traitement définitif et bon marché du charençon rouge

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
libbytzenko
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2018 09:36

traitement définitif et bon marché du charençon rouge

Message par libbytzenko »

Remède radical contre le charençon rouge.

Bonjour à tous,
Je vis en Espagne et ne suis pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un fou de palmiers mais j'avais dans mon jardin trois énormes pasmiler du type Phoenix canariensis.
Deux d'entre eux ont été brusquement envahis par le charençon rouge sans que je m'en rende compte et sont mort en peu de temps.
J'ai alors remarqué que dans le dernier des feuilles extérieures fléchissaient et jaunissaient. Pris de panique je suis allé voir un horticulteur qui m'a dit que le seul traitement consistait à l'abatre car, à ce stade déjà avancé, il n'y avait rien d'autre à faire. On m'a proposé des traitements préventifs horriblement chers mais rien qui puisse sauver un palmier atteint.
J'ai donc décidé de lui administrer un traitement de choc consistant à tuer ces bestioles, quitte à perdre le palmier.
J'ai acheté un désinfectant chimique ( ZOTAL , en Espagne - 4 euros le litre) dont on se sert pour désinfecter les locaux industriels style garages, sous sols, caves...etc.
J'en ai dilué 1/2 litre dans 15 litres d'eau que j'ai pulvérisé abondament sur le coeur du plamier avec la totalité du mélange.
Une semaine après j'ai reccomencé l'opération.
D'entrée, toute circulation des charençon s'est stoppée net et le palmier a cessé de se déteriorer.
Un an plus tard, il est resplendissant et fait à nouveau des branches de dattes.
Je ne sais pas si cette méthode est universelle mais, en tous cas, elle a été miraculeuse. Evidement, le coeur de mon palmier n'est pas très haut ce qui a facilité l'opération.
Je voulais transmettre cette lueur d'espoir à tous ceux qui ont ce problème car l'efficacité du remède a été fulgurante. et je suis surpris que personne n'y ait pensé.
De toutes façons vous n'avez rien à perdre en essayant.

Bonne chance à tous.
Fichiers joints
photo du palmier
photo du palmier
palmier.jpg (212.93 Kio) Vu 1977 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: traitement définitif et bon marché du charençon rouge

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ce partage Franck et bienvenue sur ce forum !
Le crésyl pourrait lui aussi avoir un effet répulsif et désinfectant comme le ZOTAL car si le charançon provoque des dégâts, c'est avant tout la fermentation du coeur qui détruit le palmier par pourrissement de celui-ci.
En ce qui concerne l'effet nocif sur les larves, je n'en ai strictement aucune idée... Mais c'est assurément une piste à suivre (surtout avec la nouvelle réglementation mise en place au 1 janvier prochain).
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: traitement définitif et bon marché du charençon rouge

Message par HARRYMANAE »

Merci! C'est un peu comme le Xylophène dont on a déjà débattu! (avec ferveur, :) ).
Les résultats ont été plus que probant sur les Phoenix du jardin de mon voisin!

Peut on acheter ce "zotal" sur internet?

Aurait il une efficacité sur le papillon?
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »