Un bordelais de plus !

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Un bordelais de plus !

Message par yayoo33 »

Bonjour à toutes et tous

Et voilà, après plusieurs mois à lire le forum, je viens me présenter à vous
J'habite Bordeaux, en plein centre ville, où j'ai la chance d'avoir un petit jardin de ville ayant pu réunir les jardins de deux échoppes mitoyennes.

Un grand mur de près de 10m de haut en fond de parcelle protège des vents froids du nord (plutôt rares quand même ici) et je souhaitais l'aménager avec un peu de verdure tropicale ... en me disant que la position privilégiée en centre ville (quasiment jamais de températures négatives) permettrait de faire prospérer de jolis sujets.

Le confinement en famille avec nos enfants nous a permis de partager de chouettes moments de jardinage..

Au commencement :
photo4.jpg
photo4.jpg (231.48 Kio) Vu 1366 fois
Puis 2 ans plus tard, notre première touche "d'exotisme" avec les bananiers :
photo1.jpg
photo1.jpg (215.8 Kio) Vu 1366 fois
En novembre dernier nous avons pu agrandir le jardin en faisant l'acquisition de la parcelle voisine donc déplacement de la haie de bambous fargesia robusta campbell :
photo10.jpg
photo10.jpg (230.55 Kio) Vu 1366 fois
Et c'est à ce moment que l'envie de palmiers s'est concrétisée, voilà où nous en sommes aujourd'hui avec plusieurs cycas, un syagrus santa catarina, un livinstona decora, un washingtonia robusta double, un chamareops, des bananiers
Se cachent aussi au fond un dicksonia et un petit plan de Butia catarinensis
photo8.jpg
photo8.jpg (320.84 Kio) Vu 1366 fois
photo6.jpg
photo6.jpg (332.54 Kio) Vu 1366 fois
photo9.jpg
photo9.jpg (269.57 Kio) Vu 1366 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un bordelais de plus !

Message par Fredlejardinier »

Très sympa, s'était bien triste au départ, beau boulot ! :wink:

Le mur est impressionnant, il y a quoi derrière, le Mexique ? :mrgreen:
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Un bordelais de plus !

Message par laurent29 »

joli travail, il y a encore de quoi s'amuser à couvrir le reste du mur :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Un bordelais de plus !

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum, joli travail !
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Re: Un bordelais de plus !

Message par yayoo33 »

Fredlejardinier a écrit :Très sympa, s'était bien triste au départ, beau boulot ! :wink:

Le mur est impressionnant, il y a quoi derrière, le Mexique ? :mrgreen:
Le graal !! C'est le chai d'un négociant en vin. Des milliers de grand crus classés derrière 40cm de pierre bordelaise
Je tenterais bien une percée :lol:

Merci à tous pour votre accueil ! J'espère trouver ici plein de précieux conseils.. Je me demande si d'ailleurs je n'aurais pas du mettre du geotextile sur tout le massif car je suis envahi de mauvaises herbes..
j'envisage de toute façon de créer une vraie jungle bien dense, si vous avez des idées de plantes tropicales de massifs avec plein de couleurs pour mettre au milieu de mes palmiers

Pour info je pense bénéficier dans ce jardin de super conditions, toute pousse à une vitesse incroyable, je vous laisse juger de la pousse de mes bananiers et bambous :

Ici en Avril 2017 :
bananiers.jpg
bananiers.jpg (260.68 Kio) Vu 1311 fois
Et dernièrement en octobre 2019 avant de devoir tous les décimer (trop envahissants et ils ont commencer à soulever la terasse malgré une barrière anti rhizome qu'ils ont reussi à contourner par dessous):
bananiers 2.jpg
bananiers 2.jpg (264.59 Kio) Vu 1311 fois
Je vais créer un sujet de présentation de mon jardin dans la catégorie adéquate et y regrouper toutes ces photos, ce sera surement plus sa place qu'ici..
Modifié en dernier par yayoo33 le 28 avr. 2020 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un bordelais de plus !

Message par Fredlejardinier »

Pour habiller ton mur tu pourrais essayer ficus pumila par exemple ou Clématite Armandii 'APPLE BLOSSOM' :wink:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Un bordelais de plus !

Message par kevin »

Bienvenu et beau travail :wink:
kéké32
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Un bordelais de plus !

Message par butia33 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
C'est un beau travail qui met bien en valeur ce jardin intra muros. :D
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »