David alias ocus90 - Proche de Belfort (90)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

David alias ocus90 - Proche de Belfort (90)

Message par ocus90 »

Bonjour à tous,

Situé au pied des Vosges, je jardine un peu avec un potager vivrier qui me permet de me nourrir de ma production une partie de l'année, ainsi que quelques fruitiers & petits fruits, sur le reste de mon terrain (9,5a qui contienne la maison, le potager de 2a et le reste qui ressemble plus à un verger qu'à une pelouse).
J'ai essayé de planter diverses choses, plus ou moins "exotique" pour le secteur, avec plus ou moins de réussite.
aux classiques pommiers/poiriers/quetches/mirabelle/reine-claude/cerisier, j'ai testé dans le désordre:
kiwis et kiwaïs, pêchers, abricotiers, plaqueminier, murier (arbre) et asiminiers.
Pour les petits fruits:
vignes à raisin (différentes variétés), Caseilliers, cassissier, groseillier, framboisier, myrtillers, baies de Goji, aroniers, baies de mai.

le tout étant récent, je n'ai pas encore pu profiter de la plupart des fruits, bcp de plants étant encore trop jeunes.

En dehors des première pêches (délicieuses), du premier Kiwai (également) et des mures du murier (arbre), le reste des fruits "exotiques" se fait attendre.

Je me suis inscrit au forum dans le but d'échanger principalement sur l'asiminier, car cette arbre m'intrigue vraiment et mes 3 plants actuels ayant une croissance assez poussive, j'aimerais bien rencontrer des "voisins" en possédant.

Je souhaiterais également en acquérir d'autres, pour tenter de faire un petit "bosquet" d'asiminier, agrémentés de végétation basse, plutôt que de rester sur une "ligne", comme j'ai pu le faire sur les 3 premiers.
Cependant, il me semble de plus en plus compliquer d'en trouver de beaux sujets, à des tarifs décents.
Mon plus beau sujet venait de mypalmshop (Prima).
Les 2 autres (Halvin & Well's Delight) de Du Bosc. L'Halvin était relativement cher et chétif (40cm), il n'a pour ainsi dire pas bcp bougé...
Tous plantés en 2019, les 2 plus grands ont déjà fait qq fleurs. Je n'espère pas forcément des fruits, mais qu'ils prennent du volume, car je trouve la croissance très limitée (à l'oeil, du moins).

voilà pour moi ;-)
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: David alias ocus90 - Proche de Belfort (90)

Message par ocus90 »

Joachim a écrit :Bienvenue et merci pour ta présentation.
Oui, les prix des asiminiers ... c'est vachement ... abusif. :roll:
il y a un sujet consacré à ce fruitier, je t'invite de le lire, j'y ai posté quelques une de mes expériences :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 29&t=10335
Ou bien ici :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... start=3015
En somme, les premières années, c'est assez lent, ensuite, quand l'enracinement devient plus fort, ça pousse plutôt vite et ça fructifie rapidement. Les plants issus de graine sont bien plus rapide et costauds mais on ne peu pas être sûr de la qualité des fruits en avance. Mais j'ai eu déjà de très bonne surprises !
Pour ta région, il vaut mieux choisir des variétés précoces. Il ne faut pas les planter trop loin les uns des autres pour faciliter la pollinisation.
Si tu as des questions, pose-les sur le topic cité plus haut, pour que ça profite à tout le monde.
8)
Hello Mr la référence de l'asiminier sur le forum :D
Je me suis inscrit après de longues lectures de tes écrits ;-)

Je ferai prochainement qq photos de mes plants... en espérant en trouver d'autres à planter avant la fin du mois.
En dehors du tarif, difficile de trouver des plants avec une belle maturité.
J'ai aussi un petit plant issue de semis, acheté chez mypalmshop. Il servira de porte greffe (si je m'y met un jour) ou de sujet expérimental :D

Pour le climat, il ne faut pas croire, mais il fait relativement chaud maintenant ici. Le plus gros problème, c'est la sécheresse. Encore l'an dernier, 3 mois sans quasiment aucune pluie , ça devient de plus en plus compliquer de jardiner... l'arrosage devient très important. Il y a aussi le pb des gelées tardives fin avril/début mai, qui me ravages mes kiwis/kiwaïs qui perdent leurs feuillage et doivent le refaire (En 2019, 2 coups de suite... ils ont de la réserve car toujours là).
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: David alias ocus90 - Proche de Belfort (90)

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum David.
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: David alias ocus90 - Proche de Belfort (90)

Message par ocus90 »

Joachim a écrit :C'est vrai mais inutile d'en chercher de très grands, comme il s'agit juste d'une longue branche greffée, celle-ci reste longtemps très frêle.
Oui en effet, et puis il y a le soucis de la racine pivot,qui ne supporterait pas de rester trop longtemps en pot, donc pas de sujet plus matures.
Mais je reste super déçu de mon Halvin de 30/40cm, payé très cher chez Dubosc, qui n'a presque pas grandit en 2 ans.
Comme ici. Les asiminiers n'aiment pas la sécheresse. Il faut beaucoup les pailler et arroser.
Je reste prudent sur le paillage, j'ai des Campagnolles (rats taupiers) de beau gabarit qui font des incursions dans mon jardin et vite de gros dégats. J'ai planté en légère cuvette pour que l'eau s'infiltre bien sur le pied et cela conserve aussi mieux l'humidité avec un peu de mulching d'herbe.
Vivement quelques photos de ton jardin. 8)
Là ce sera vraiment décevant, mon jardin étant à visée "vivrière" et mon temps compté, l'aspect esthétique est complètement absent.
A part un pêcher en fleur, cela manque encore de fleur et de feuilles également.
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: David alias ocus90 - Proche de Belfort (90)

Message par ocus90 »

Oui, c'est vraiment dommage, il a un catalogue top, mais une communication exécrable, tout comme le service. Alors si la qualité n'est pas non plus bonne, ...
En Kaki et mûrier, il y a de quoi faire, c'est vraiment dommage. Mais il y a aussi Cochet, à voir, mais il a très peu de variétés et 50€ pièce len pot de 3L et 2ans.

Je cherche aussi des amélanchiers, mais ils semble victimes de leurs succès également :(
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: David alias ocus90 - Proche de Belfort (90)

Message par ocus90 »

Joachim a écrit :Ton Halvin a été probablement greffé sur une greffe frêle, j'en ai comme ça et je désespère les voir grandir ...
Je vais tenté un traitement de choc avec engrais et mycorhize pour essayer de le faire repartir...
j'aurais du mal à le retirer...
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: David alias ocus90 - Proche de Belfort (90)

Message par ocus90 »

Le truc positif qui minimise ma frustration, c'est que mon jardin est saturé, je ne pourrais donc plus planter d'arbre d'ici à ce que je trouve un champ/verger à acheter vers chez moi :D
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »