Situé au pied des Vosges, je jardine un peu avec un potager vivrier qui me permet de me nourrir de ma production une partie de l'année, ainsi que quelques fruitiers & petits fruits, sur le reste de mon terrain (9,5a qui contienne la maison, le potager de 2a et le reste qui ressemble plus à un verger qu'à une pelouse).
J'ai essayé de planter diverses choses, plus ou moins "exotique" pour le secteur, avec plus ou moins de réussite.
aux classiques pommiers/poiriers/quetches/mirabelle/reine-claude/cerisier, j'ai testé dans le désordre:
kiwis et kiwaïs, pêchers, abricotiers, plaqueminier, murier (arbre) et asiminiers.
Pour les petits fruits:
vignes à raisin (différentes variétés), Caseilliers, cassissier, groseillier, framboisier, myrtillers, baies de Goji, aroniers, baies de mai.
le tout étant récent, je n'ai pas encore pu profiter de la plupart des fruits, bcp de plants étant encore trop jeunes.
En dehors des première pêches (délicieuses), du premier Kiwai (également) et des mures du murier (arbre), le reste des fruits "exotiques" se fait attendre.
Je me suis inscrit au forum dans le but d'échanger principalement sur l'asiminier, car cette arbre m'intrigue vraiment et mes 3 plants actuels ayant une croissance assez poussive, j'aimerais bien rencontrer des "voisins" en possédant.
Je souhaiterais également en acquérir d'autres, pour tenter de faire un petit "bosquet" d'asiminier, agrémentés de végétation basse, plutôt que de rester sur une "ligne", comme j'ai pu le faire sur les 3 premiers.
Cependant, il me semble de plus en plus compliquer d'en trouver de beaux sujets, à des tarifs décents.
Mon plus beau sujet venait de mypalmshop (Prima).
Les 2 autres (Halvin & Well's Delight) de Du Bosc. L'Halvin était relativement cher et chétif (40cm), il n'a pour ainsi dire pas bcp bougé...
Tous plantés en 2019, les 2 plus grands ont déjà fait qq fleurs. Je n'espère pas forcément des fruits, mais qu'ils prennent du volume, car je trouve la croissance très limitée (à l'oeil, du moins).
voilà pour moi