Paludier de Batz sur mer 44740

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Paludier de Batz sur mer 44740

Message par Paludier »

Bonjour a tous,
Je suis paludier sur la presqu'ile Guérandaise.
Installé depuis peu sur la commun de Batz sur mer dans ma nouvelle maison, je cherchais a embellir mon jardin. Depuis quelques mois, j ai donc fais des recherches sur les palmiers et après en avoir trouver quelque uns pouvant convenir, j'en ai sélectionné deux : le butia capitata et le Brahea armata que je trouvent particulièrement beaux.

En faisant de recherche sur ces deux palmiers pour trouver des conseils, je suis tombé sur le forum.
j'ai dejà acheté le butia de 2m de haut pour 40 cm de stipe et je suis encore en recherche du Brahea de plus de 70 cm de stipe (mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur). Si vous avez de tuyaux je suis preneur ?

Je vais donc maintenant peaufiner mes recherches sur le forum pour savoir comment bien les planter (exposition, drainage, mélange de sable, ...) et les entretenir ?

Je me suis d'ailleurs pris au jeux et depuis 3 semaines, j'ai commencé a essayer de faire germer différentes graines (Butia capitata, Brahea armata, sabal bermudana, phoenix theophrastii, phoenix canariensis, chamaerops humilis et nannorrhops ritchieana). J'ai mis 3 types de graines dans une installation qui était détaillé sur le forum (bouteilles d'eau percée, terreau, billes d'argile au fond, tapis chauffant, filme plastique, sonde de température a 28C°...). J'espère les voir bientot les graines germer !
Mon seul souci a été l'apparition de petits vers blancs transparents qui grouillaient dans la terre (et qui commencent a se transformer en petits moucherons). Le vendeur de jardinerie ma donner une poudre pour lutter contre. Il ne me reste plus qu'a voir si ça fonctionne ?


Au plaisir de vous lire
a bientot
Fabrice
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Paludier de Batz sur mer 44740

Message par grandan08 »

Bonjour et bienvenue,
Tu aurais dû passer ton substrat au micro-onde pour tuer les oeufs de sciarides avant d'y placer tes graines, méfie toi pour tes autres plantes c'est une vraie denrée ces bestioles. Et surtout de la patience pour la germination :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Paludier de Batz sur mer 44740

Message par Ben152 »

Bienvenue Paludier !
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Paludier de Batz sur mer 44740

Message par Paludier »

grandan08 a écrit :Bonjour et bienvenue,
Tu aurais dû passer ton substrat au micro-onde pour tuer les oeufs de sciarides avant d'y placer tes graines, méfie toi pour tes autres plantes c'est une vraie denrée ces bestioles. Et surtout de la patience pour la germination :mrgreen:
Merci Grandan08, oui, après avoir mis les graines dans le substrat, j'ai lu qu'il fallait le passer au micro-onde. Mais je ne pensais pas que ça grouillerait a ce point là ??!!!
je le ferai pour la prochaine fois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Paludier de Batz sur mer 44740

Message par Paludier »

Ben152 a écrit :Bienvenue Paludier !
Bonjour Ben152,
je suis allé voir tes photos et bravo, elles sont vraiment belles.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »