Bananier cet inconnu!

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ChaMey
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2019 13:08

Bananier cet inconnu!

Message par ChaMey »

Bonjour à tous,

J'habite en Charente Maritime en bord de mer.
Je suis arrivée dans une maison 2018 où un bouquet de bananiers était gelé après un hiver exceptionnellement rigoureux (-4!!!)
Je n'ai eu d'autre choix que de tout couper à la base ( ne sachant comment faire autrement :? )

Et permettez-moi de vous les présenter l'été 2018. :D A quelle espèce appartiennent-ils?
Je suis impressionnée par la vitesse de croissance de ce végétal et ses qualités ornementales!!! J'en suis tombée amoureuse et souhaiterais mieux connaître cette herbe folle et surtout la conserver dans mon petit patio.

Heureusement ils sont bien protégés dans un patio encaissé mais ils manquent cruellement de place!
Impossible de dessoucher. Nous avons tronçonné les souches à ras le sol puis ajouté 20cm de terre enrichie avec qq granules de fumier de cheval. Ma crainte est la suivante:
Mes bananiers vont-ils pouvoir se renouveler naturellement?

J'ai bien d'autres questions à vous poser car en 2019, les géants de mon patio m'en font voir de toutes les couleurs :shock: mais j'attends avec impatience vos expériences et enseignements sur mes 2 premières interrogations.

Cordialement. Charlotte
Fichiers joints
Souches tronçonnées septembre 2018
Souches tronçonnées septembre 2018
195fp.jpg (81.63 Kio) Vu 2549 fois
Voici l'espace dont ils disposent et les souches
Voici l'espace dont ils disposent et les souches
184fp.jpg (76.52 Kio) Vu 2549 fois
été 2018 Savez-vous à quelle espèce ces bananiers appartiennent?
été 2018 Savez-vous à quelle espèce ces bananiers appartiennent?
183fp.jpg (66.75 Kio) Vu 2549 fois
Modifié en dernier par ChaMey le 06 juin 2019 12:47, modifié 1 fois.
Alexëy
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2019 20:54

Re: Bananier cet inconnu!

Message par Alexëy »

Salut ! Alors je n'y connais rien en bananier ( je pense que ce sont des Musa Basjoo) , mais c'était juste pour avoir confirmation : On a eut -14 par chez nous ces dernières années Lol ?

Bonne chance a Toi !
ChaMey
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2019 13:08

Re: Bananier cet inconnu!

Message par ChaMey »

Oups oui :oops: -4°
Veillez m'excuser; je vais essayer de modifier mon post
Merci
Charlotte
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bananier cet inconnu!

Message par Pierre31 »

Oui, ce sont bien des musa basjoo, "bananier du Japon".
Des souches bien implantées comme les tiennes sont rustiques quasiment partout en France et même si les parties aériennes disparaissent lors d'hivers un peu froids , les pieds redémarrent sans souci au printemps. 8)
Tu peux leur apporter un peu d'engrais mais ce n'est pas impératif : leur seul vrai besoin c'est de l'eau à volonté pendant la belle saison. :wink:
PS -14° dans les charentes ces dernières années :shock: Le thermomètre devait être dans le congélateur, non ? :lol:
ChaMey
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2019 13:08

Re: Bananier cet inconnu!

Message par ChaMey »

:oops: :oops: Oui Oui -4°C. J'ai modifié mon post.
Merci pour votre réponse
Ne vont-ils pas manquer de place à moyen ou long terme si on n'enlève pas les vieilles souches?
Cordialement. Charlotte
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananier cet inconnu!

Message par fascicularia »

ChaMey a écrit :Ne vont-ils pas manquer de place à moyen ou long terme si on n'enlève pas les vieilles souches?
Exact. Un musa produit une souche qui s'étend grâce à ses rejets périphériques. Vu le manque de place, les rejets se nécroseront automatiquement dés qu'ils rencontreront un obstacle. Au niveau de l'entretien, le pire cas de figure qui puisse se présenter est que les derniers rejets se mettent à chevaucher légèrement le dallage rendant tout entretien impossible. Une souche descendant à 80 cm de profondeur, perso, je déplacerai le massif dans un endroit plus approprié.
ChaMey
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2019 13:08

Re: Bananier cet inconnu!

Message par ChaMey »

Pour finir ma présentation, voici mon patio en 2019.

Une jeune pousse qui stagne et ne semble pas en bonne forme.
Que faire???

Et une future fleur :shock: !
Si c'est un musa basjoo comme informée précédemment
Savez-vous de quelle couleur sera la fleur?
Aurais-je des bananes et seraient-elles comestibles?


@Pierre. Malgré l'écrasante chaleur de l'été 2018 (je ne vais pas vous donner la température cette fois-ci :lol: ), je n'ai jamais arrosé mes bananiers. Mais peut-être que la jeune pousse, elle, est en manque d'eau?
Fichiers joints
J'ai cru halluciner!
J'ai cru halluciner!
DSC_0622.JPG (131.8 Kio) Vu 2531 fois
Jeune pousse qui stagne. Que faire?
Jeune pousse qui stagne. Que faire?
DSC_0618.JPG (175.76 Kio) Vu 2531 fois
mai 2019
mai 2019
DSC_0619.JPG (146.85 Kio) Vu 2531 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananier cet inconnu!

Message par fascicularia »

ChaMey a écrit :
Une jeune pousse qui stagne et ne semble pas en bonne forme.
Que faire???
Le massif a du épuiser toutes ses réserves nutritives. Une bonne fumure organique (fumier bien décomposé par exemple) et des arrosages conséquents conviendront parfaitement.
Les plantes humifères sont des gourmandes pendant toute la phase végétative.
ChaMey a écrit :Et une future fleur :shock: !
Si c'est un musa basjoo comme informée précédemment
Savez-vous de quelle couleur sera la fleur?
Aurais-je des bananes et seraient-elles comestibles?
La fleur et d'une couleur jaune tirant légèrement vers le vert. Les bananes ne sont pas comestibles.
Pour peu que le régime arrive à maturité, il y à peu de pulpe et beaucoup de graines.
Modifié en dernier par fascicularia le 06 juin 2019 16:24, modifié 1 fois.
ChaMey
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2019 13:08

Re: Bananier cet inconnu!

Message par ChaMey »

J'ai mis du fumier en granule cet hiver. Je suppose qu'ils doivent être nourris.
En revanche, je n'arrose pas. Si les plus grands doivent trouver de l'eau en sous sol faut-il arroser régulièrement la nouvelle pousse?
Quelle devrait-être le rythme de croissance d'une jeune pousse en bonne santé?
Merci
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananier cet inconnu!

Message par fascicularia »

ChaMey a écrit :Quelle devrait-être le rythme de croissance d'une jeune pousse en bonne santé?
Merci
En pleine phase de croissance, 1 m en 2/3 semaines.

A ce stade, le rejet n'a pas de système racinaire et dépend toujours de la souche. A mon avis, le manque d'eau doit également se faire sentir.
ChaMey
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2019 13:08

Re: Bananier cet inconnu!

Message par ChaMey »

1m en 2 ou 3 semaines!!!
ça doit bien faire un mois qu'il est petit comme ça :(
Quand le bananier se trouve-t-il en phase de croissance?
A quelle fréquence et volume dois-je l'arroser s'il ne pleut pas?
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »