Jujunino 77 Yucca rostrata

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Jujunino77
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2020 17:39

Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Jujunino77 »

Bonjour
J’ai besoin d’avoir vos avis sur un yucca rostrata qui est vieux que j’ai acheté en jardinerie à un super prix, mais il était pas en très bonne état. C’est un 2 têtes celle de gauche qui a fait une fleure et celle de droite qui repart avec un cœur bien vert.
Arrivé chez moi j’ai décidé de le mettre en terre bien drainer pour qu’il se développe davantage, en l’enlevant de son pot la motte c’est complètement brisé et très peu de racine dedans, quasiment tout c’est effrité au sol il reste quelque racine rouge.
D’après vous va t-il reprendre ? Merci
Fichiers joints
377AC2D1-61DB-44EF-8ADE-B3C096602A20.jpeg
377AC2D1-61DB-44EF-8ADE-B3C096602A20.jpeg (116.25 Kio) Vu 2641 fois
C2302A45-D702-41D6-AFE4-DE1105A97B3F.jpeg
C2302A45-D702-41D6-AFE4-DE1105A97B3F.jpeg (116.25 Kio) Vu 2641 fois
Jujunino77
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2020 17:39

Re: Yucca rostrata

Message par Jujunino77 »

Voici une autre photo
Fichiers joints
03981D3D-8C84-4149-9FE1-6704AB993EF3.jpeg
03981D3D-8C84-4149-9FE1-6704AB993EF3.jpeg (104.38 Kio) Vu 2640 fois
09FE6E18-0571-4077-9B0B-412C9DFE746E.jpeg
09FE6E18-0571-4077-9B0B-412C9DFE746E.jpeg (116.3 Kio) Vu 2640 fois
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Yucca rostrata

Message par Verdeterre »

je l'aurais fait passer par la case container dans un bon terreau...genre poubelle de 80l et à l'ombre.En plein soleil directement c'est un peu violent quand même... mais qui sait...
Image
Jujunino77
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2020 17:39

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Jujunino77 »

Merci pour vos réponse
En ce qui concerne le prix peu importe moi ce que je souhaite c’est de faire vivre c’est jolie sujet.
J’ai aussi pensée à le mettre en pot mais je me dis que c’est un vieux sujet qui demande qu’à se développer en pleine et je pense aussi qu’il préfère être au soleil comme dans son milieu naturel, peut être que je me trompe!
A voir
J’attends d’autre avis
Merci à vous
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Zifool »

Même avis qu'au dessus, mais cette fois vu qu’il est planté laisse-le en place :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Jujunino77
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2020 17:39

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Jujunino77 »

Ok merci joachim
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Maniexotica »

Bonjour jujunino, c'est la première fois que je poste sur le forum, je viens depuis longtemps en tant que visiteur mais ton post et ton yucca rostrata m'as donné envie de m'inscrire...

Tout d'abord il est magnifique, c'est une belle pièce que tu as là... Je sais pas combien tu l'as payé mais ça serait bien si tu veux de donner le prix de départ et le prix après rabais...

Pas pour juger si tu as fait une affaire ou si tu t'ai fait arnaqué... Car c'est juste du vent et pas notre porte feuille...simplement de la curiosité...

Je peut te donner quelques conseils car j'ai souvent fait des missions sauvetage sur de gros cycas et yucca rostrata très mal en point trouvé en déchetterie jeter par des professionnels ou des particuliers en les pensant morts...
Des troncs même ouvert en 2 sûrement ecrasé par de gros camions en déchetterie ouverte...
J'ai ligaturé avec du fil de fer puis seché au sec puis replanté et même ceux mal en point sont reparti... Faut juste ne pas faire d'erreur et vouloir leur donner une seconde chance...

Pour répondre à Joachim, les yuccas rostrata sont rarement récupéré dans la nature, même les très grosse pièces il y a eu un temps oui au Mexique et Etats Unis... mais les pays d'Asie sont dans tout les buisness et bien sur celui des plantes...
Le yucca est cultivé du semis jusqu'à des hauteur de 3 mètres en Asie depuis des dizaines d'années planté en rang d'oignons sur des centaines d' hectares... Même pas très loin de chez moi il y a des champs de rostrata, de palmier, de cycas, de cactus... Du made in France on va dire...
Alors à 10 euros le yucca rostrata de jujunino, j'en achète 100...
95 pourcents des yucca rostrata sur le marché europeen viennent d'Espagne, mis en culture depuis la graine ou simplement acheté en import sans mottes donc sans racines sur le marché asiatique...Juste un tronc entassé dans des conteneurs de plusieurs tonnes.
Mis dans des pots pour refaire leur système racinaire sous ombrière pour être distribué dans les petites et grosses jardinerie d'Europe...
Les acheteurs français et européens achètent en Espagne en choisissant les pièces en visio en live ou sur catalogue sans même voir les yucca et encore moins le système racinaire...
Certain vont directement choisir sur place dans le sud de l'Espagne et font dépoter 2 ou 3 yuccas... Mais on parle d'achat groupé à plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'euros...
Donc on verra toujours des rostrata mal en point dans des jardineries... Ils n'ont pas le choix de les vendre rapidement car la place prise par ces gros pots coûtent de l'argent car ils ont beaucoup d'arrivage... Et des plantes pas en superbe état de forme peuvent donner une mauvaise image au magasin et n'ont pas les connaissances et le temps pour les faire redevenir beau...
Donc c'est une chance si il est vendu au rabais...
Car souvent un acheteur n'aurait jamais pu se payer une pièces aussi belle en tant normal...
Mais il doit du coup faire le travail qui n'as pas été fais par les espagnols avec leur tourbe de mauvaise qualité et des plantes livré trop vite...
Et pour ça faut pas se manquer mais c'est pas très dur mais il faut de la patience...

J'espère que je suis pas lourd mais ça me tiens à cœur de répondre, mais vous êtes pas obligé de lire donc ça va...

Pour revenir à ton rostrata jujunino, n'as aucun soucis apparent même si je ne vois pas le système racinaire... Mais rien d'alarmant...
Il faut que tu le sortes et que tu retailles les racines si elles sont mâché ou abimé, une coupe avec un ciseau propre ou épinette...évite les sécateur souvent trop épais...
Tu souffle dessus de l'hormone de bouturage ou même de la cannelle...
Tu met en pot assez gros et profond... L'idéal c'est le terre cuite mais il sera trop lourd vu ton rostrata et pas évident à dépoter...
Tu rempli de terre de jardin mélanger avec du gravier ou pouzzolane et un peu de terreau... Il faut éviter que la souche resté humide...
Pas d'engrais et pas d'arrosage au début, tu ne taille rien même si ça te démange... Tu le mets mi ombre et si possible à l'abris de la pluie... Au moins dans quelques temps il y a que toi qui gérera les arrosages...
Pour le planter ne l'enfonce pas trop cale le au pied avec des cales en bois et pour gagner en stabilité plante deux poteaux au extrémité du pot avec une traverse ou sera ligaturé le tronc du yucca... Tu peux aussi enterré ton pot dans 20cm de terre pour gagner en stabilité... Si il pleut trop où trop de soleil tu lui fait une protection sur la tête en vissant une plaque de bois sur les 2 poteaux... Ça coûte rien et c'est une histoire de 5 minutes...
Plus tard quand tu commenceras l'arrosage tu pourras lui mettre de l'eau de saule puis après de l'engrais...
Ne le dépote pas pour voir si il met des racines, elles sont très fragiles...
Tu le verras au moment de la replantation...
Il risque de te mettre de petite repoussé et après elle redeviendrons belle et plus grande...
Vérifie de temps en temps le coeur du yucca... Un endroit bien aimé des insectes... Qui stressés la plante jusqu'à defois l'empêcher de pousser...
Si tu as des questions n'hésite pas je serais plus bref...
Modifié en dernier par Maniexotica le 01 mai 2020 23:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par CouCouSwiss »

Salut Jujunino, Salut Maniexotica & Joachim

Je vois que je ne suis suis pas le seul à avoir une âme style "Soeur Thérésa" pour les yuccas et ça me fait bien plaisir.

Jujunino, que ton post ait poussé quelqu'un à s'inscrire sur le site est en soi déjà une excellente chose et ne te fais surtout pas de soucis, il y aura toujours des gens, bien intentionnés probablement, qui vont condamner le sauvetage de cas désespérés comme celui que tu nous présente.
Quel que soit le prix que tu as payé pour cette plante, la somme que tu y a mise te semblait correcte pour tenter un sauvetage et rien que cela vaut l'investissement, d'autant + que cet investissement peut s'avérer gagnant.
( On verra bien combien les gouvernements vont investir pour sauver des merdes dont tout le monde se passerait bien, je pense particulièrement aux compagnies aériennes... )
Mais je m'égare, je voulais simplement te faire part de mon expérience, similaire à la tienne, qui a été couronnée de succès. Si je peux me permettre de te donner 1 ou deux petits conseils, c'est en premier d'avoir de la PATIENCE, et en second d'être super avare avec l'eau. Il est en effet très compliqué de faire mourir un yucca en le privant d'eau, mais il est super simple de le faire pourrir en l’arrosant trop.
Je sais bien combien c'est difficile de résister à l'envie de lui filer une p'tite goutte, juste comme ça, de temps en temps, ça peux pas lui faire de mal. BEN SI, ÇA LUI FAIT DU MAL!!!

Joachim, qui est indiscutablement un pro, parle du poids d'une possible inflorescence qui pourrait déséquilibrer la plante et des vents violents qui pourraient déraciner la plante, je ne peux que lui donner raison. Il est donc vivement conseillé de tuteurer la plante, au moins pendant les 2 premières années. D'autre part, et même si ça doit te fendre le coeur, si tu vois poindre une inflorescence avant la troisième année de plantation, COUPE-LÀ car l'énergie que mettra la plante à fleurir se fera automatiquement au détriment de la formation de racines.
Attacher les feuilles ensembles est aussi un moyen simple de diminuer l'évapotranspiration de celles-ci et d'ainsi ne pas mettre le fragile système racinaire à trop rude épreuve.

Je te mets le lien où tu pourras voir le mien qui était ± dans le même état que le tien, a survécu et commence tranquillement à devenir "beau". http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=225

Comme pour Maniexotica, si t'as des questions à ce propos, n'hésites pas, si je peux, c'est volontiers que je te répondrai.

Patience et Courage à toi.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Maniexotica »

Salut joachim! salut coucouswiss!

Pour te répondre Joachim je suis d'accord avec toi si tu acheté au prix fort une plante et qu'elle n'as pas un système racinaire établi et un feuillage en très mauvais état...
Le client comme le revendeur ne peut voir l'état des racines mais en un coup d'oeil il voit l'état général de la plante et de 200 à 1500euros c'est pas un achat d'impulsion comme quand on achète une fleur coupé chez un fleuriste
Si l'acheteur connaît la valeur de la plante et qu'il pense faire une affaire il prend un risque...
En ce qui concerne le rostrata c'est très peu de risque...

Souvent on fait mourir un rostrata comme dis coucouswiss et pas qu'une plante en mauvais état de départ...car on veut trop en faire et ont fait mal...
Surtout concernant l'arrosage et l'engrais...

Le rostrata est résistant au froid mais pas à l'humidité...
C'est une plante de rocaille qui aime la chaleur et qui n'aime pas être dans une terre trop organique, il préferera plus un milieu minéral qui drainera sont pied et évitera une pourriture du collet ou même l'apparition de maladie fongique...

Salut coucouswiss je viens de voir ton ancien post très jolie rostrata, son tron de départ était complètement normal...
Il avait aucun soucis... Juste très peu de racine...
Ils sont tous envoyé comme ça...
Maitenant ça serait bien que jujunino déterre le sien et nous montre l'état de sont système racinaire ...
Si il est sain et qu'il n'est pas mou ni moisi, il repartira très vite...
Si il est moisi c'est qu'il à déjà pris trop d'humidité...

Oui on aime sauvé les plantes! On est un peu des docteurs! Mais on a pas notre moment de gloire à 20heures quand les cloches sonnent mais beaucoup de satisfactions quand on évite à une plante de se transformer en compost de très mauvaise qualité, mélangé à du plastique et de la boues d'épuration...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par CouCouSwiss »

Maniexotica a écrit :Salut joachim! salut coucouswiss!

Oui on aime sauvé les plantes! On est un peu des docteurs! Mais on a pas notre moment de gloire à 20heures quand les cloches sonnent mais beaucoup de satisfactions quand on évite à une plante de se transformer en compost de très mauvaise qualité, mélangé à du plastique et de la boues d'épuration...
:D :D :D Ouais, c'est tout à fait ça, on est un peu le SOS docteurs es plantes perdues. Les animaux perdus vont à la SPA, les plantes perdues, chez nous.... :mrgreen: :mrgreen:

Pas besoin de reconnaissance à 20 heures, mais comme tu dis, une immense satisfaction à voir des plantes prétendues condamnées lentement reprendre vie. (j'en suis au stade où je les entends me remercier de leur avoir donné leur chance... Allô Dr. Freud, c'est réversible??? :lol: :lol: :lol: )
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Maniexotica »

Au fait coucouswiss Je vais prendre le temps de lire chacune des contributions de ton post et je pense que je vais me régaler, je posterais sur ton post pour pas faire de hors sujet sur celui de jujunino...
J'ai pas vu encore ton jardin Joachim, j'enverrais des photos du miens avec des massifs en cours de création ainsi que l'évolution pas à pas d'un gros chantier car tout à créer sur une parcelle de 1100m2, un genre d'hôpital pour plante, a+
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Lépido »

Maniexotica a écrit :Au fait coucouswiss Je vais prendre le temps de lire chacune des contributions de ton post et je pense...
Tu ne vas pas perdre ton temps, ni ton humour ! et c'est même fortement conseillé en période de confinement
:lol: :lol:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Lépido »

... ni ta bonne humeur... Voulais-je dire !!!
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par CouCouSwiss »

Lépido a écrit :
Maniexotica a écrit :Au fait coucouswiss Je vais prendre le temps de lire chacune des contributions de ton post et je pense...
Ne vas pas perdre ton temps, ni ton humour !
Ben c'est sympa Lépidjo d'écrire des choses pareilles!!! J't'ai rien fait moi!!! :lol: :lol: :lol:
( Pas de St. Priest, pas de Sérignan et Albertas en Octobre, ça va faire long avant qu'on puisse s'expliquer :lol: :lol: :lol: )

Très heureux de voir que tu vas bien et que t'as échappé à cette merde.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Jujunino 77 Yucca rostrata

Message par Maniexotica »

Salut lépido, oui en cette période compliqué un peu de lecture bien illustré ça fait pas de mal...

Coucouswiss j'habite à côté de Sérignan , j'y suis tous les quasiment tous les jours à Sérignan plage de fin mai à septembre pour la baignade...
Tu as une maison à Sérignan ou tu vas au camping?
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »