dans la plaine du roussillon

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
gokunk
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2020 06:20

dans la plaine du roussillon

Message par gokunk »

bonjour a tous les fous de palmiers…je m' apelle némésio je suis un fou de plantes xerophites que je cultive dans un jardin orienté plein sud dans le roussillon.
Mon jardin est essentiellement composé d aloé dont reitzi plantés en 2001 il fleurit depuis deux ans seulement ,marlothi qui est en floraison, vera x arborescens, aristata, bromi, peglerae,aculeata x spinosissima...d agavacées comme calibanus , nolina nelsoni, yucca filifera grogros bebe de 3m plantés il y a 6 ans il mesurai tout juste un metre, dasylirion longissimum, et differentes agaves comme victoria, medio picta lutea...voila pour les xérophytes que je cultive en pleine terre et pour sur je dois en oublier la liste est longue j oublier aloe dichotoma, diocorea elephantipes, fockea, furcraea bedinghausi, puya castelllanosi…
Pour les palmiers je n ai que brahea armata désolé trop de probleme ici les palmiers.
j ai également des érythrines dont crista galli et x bidwilli des caesalpinnia gilliesi, parkinsonia, de jeunes capok….voila pour la présentation de mon ptit jardin de 400mc
tchuss
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: dans la plaine du roussillon

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum !
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: dans la plaine du roussillon

Message par civodulbx33 »

gokunk a écrit :bonjour a tous les fous de palmiers…je m' apelle némésio je suis un fou de plantes xerophites que je cultive dans un jardin orienté plein sud dans le roussillon.
Mon jardin est essentiellement composé d aloé dont reitzi plantés en 2001 il fleurit depuis deux ans seulement ,marlothi qui est en floraison, vera x arborescens, aristata, bromi, peglerae,aculeata x spinosissima...d agavacées comme calibanus , nolina nelsoni, yucca filifera grogros bebe de 3m plantés il y a 6 ans il mesurai tout juste un metre, dasylirion longissimum, et differentes agaves comme victoria, medio picta lutea...voila pour les xérophytes que je cultive en pleine terre et pour sur je dois en oublier la liste est longue j oublier aloe dichotoma, diocorea elephantipes, fockea, furcraea bedinghausi, puya castelllanosi…
Pour les palmiers je n ai que brahea armata désolé trop de probleme ici les palmiers.
j ai également des érythrines dont crista galli et x bidwilli des caesalpinnia gilliesi, parkinsonia, de jeunes capok….voila pour la présentation de mon ptit jardin de 400mc
tchuss
Bienvenue sur le forum ! Il nous tarde de voir quelques photos de ton jardin :D
Je comprends que tu te sois résolu à cultiver peu de palmiers... Peut-être as-tu essuyé des pertes déjà ? Ou bien est-ce un choix de précaution? D'anticipation ?
J'ai eu l'occasion de passer par Perpignan et Le Canet en Roussillon en revenant de Font Romeu début janvier (ok, j'ai fait un détour pour rentrer sur Bordeaux ! :lol: ) et je n'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de palmiers touchés par le papillon. En même temps, il y a peu de trachycarpus fortunei dans le sud en général non ? On voit surtout des Phoenix, chamaerops et beaucoup de washingtonias... D'ailleurs les washingtonias de Perpignan et du Canet étaient sains et en très bon état. Tu pourras probablement nous en dire plus sur la situation là-bas :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
gokunk
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2020 06:20

Re: dans la plaine du roussillon

Message par gokunk »

bonsoir et merci de votre accueil je prépare des photos du jardin que je posterai dans la rubrique adéquate d ici quelques jours
gokunk
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2020 06:20

Re: dans la plaine du roussillon

Message par gokunk »

voici une photo pour faire patienter je viens de passer une heure a la redimensionner visiblement pas à l' endroit désolé
Fichiers joints
20200324_171448.jpg
20200324_171448.jpg (90.59 Kio) Vu 1772 fois
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: dans la plaine du roussillon

Message par laurent29 »

salut à toi et bienvenue sur le forum :wink:
Sympa cette première photo et très impressionnant ton filifera!!
On attend la suite...
gokunk
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2020 06:20

Re: dans la plaine du roussillon

Message par gokunk »

en voici deux autres
Fichiers joints
aloe spectabilis nolina nelsoni.jpg
aloe spectabilis nolina nelsoni.jpg (133.42 Kio) Vu 1769 fois
jardin 2.jpg
jardin 2.jpg (121.62 Kio) Vu 1769 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: dans la plaine du roussillon

Message par WeeviL »

+1 8)

impressionnant le desmetiana constrictor :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
gokunk
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2020 06:20

Re: dans la plaine du roussillon

Message par gokunk »

bonsoir voici quelques photos de plantes que j affectionne particulierement
Fichiers joints
peyolt.jpg
peyolt.jpg (122.92 Kio) Vu 1720 fois
tillandsia durati sur caesalpinnia.jpg
tillandsia durati sur caesalpinnia.jpg (128.31 Kio) Vu 1720 fois
trichocereus tersheki variegatai.jpg
trichocereus tersheki variegatai.jpg (135.61 Kio) Vu 1720 fois
pulk till chusgonensis.jpg
pulk till chusgonensis.jpg (79.38 Kio) Vu 1720 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: dans la plaine du roussillon

Message par civodulbx33 »

Joli tout ça ! Et ton yucca desmetiana est âgé j'imagine ? Quel âge a-t-il ? :D
Ludovic - Région Bordelaise
gokunk
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2020 06:20

Re: dans la plaine du roussillon

Message par gokunk »

bonsoir ludovic le yucca desmetiana a 8 ans, il a commencer a rejeter au moment ou il s est coucher. Jai du prélever une bonne dizaine de rejet depuis j en ai partout dans le jardin ça me sert de pied mere...
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: dans la plaine du roussillon

Message par tragus »

Bonjour,

Magnifique jardin!
C'est tout ce que j'aime, de xérophytes mélangés à d'autres plantes.
Et on a là la preuve qu'il n'est nul besoin de ces sempiternels paillages minéraux de galets blancs et autres "pétales" d'ardoise pour obtenir un super résultat.

Tu gardes tes tillandsias en extérieur toute l'année?
Je m'interroge surtout à propos du duratii car j'en ai acquis un il y a peu.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
gokunk
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2020 06:20

Re: dans la plaine du roussillon

Message par gokunk »

bonsoir tragus
Tous mes tillandsia sont a l exterieur toute l année (durati stretophylla stretocarcarpa tectorum karwinskiana schiedeana juncea juncifolia cacticola ionantha usneoides gros brin ..)soit dans le pistachier lentisque abrité du soleil l été soit dans le yucca filifera a l aisselle des feuilles. Je suis arriver a avoir une cinquantaine de variétés et seules les argentées ont résister .
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »