 24 nov. 2018 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par Ben152 »

Joli bâtisse et beau projet :wink: Bienvenue !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par HARRYMANAE »

Magnifique bâtisse! Beau projet que cette rénovation.
Concernant les palmiers,Washingtonia me semble plus adapté,croissance suffisante pour absorber les attaques!
Deux grands Syagrus seraient encore plus typés,plus fins,plus gracieux,plus exotiques,avec un petit côté "french riviera".
Les minimas de Nimes peuvent peut être le permettre!
Les Cycas sont une excellente idée mais pour avoir une hauteur suffisante,pour la paire il faudra investir!

Bon courage :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par Fredlejardinier »

Il est toujours possible d'utilisé un subterfuge avec des sujets plus petits...
Image Image

Les syagrus pourraient faire l'affaire mais cette région abrite aussi le charançon rouge...Je ne suis pas certain qu'ils puissent résister sans traitement ?
Pour s'assurer une meilleure résistance au froid il faudra peut-être opter pour du Syagrus romanzoffiana Santa Catarina
ralberge
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2018 18:53

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par ralberge »

Merci à tous pour ces nombreuses pistes !
J'ai sans doute eu trop confiance dans les solutions de lutte car je vois de plus en plus de ce qui me semble être de nouveaux trachycarpus plantés par la ville de Nîmes sur les ronds points et axes routiers (photo). Les washingtonia sont quand même bien plus nombreux. Je vais essayer de me renseigner auprès des services de la Mairie sur leur stratégie.
Je ne connaissais pas le Syagrus mais je le trouve vraiment très beau. Connaitriez-vous une pépinière dans le grand sud de la France ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Fichiers joints
IMG_3747.JPG
IMG_3747.JPG (143.56 Kio) Vu 3472 fois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Petit nouveau de Nîmes

Message par fabffa »

Salut,

J habite a 15mn de Nîmes.

Je connais plutôt bien les palmiers présent dans cette ville.
Effectivement il y a pas mal de trachycarpus sur les ronds points mais je pense que pour les conserver en bonne santé la ville doit procéder à des traitements. J'en suis persuadé ils paraissent tous sains.

Il y a également du syagrus en trio sur le rond point du periph donnant accès à la ville active depuis quelques années et exposés aux 4 vents. J en aî également un dans mon jardin qui a survécu à son premier hivers en terre avec de la neige et -7. Mais je pense qu'il faudra prévoir une protection si Moscou Paris annoncé.

Si tu es vraiment sensible a la beauté des trachycarpus comme on te la renseigné plus haut tu dois t'attendre à être la cible du papillon de manière répété en saison. Après si tu n'as pas une colonie de palmiers et que tu as conscience du coût et du travail que sa représente ce n'est pas impossible que ton désir se réalise.(traitement nématodes)

Perso je trouve plus de charme au trachycarpus wagnerianus que fortunei. Avec les memes atouts et intérêt pour le papillon malheureusement, avec un avantage pour le wagnerianus concernant sa résistance des palmes face au vent.

Pour les pépinières tout dépend ce que tu choisiras mais sur Montpellier tu auras plus de choix.

Bienvenue à toi.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »