Présentation Tutu66

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
tutu66
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2020 14:50
Localisation : Collioure 66, Zone 10a

Présentation Tutu66

Message par tutu66 »

Bonjour,
Installés depuis bientôt 3 ans à Collioure, nous réaménageons le jardin d'environ 1300m2 qui avait été semble t-il abandonné depuis longtemps. Malheureusement 2 gros phoenix n'ont pas résisté au CRP entre la 1ere visite et l'achat effectif de la propriété. J'ai pu traiter les palmiers restants avec du Confidor la première année puis avec du Phosmet que je trouve en Espagne depuis 2 ans.
Aucun ne présente à ce jour de signe d'attaque mais j'hésite à passer aux traitements par nématodes (le passage des pesticides aux nématodes par la municipalité de Collioure en 2019 ne semble pas très concluant: 2 gros sujets attaqués sur la plage du faubourg).

Il reste actuellement dans le jardin 2 phoenix de taille moyenne (3 à 4m), 1 phoenix d'environ 2m et 5 petits phoenix (pousses sauvages?) <1m, 1 washingtonia robusta double stipe d'environ 4m, 2 jeunes robusta et 1 jeune filiféra, 1 gros chamareops humilis (env 3m) avec de multiples stipes et 4 jeunes chamareops humilis <1m.
L'an dernier j ai planté un syagrus d'environ 2m qui pour l'instant végète mais étant très exposé à la tramontane je ne suis pas optimiste quant à son développement. Cette année, juste avant le confinement, j'ai craqué pour un Butiagrus d'environ 3m (60cm de stipe) acheté chez Olibo, qui selon Cédric peut résister aux vents forts et aux embruns. Planté plein soleil mais exposé aux vents (surtout nord est) et embruns (60m de la mer en surplomb).
J'envisage la plantation d'autres plantes subtropicales dès que possible, mais l'exposition à la tramontane d'une bonne partie du jardin limite les possibilités, surtout qu'il s'agit de la partie la plus ensoleillée, le reste étant à l'ombre de grands pins classés et protégés. Faut donc que je trouve des espèces tropicales aimant l'ombre ou mi-ombre et résistantes à la sècheresse. Vos idées sont les bienvenues.
Merci
Modifié en dernier par tutu66 le 05 avr. 2020 09:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Présentation Tutu66

Message par Zifool »

Soit le bienvenue voila une belle présentation comme on aimerait en voir plus souvent :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
tutu66
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2020 14:50
Localisation : Collioure 66, Zone 10a

Re: Présentation Tutu66

Message par tutu66 »

Merci Zifool
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Présentation Tutu66

Message par Ben152 »

Belle présentation en effet, bienvenue parmi les fous ! :D
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Présentation Tutu66

Message par civodulbx33 »

Bienvenue sur le forum. On a hâte de voir quelques photos de ton jardin ;-)
Ludovic - Région Bordelaise
tutu66
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2020 14:50
Localisation : Collioure 66, Zone 10a

Re: Présentation Tutu66

Message par tutu66 »

Merci pour votre accueil.
Quelques photos du jardin (qualité pas top).
Fichiers joints
Chamaerops humilis
Chamaerops humilis
Image4.jpg (193.74 Kio) Vu 1715 fois
Washingtonia robusta 2 stipes (un peu chétif)
Washingtonia robusta 2 stipes (un peu chétif)
Image3.jpg (169.46 Kio) Vu 1715 fois
Au centre le Butiagrus planté il y a 3 semaines.
Au centre le Butiagrus planté il y a 3 semaines.
Image1.jpg (166.02 Kio) Vu 1715 fois
tutu66
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2020 14:50
Localisation : Collioure 66, Zone 10a

Re: Présentation Tutu66

Message par tutu66 »

Image10.jpg
Image10.jpg (45.97 Kio) Vu 1714 fois
Image8.jpg
Image8.jpg (215.78 Kio) Vu 1714 fois
Image2.jpg
Image2.jpg (140.61 Kio) Vu 1714 fois
Image11.jpg
Image11.jpg (198.71 Kio) Vu 1714 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Présentation Tutu66

Message par civodulbx33 »

ah oui quand même ;-)
Joli jardin avec du dénivelé, ça doit pas être facile d'entretien mais ce côté atypique participe à son charme, et quelle vue ! :shock:
Ludovic - Région Bordelaise
tutu66
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2020 14:50
Localisation : Collioure 66, Zone 10a

Re: Présentation Tutu66

Message par tutu66 »

Effectivement nous avons craqué il y a 3 ans pour cette vue magique dont on ne se lasse pas. Le terrain est pentu mais en terrasses relativement larges et plates J'ai même pu aménager un terrain de boules sous les pins.
L'exposition Nord-Est fait que la tramontane passe bien et limite le choix des plantes. On compte en moyenne 130j de tram/an, ça laisse quand même 235j pour profiter pleinement du jardin. Après contrairement à ce que l'on croit, la tramontane n'est pas forcément froide. Selon l'orientation plus ou moins nord ou ouest, elle peut même être chaude par effet de foehn. Les records de chaleur dans la région se produisent d'ailleurs par tramontane. Le problème c'est les tempêtes d'hiver (et quelquefois de printemps) où l'on atteint régulièrement des rafales à plus de 150km/h. C'est beau à voir depuis sa fenêtre mais ça fait des dégâts! Mon siagrus y a laissé toutes ses plumes. J'espère que le Butagrus sera plus costaud. Les phoenix resistent plutôt bien à ces vents contrairement à ce que j'ai pu lire, mais je vais assurer en ajoutant un ou plusieurs brahea armata.
Par contre question température, depuis 3 ans le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 3° dans le jardin, alors qu'à environ 5km d'ici, dans la plaine du roussillon, il gèle assez régulièrement en janvier/février. J'ai d'ailleurs des hibiscus et un philodendron en pleine terre sans protection.
A+
tutu66
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2020 14:50
Localisation : Collioure 66, Zone 10a

Re: Présentation Tutu66

Message par tutu66 »

Bonjour Joachim,
Ton paradis caché n'a rien à envier. Je viens de feuilleter quelques unes des 194 pages de ton post et j'ai encore du boulot sur la planche pour arriver à l'effet jungle que tu as su créer. D'autant plus admiratif d'un tel résultat dans l'Allier. J'avais crée un jardin de palmiers durant 25 ans au nord-est de Toulouse avant de prendre ma retraite au bord de la mer, mais protéger chaque hiver phoenix, washingtonias et autres qui atteignaient plusieurs mètres de haut était devenu une véritable galère. D'ailleurs je ne les protégeait plus depuis quelques années; par chance on a eu des hivers relativement doux durant cette période.
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Présentation Tutu66

Message par Andréen »

Bonjour et bienvenue,

Attention avec une tramontane ayant parfois des pointes à 150 km/h à Collioure, et compte tenu te ton exposition sur les hauteurs de la commune, en ressenti les températures peuvent passer en dessous de zéro. Il conviendrait de créer des coupe-vents et personnellement, j'ai entièrement clos ma propriété de murs. Ceci dit, ce n'est certes pas la tramontane qui empêchera ton Syagrus de devenir un très beau palmier comme ici.
A plus. :wink:
Image
Modifié en dernier par Andréen le 06 avr. 2020 18:12, modifié 1 fois.
tutu66
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2020 14:50
Localisation : Collioure 66, Zone 10a

Re: Présentation Tutu66

Message par tutu66 »

Andréen a écrit :Bonjour et bienvenue,

Attention avec une tramontane ayant parfois des pointes à 150 km/h à Collioure, et compte tenu te ton exposition sur les hauteurs de la commune, en ressenti les températures peuvent passer en dessous de zéro. Il conviendrait de créer des coupe-vents et personnellement, j'ai entièrement clos ma propriété de murs. Ceci dit, ce n'est certes pas la tramontane qui empêchera ton Syagrus de devenir un très beau palmier comme ici.
A plus. :wink:
Image
Bonjour Andréen,
Magnifiques tes Syagrus.
Je ne suis pas sur les hauteurs de Collioure mais sur la corniche entre Collioure et Port-Vendres, à environ 10/15m au dessus du niveau de la mer. Le ressenti en temperature pour les humains peut effectivement descendre très bas les jours de grand vent. Mais les plantes n'étant pas à sang chaud :lol: je ne crois pas que la notion de température ressentie leur soit applicable (un avis d'expert sur le sujet? ). La température réelle de l'air, avec cette situation au bord de l'eau, ne descend jamais en dessous de 0°C, ou en tout cas exceptionnellement. C'est plutôt les problèmes de casse et de dessèchement et éventuellment d'embruns qui me causent soucis.
Et le dilemme, si je me protège de la tramontane par un mur ou une haie alors je perds la vue mer (à moins d'un mur de verre :idea: ). A+
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Présentation Tutu66

Message par Andréen »

Mea culpa, avec les superbes vues plongeantes sur la Méditerranée et la dénivelé de ton terrain, j'avais effectivement eu l'impression que tu étais sur les hauteurs de Collioure. N'ayant pas de vue sur la Méditerranée mais sur les Albères, les murs en périphérie de ma propriété ont permis d'atténuer fortement les casses nombreuses de branches mais aussi des déracinements de plantations récentes sous l'effet d'une tramontane souvent redoutable.
Je te renouvelle mes vœux de bienvenue. :D
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »