De Côtes d'Armor avec un nouveau palmier papilloné...

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
forpatina
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2021 21:54

De Côtes d'Armor avec un nouveau palmier papilloné...

Message par forpatina »

Bonjour à tous,

Je suis du 22 et je viens d'aménager mon jardin en octobre-novembre 2020 avec quelques plants dont 3 palmiers. 1 humilis, 1 fortunei et 1 phoenix. Cet aménagement a été réalisé par un paysagiste très compétent d'ailleurs.

Seule ombre au tableau, en regardant sur ce merveilleux forum comment entretenir au mieux mes arbres, je viens de me rendre compte il y'a 3 jours que mon humilis a été attaqué au paysandisia (probablement cet été avant sa plantation mais où ??? Je ne connais pas sa provenance).

Je viens donc de commander des nématodes. Je vais me retrouver avec 2 paquets de 50 millions (suite à erreur de commande et annulation impossible). Je compte donc le traiter au moins 2 fois en 15 jours en mettant la dose (au moins 2 fois 25 millions).

J'espère pouvoir le sauver. Il est visuellement en forme hormis 2 feuilles mitraillées et 2 feuilles à moitié mangées. (désolé pour la taille des photos, je passe par un hébergeur mais je ne sais pas comment les réduire...).

Voilà, toute aide sera la bienvenue dans les conseils pour lutter contre ce parasite.

Je me demande d'ailleurs si le papillon une fois éclos, survie dans notre région ? J'imagine que oui malheureusement.

Bonne lecture à tous.

L'aménagement (humilis peu visible mais à l'extreme gauche) photo prise il y'a 3 jours :

Image

L'humilis vu au global (photo prise le 26/04) :

Image

Les dégats repérés il y'a 3 jours en regardant de plus prêt le palmier :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: De Côtes d'Armor avec un nouveau palmier papilloné...

Message par Pierre31 »

Bienvenue sur le forum ! :wink:
-A priori l'attaque n'est pas récente donc, soit la larve responsable des perforations a déjà fini son cycle avant qu'il ne soit planté et un joli papillon s'est déjà envolé, soit le palmier a été traité. Il se peut aussi qu'il y ait eu une autre ponte en fin de saison dernière mais dont les stigmates ne sont pas encore visibles... :? Dans tous les cas, un traitement s'impose par sécurité. :idea:
-Pour répondre à ta question, le papillon vit très peu de temps et ne s'alimente même pas. Sa seule fonction au stade imago est de se reproduire frénétiquement avant de mourir. :wink:
forpatina
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2021 21:54

Re: De Côtes d'Armor avec un nouveau palmier papilloné...

Message par forpatina »

Merci Pierre31 pour ton retour.

Je viens de recevoir ce midi mon 1er paquet de 50 millions de nématodes (validité jusqu'à juillet 2021). Je viens d'en pulvériser la moitié du paquet (après avoir bien mouillé le coeur et le stip et le temps est très nuageux ce jour). J'ai gardé le reste au frigo et compte en remettre d'ici 3-4 jours.

Je reçois demain un second paquet tj de 50 millions dans un colis réfrigéré, je compte l'utiliser également en 2 fois espacés de quelques jours.

Au final, j'aurai donc fait 4 traitements de 25 millions à chaque fois tous les 3 à 5 jours. Je pense que c'est même disproportionné mais ayant ces 2 paquets (suite à erreur de commandes) je vais devoir les utiliser. Et j'ai lu que les nématodes même à hautes doses ne posaient pas de pbm particulier.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »