La Biologie et Agronomie du Sol toujours, bon à savoir

Mois par mois, que faire pour entretenir nos palmiers.
Répondre
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

La Biologie et Agronomie du Sol toujours, bon à savoir

Message par Kleinii »

Bonjour à tous,
J'ai envie de vous faire partager mes fichiers sur les notions de Biologie et d'Agronomie simplifier d'un sol, comme dit dans le titre c'est toujours bon de savoir qu'est-ce qui se passe sous nos pieds :lol: comment cela fonctionne un sol et surtout qu'est-ce qu'un Sol ?

Je précise que je parle des notions d'un sol en pleine terre pas un terreau, le terreau est crée par l'homme avec des propriétés physio-chimique diffèrent pour cela c'est à regarder derrière le sac c'est toujours préciser les compositions.
NB : Petit geste de l'environnement pendant cette COP21, qu'il est préférable de choisir un terreau avec de la coco même si c'est difficile à trouver en jardinerie et d'éviter le moins possible la tourbe qui est fait partie des ressources fossile (pour les fans de carnivores cela serait difficile par contre :lol: ).

Il y a des petits tests pour savoir dans quel sol vivent vos palmiers, cycas et autres plantes de jardin.

Je vous souhaite une bonne lecture ;) d'autres fichiers sont à venir au cours du temps.

Kleinii

Fichiers à télécharger :
https://www.dropbox.com/sh/560kurcjfgre ... cKE2a?dl=0
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: La Biologie et Agronomie du Sol toujours, bon à savoir

Message par Ben152 »

Kleinii a écrit : NB : Petit geste de l'environnement pendant cette COP21, il est préférable de choisir un terreau avec de la coco
C'est valable même si celui-ci a fait le tour de la planète avant d'atterrir dans nos jardins :?:
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: La Biologie et Agronomie du Sol toujours, bon à savoir

Message par plumeria »

Ben152 a écrit :
Kleinii a écrit : NB : Petit geste de l'environnement pendant cette COP21, il est préférable de choisir un terreau avec de la coco
C'est valable même si celui-ci a fait le tour de la planète avant d'atterrir dans nos jardins :?:
^

Et même si l'exploitation à outrance de cocoteraies conduit chaque année à la destruction d'hectares de forêts tropicales :?:
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: La Biologie et Agronomie du Sol toujours, bon à savoir

Message par Kleinii »

On ne va pas lancer un débat ce n'est pas le sujet du topic mais oui il y a toujours des gens qui vont profiter pour faire du business...... :/ mais théoriquement la tourbe met quand même des années à se former alors que la coco est accessible assez vite avec des similitudes physico-chimiques qui peuvent remplacer la tourbe.

Un petit lien d'infos sur le rôle et la vie des tourbières :
http://us9.campaign-archive2.com/?u=7ae ... d8260827e9
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: La Biologie et Agronomie du Sol toujours, bon à savoir

Message par Benoit BINSON »

Merci Kleinii,

J'ai tout lu.

Par contre, pour mes carnivores, je vais continuer avec la tourbe, hélas ...
Image
Répondre

Retourner vers « Calendrier des soins »