Février

Mois par mois, que faire pour entretenir nos palmiers.
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Février

Message par admin »

Que faire au mois de février ?
Les administrateurs du Forum
civodulbx

Re: Février

Message par civodulbx »

Peut-on commencer à  tailler certains palmiers maintenant ou est-ce vraiment trop tôt ? (washingtonia, chamaerops).
Je sais que par rapport à  l'odeur dégagée par la taille des palmes, tailler au printemps serait déjà  trop tard (Isa avait conseillé cela je crois).
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Février

Message par Isagave »

Pour les régions concernées par les ravageurs de palmiers, la taille se fera dernière limite fin mars.
Pour les autres cela peut attendre un peu. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Février

Message par pjuine »

En ce qui me concerne, j'ai sorti mes trachycarpus fortunei cultivés en pot de leurs serre froide, les risques de fort gel s'éloignant enfin.
Premier arrosage pour les palmiers abrités.
Pours tous ceux qui sont en pleine terre je ne fait encore rien.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
civodulbx

Re: Février

Message par civodulbx »

petite précision : les miens sont encore en pot... mais plus pour longtemps :D :D :D
civodulbx a écrit :Peut-on commencer à  tailler certains palmiers maintenant ou est-ce vraiment trop tôt ? (washingtonia, chamaerops).
Je sais que par rapport à  l'odeur dégagée par la taille des palmes, tailler au printemps serait déjà  trop tard (Isa avait conseillé cela je crois).
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: Février

Message par calvin417 »

J'habite en Belgique et l'année passée jusqu'en demi mars il y à  eu de forte gelée... :twisted: Mai il à  fait du -2...
Image
civodulbx

Re: Février

Message par civodulbx »

A défaut de planter des plamiers, peut-on commencer à  planter :
- des lauriers roses,
- des pins parasol
- des cyprès ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Février

Message par Serkan »

en tout cas tu peux déjà  planter des trachys.; pour les lauriers-roses je ne sais pas trop mais j'attendrai peut être encore 15 jours; pour les cyprès et pins parasols je pense que c'est faisable.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Février

Message par Domi »

J'ai planté Trachy et Butia le we dernier, afin qu'ils profitent des pluies printanières, en espérant que du gros froid ne fera pas un retours...mais vu que la végétation démarre je prends le risque.
civodulbx

Re: Février

Message par civodulbx »

Ha oui ? Butia aussi ? ça craint pas ? J'en ai un que j'avais acheté l'hiver dernier, un rescapé de l'hiver avec uniquement des feuilles courtes car défolié pour une bonne partie. Il n'a pas beaucoup évolué depuis mais il commence à  sortir de nouvelles feuilles. Crois-tu que je puisse le mettre en pleine terre maintenant ?
Image
Domi a écrit :J'ai planté Trachy et Butia le we dernier, afin qu'ils profitent des pluies printanières, en espérant que du gros froid ne fera pas un retours...mais vu que la végétation démarre je prends le risque.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Février

Message par Domi »

civodulbx a écrit :Ha oui ? Butia aussi ? ça craint pas ? J'en ai un que j'avais acheté l'hiver dernier, un rescapé de l'hiver avec uniquement des feuilles courtes car défolié pour une bonne partie. Il n'a pas beaucoup évolué depuis mais il commence à  sortir de nouvelles feuilles. Crois-tu que je puisse le mettre en pleine terre maintenant ?
Image
Domi a écrit :J'ai planté Trachy et Butia le we dernier, afin qu'ils profitent des pluies printanières, en espérant que du gros froid ne fera pas un retours...mais vu que la végétation démarre je prends le risque.
Celui que j'ai planté est beaucoup plus petit ! en fait si tu peux arroser par la suite, je pense qu'il n'y a pas urgence si tu ne veux pas prendre de risque, et tu peux attendre le mois prochain, d'autant plus qu'il avait déjà  souffert donc autant ne pas le stresser d'avantage (ou alors se tenir prêt à  le couvrir en cas de retour de froid !)
Je ne peux pas arroser en été, et je ne suis pas sur place en semaine, il faut donc que les plantes s'implantent correctement avant la canicule de l'été, bien qu'un Butia soit assez tolérant sur cet aspect là , c'est pour ça que je plante tôt (et en réalité je préfère en septembre), tout en sachant qu'il y a un petit risque aussi...hélas je ne sais pas lire dans la boule de cristal pour la météo !! Image
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Février

Message par Faxo »

Serkan a écrit :en tout cas tu peux déjà  planter des trachys.; pour les lauriers-roses je ne sais pas trop mais j'attendrai peut être encore 15 jours; pour les cyprès et pins parasols je pense que c'est faisable.
Penses-tu que l'on peut planté tous ce petit monde : sabal , brahea armata, butia et jubea ?

Car je me demande si je plante maintenant. :?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Février

Message par malaga »

Sabal a écrit : Penses-tu que l'on peut planté tous ce petit monde : sabal , brahea armata, butia et jubea ?

Car je me demande si je plante maintenant. :?
pour ceux-là  , à  mon avis, ce n'est pas une bonne idée, il faut attendre que le sol soit réchauffé sinon , en voulant gagner du temps, tu en perdras!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Février

Message par David33 »

J'avous avoir du mal à  comprendre pourquoi planter maintenant retarderait la pousse. Je m'explique. A ce jour en pot les plantes sont dehors, la terre dans le pot subit les variations de températures jour/nuit avec la mise en chaleur importante dès que le soleil frappe.

Plus on plante tard, plus la terre dans le pot sera réchauffé (pot noir + soleil = grosse chaleur avec la nuit une baisse de température très importante).
Si on plante tôt il n'est pas à  mon avis illogique de penser que le stress sera moindre du fait que la plante va retrouver une température quasi identique à  sa situation d'avant plantation. Par contre si la plantation comprend l'enlèvement de 60% de la motte alors la oui c'est plus problématique.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Février

Message par Faxo »

Je suis du même avis que toi.

D'ailleur je plante actuellement. :)

Mes pots sont en terre depuis 3 semaines au moins, donc ils subissent les même variation quand pleine terre.

Après les avis diverge sur la chose :lol:
David33 a écrit :J'avous avoir du mal à  comprendre pourquoi planter maintenant retarderait la pousse. Je m'explique. A ce jour en pot les plantes sont dehors, la terre dans le pot subit les variations de températures jour/nuit avec la mise en chaleur importante dès que le soleil frappe.

Plus on plante tard, plus la terre dans le pot sera réchauffé (pot noir + soleil = grosse chaleur avec la nuit une baisse de température très importante).
Si on plante tôt il n'est pas à  mon avis illogique de penser que le stress sera moindre du fait que la plante va retrouver une température quasi identique à  sa situation d'avant plantation. Par contre si la plantation comprend l'enlèvement de 60% de la motte alors la oui c'est plus problématique.

Vous en pensez quoi ?
Répondre

Retourner vers « Calendrier des soins »