Fonctionnement

Votre photothèque de graines de palmiers, pour identifier des graines ou pour comparer les graines d'une même espèce.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Fonctionnement

Message par Isagave »

Bienvenue sur la banque d'images de graines de palmiers,

Afin d'éviter la répétition de sujets pour une même espèce, la création de nouveaux post est impossible dans ce sous forum.
Si vous souhaitez compléter la banque d'images avec une nouvelle espèce, nous vous remercions d'en faire la demande ici même, nous l'ajouterons le plus rapidement possible.

Impératif :

1 Chaque image comprendra, une seule variété de graines, le nom de l'espèce écrit clairement, un repère gradué et dans la mesure du possible, les graines doivent être photographiées sur un fond clair.

2 Avant de poster vos photos, assurez-vous de les avoir correctement réduites en format standard 640 X 480 pour un poids compris entre 50 et 80 ko (c'est une moyenne).

Pour entrer vos données, faire un copier/coller du message dans la réponse puis répondre à  chaque question pour chacune des espèces et enfin insérer la photo.

Les post s'affichent toujours par ordre de dernière intervention, nous sommes donc dans l'impossibilité de trier les espèces par ordre alphabétique.

Si vous avez des doutes sur des graines à  identifier, le plus simple est d'aller dans :

- Rechercher dans la barre de tache (sous Our community)
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/search.php

- De taper le nom de l'espèce dans Recherche par mots-clés

- Puis dérouler le menu de Forums pour trouver La banque d'images de graines de palmiers

- Et enfin cliquez Rechercher

Vous verrez alors apparaître toutes les variétés et formes de l'espèce demandée.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à  les poser ici dans le post-it afin de laisser les photos sans message et ce pour faciliter les recherches et les identifications.

Merci... :wink:
Modifié en dernier par Isagave le 29 août 2007 15:46, modifié 1 fois.
Isabelle
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

C'est vraiment du beau boulot que tu as fait Isa! c'est clair, net, carré... comme j'aime :)
Je ne peux apporter ma participation pour l'insant car sur les photos que j'ai, il n'y a pas de repères (à  part des veitchia merrilii mais avec une pièce d'1 € à  côté, ça peut coller?)
En tout cas, dorénavant, je n'oublierai pas de poser une règle près des graines, il m'en reste quelques unes en stock, je m'y mets ce week-end...
Tara
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Tara,

J'ai fait la même bêtise que toi pour plusieurs espèces, j'ai oublié la graduation... :?
Ce détail est important mais comme tu le dis ce sera pour la prochaine fois, si tu n'as pas de logiciel pour noter les espèces sur les photos, n'oublies pas de mettre une étiquette avec le nom de le variété... :wink:

Ce n'est que le début de la banque d'images de graines, elle va évoluer grace à  vous tous...

Sinon pas de plantules aujourd'hui... :cry:
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bravo Isa super boulot...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Ivan, mais c'est pas fini, j'ajouterai encore quelques espèces tout à  l'heure et j'espère que je ne serai pas la seule à  fournir des photos... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

fanaw


Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 199
Localisation: MOREAC en bretagne(56)8b


salut Isa,
tes sabal urusena ont germé ou pas encore.
j'aimerais voir des plantules assez grande.
perso j'en ai fait germé mais les plantules ne font pour l'instant qu'entre 5 et 15 cm avec une seule feuille.
a+


_________________
stéphane mais je préfère phano
Bonsoir Phano,

Pas de germination pour l'instant pour ce Sabal et comme il fait moins chaud en ce moment, je viens de déplacer certains semis en terrarium...faut attendre. :wink:
Cela fait combien de temps qu'ils ont germé et quelle fût la durée pour la germination stp ?
Par contre j'ai des plantules de Sabal bermudana et minor si tu veux les voir.

J'éfface ton message sur le Sabal mais je l'ai cité ici afin de laisser uniquement les photos sur la banque d'images. :wink:

Pour le moment j'ai fini de mettre les photos alors si vous en avez n'hésitez pas... :D
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Pas dans la ligne !!

Message par RuB »

Dommage ISA, j'ai qq clichés de graines... Mais pas totalement dans les règles de ta banque d'image !


Le nom de l'espèce est sur une étiquette!
Je n'ai pas de règle graduée sur certains clichés !
Le fond n'est pas toujours clair!


Tant pis ! :cry:


Ferais mieux la prochaine fois...
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Rub, le nom de l'espèce sur une étiquette c'est bon, par contre la graduation est obligatoire, maintenant pour le fond faut voir...

Ce n'est pas ma banque d'images tu sais mais notre banque d'images... :P :wink:
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

la graduation est obligatoire, maintenant pour le fond faut voir...
Bien chef, :? oui chef ! :wink:

Stp pourrais-tu m'ajouter : ARCHONTOPHOENIX Alexandrae
J'ai deux petites plantules qui sont sortie début Août de graines que je ne pensais pas viable ! Va falloir maintenant les conserver ... même si ce n'est pas trop leur pays !
tiens je n'avais jamais remarqué qu'il s'appelait ARCHON..... :?: :twisted: Maudit Papillon :evil:
:Image


Et a y être aussi pourquoi pas:
SABAL Palmetto
:Image
CARYOTA Mitis
:Image
NANNORRHOPS Ritchiana
:Image
BISMARCKIA Nobilis
________________________________________________________________________________
Espèce : BISMARCKIA Nobilis

Date de récolte : ? La demande est restée sans réponse !

Origine : Graines-BE

Germination : Depuis 10/05/2007 - 1er plantule(/2) le 14/08/07 (94 Jours) (pas de Trempage)

Commentaires : Mis à  germer en serre (maxi 40°)dans des bouteilles plastiques avec un câble chauffant pour maintenir 35° mini. La moitié des graines misent en ZIP LOCK(au soleil) n'ayant rien fait au bout de 100 jours ont été reprisent en Bout-Plast !

Photo :
:Image
Et que pense-tu de rajouter une 2eme photo (en plus petit peut-etre !) de la 1er plantule après germination ?
Cela peut-être très intéressant dans certains cas pour les identifications! La plantule de Bismarckia, toute bleue avec le bout rouge, est assez particulière, je n'en avais jamais vu auparavant!
Et ça fait une sorte de "suivi de végétation...." et puis ça donne envie de faire ! :P :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Cela fait moins "matière inanimée" , c'est plus vivant avec du vert.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

felicitation isa pour l initiative et pour ton investissemment.

Je crois que l on peut applaudire notre Isa pour son dévoument, ses connaissances et sa patience

bravo Isa :lol: :wink:
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

oui bravo isa:P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

ah! zut mon bonhomme n'est pas apparu , donc replay bravo isa :P :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

J'ai pris des photos de 6 espèces de cycadales, mais je ne sais pas si ça vous intéresse.
On ne trouve pas ces graines lors des promenades, il faut les acheter chez un professionnel
(sauf si l'on va dans des pays lointains, mais le commerce des cycadales est réglémenté).

Bref, je ne veux pas polluer le forum, mais si ça intéresse qqn, je mets les photos (p.e dans un seul topic consacré aux cycadales).
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci...merci, n'en jettez plus la cour est pleine... :lol:

Rub c'est ok je vais ajouter les espèces manquantes et y ajouter la plantule en photo sous la graine est une bonne idée et puis moi aussi j'aime bien le vert...c'est la couleur des fous. :D
Tu peux ajouter des photos d'espèces déjà  en place car c'est intéressant également de comparer les graines d'un spécimen à  l'autre.

C'est génial on va avoir une banque d'image de graines très complète et je pense qu'elle sera très visitée... :wink:

Andres, les photos de graines de Cycas tu peux les mettre dans le topic adequat pas de problème.
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Rub pour ta participation à  la banque d'images de graines... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « La banque d'images de graines de palmiers »