Bonjour, nouveau sur la bonne rubrique je pense

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ecosysteme
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2018 20:22
Localisation : la croix valmer 83

Bonjour, nouveau sur la bonne rubrique je pense

Message par ecosysteme »

Mon jardin est situé en bordure de mer dans le Var, 83; à coté de La Croix Valmer.
Sur mon terrain depuis 25 ans j'ai planté des Phoenix, des Washingtonia, Robusta et Filifera, Des Braeha, des trachycarpus, des humilis etc etc, bref des palmiers...
Ils vont de 12m à 1m.
J'ai perdu un phoenix de 7 m il y a 4 ans, couronne intacte, traité au confidor, mais ca n'a pas suffit, tronc archi infecté par les larves de Rynchophorus. Apparemment c'était, encore, un cas unique. Plus depuis…

Il faut dire que mon voisin allemand ne venant que 4 semaines par an et ayant récupéré une maison avec 25 phoenix, ne traite pas. je suis donc à 30m d'un foyer. Duquel déjà une bonne douzaine de palmiers sont passés par la tronçonneuse de son jardinier et évacués. Il n'a pas "l'esprit jardin…".

je suis ici pour discuter de la lutte et des moyens de chacun.
J'ai cet été 2018 sorti une larve grosse comme un petit doigt d'un brahea. celle là c'était celle du Paysandisia.
j'en ai sorti une plus petite il y a deux ans d'un "petit" washingtonia d'1m.
J'ai traité au confidor, et avant de passer au Décis J je vais tenter les nématodes.
Quelqu'un a t'il un cas semblable sur ce forum?

Pour résumer, en 2010 j'avais prévenu les services de la mairie des traces des premières attaques de rynchophorus repérée sur une colline face au mistral, le fléau se propageait depuis l'ouest.
Elle n'a pas pris la mesure de l'attaque.
Pendant 5 ou 6 ans dans notre région le rynchophorus fut le principal prédateur des Phoenix (environ 60% du patrimoine botanique historique disparu, ca change le paysage…)
Maintenant le paysandisia a pris la relève et même si il pond moins d'œufs à chaque ponte il les pond dans une bien plus grande diversité de palmier.
Question: quelqu'un sur ce forum a t'il identifié une attaque de Phoenix par le paysandisia?
Et vice versa, une attaque de washingtonia par exemple par un rynchophorus?
Merci du renseignement, la lutte pour la survie de notre patrimoine botanique continue.
Ecosysteme
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Bonjour, nouveau sur la bonne rubrique je pense

Message par Lépido »

Bienvenue voisin de La Croix ! :wink:
Attaque de Paysandisia sur Phoenix, personnellement jamais, mais il y a quelques rares cas parmi les membres de ce forum Rhyncho sur Washingtonia, je ne crois pas ! à suivre...
ecosysteme
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2018 20:22
Localisation : la croix valmer 83

Re: Bonjour, nouveau sur la bonne rubrique je pense

Message par ecosysteme »

Merci,
J'étais sur la bonne rubrique pour "nouveau".
Par contre, en "pagayant" sur le site je pense que je devrais passer chez le "docteur palmier sos".
Il faut aussi que je renseigne mon lieu.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »