Aoà»t

Mois par mois, que faire pour entretenir nos palmiers.
Répondre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Août

Message par admin »

Que faire au mois d'août ?
Les administrateurs du Forum
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Août

Message par Serkan »

c' est une bonne periode pour nettoyer les palmiers de leurs palmes seches ou jaunissantes, continuer les arrosages surtout le matin ou mieux en journée pendant la chaleur (eh oui les resultats de croissance sont meilleurs par la combinaison chaleur + eau).Il est toujours possible de planter les especes mediterranéennes, surtout dans le sud.Vous pouvez faire de petits apports d' engrais; jamais sur sol sec.Vers 18 heures, s' assoir sur une chaise longue à  l' ombre et écouter les oiseaux et la petite brise dans les palmes; puis vers 19 heures 30 s' offrir un aperitif à  base de muscat bien frais ou mieux de vin de butia ou de tout ce que vous voudrez. :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Août

Message par BLACHERE Eric »

Serge Dassain a écrit :c' est une bonne periode pour nettoyer les palmiers de leurs palmes seches ou jaunissantes, continuer les arrosages surtout le matin ou mieux en journée pendant la chaleur (eh oui les resultats de croissance sont meilleurs par la combinaison chaleur + eau).Il est toujours possible de planter les especes mediterranéennes, surtout dans le sud.Vous pouvez faire de petits apports d' engrais; jamais sur sol sec.Vers 18 heures, s' assoir sur une chaise longue à  l' ombre et écouter les oiseaux et la petite brise dans les palmes; puis vers 19 heures 30 s' offrir un aperitif à  base de muscat bien frais ou mieux de vin de butia ou de tout ce que vous voudrez. :D
Si j'ai un moment entre 2 plantations, j'essayerai la chaise longueImage
Eric.
civodulbx

Re: Août

Message par civodulbx »

Salut Serge,

Je fais construire une maison à  partir de Mai (si tout va bien) et elle sera livrée entre Novembre 2010 et Janvier 2011. Je comptais planter certains sujets que j'ai actuellement en pot avant la livraison, c'est à  dire vers juillet/août pour ne pas trop gêner les premiers travaux de gros oeuvre (même si le terrain est grand) pour éviter de leur faire passer encore un hiver en pot : washingtonia robusta (je sais c'est très très limite mais on verra bien, d'autant plus que je ne suis pas certain que ce soit un robusta), phoenix canariensis, butia capitata, phormium vert, chamaerops humilis, pinus pinea, brahea armata. Penses-tu que c'est jouable de planter ce petit monde en août ? Ou bien y-a-t-il des contre indications pour certains ?
Merci :wink:
Serge Dassain a écrit :c' est une bonne periode pour nettoyer les palmiers de leurs palmes seches ou jaunissantes, continuer les arrosages surtout le matin ou mieux en journée pendant la chaleur (eh oui les resultats de croissance sont meilleurs par la combinaison chaleur + eau).Il est toujours possible de planter les especes mediterranéennes, surtout dans le sud.Vous pouvez faire de petits apports d' engrais; jamais sur sol sec.Vers 18 heures, s' assoir sur une chaise longue à  l' ombre et écouter les oiseaux et la petite brise dans les palmes; puis vers 19 heures 30 s' offrir un aperitif à  base de muscat bien frais ou mieux de vin de butia ou de tout ce que vous voudrez. :D
civodulbx

Re: Août

Message par civodulbx »

allo allo ? :D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Août

Message par Stephking56 »

Pour ce qui est de la saison, c'est jouable pour la majorité, mais pas de précipitation, attends que le terrassement soit totalement terminé (pose de la fosse et filtres, surplus de terre dégagée et/ou étalée autour de la maison)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: Août

Message par civodulbx »

Dans ce cas, je vais devoir attendre l'an prochain car l'assainissement se fait à  la fin... Mais comme le terrain est assez grand, je me disais que je pouvais commencer à  planter cette année pour gagner un an de croissance en pleine terre pour mes protégés :mrgreen:
Stephking56 a écrit :Pour ce qui est de la saison, c'est jouable pour la majorité, mais pas de précipitation, attends que le terrassement soit totalement terminé (pose de la fosse et filtres, surplus de terre dégagée et/ou étalée autour de la maison)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Août

Message par Stephking56 »

Attention de planter loin du futur emplacement de la fosse, épandage et tuyaux. Ne pas oublier la tranché pour le raccordement en eau, téléphone, électricité et surtout la circulation de la pelleteuse pour accéder à  tous ca. Ceci dit, je comprends ton impatience :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: Août

Message par civodulbx »

oui j'ai pensé à  tout ça ! je crois qu'il faut que je me résigne à  planter mes palmiers l'an prochain ! de toute façon, la grande majorité sont des jeunes plantules !
Stephking56 a écrit :Attention de planter loin du futur emplacement de la fosse, épandage et tuyaux. Ne pas oublier la tranché pour le raccordement en eau, téléphone, électricité et surtout la circulation de la pelleteuse pour accéder à  tous ca. Ceci dit, je comprends ton impatience :lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Août

Message par Serkan »

oups je n'avais pas vu ce post :oops: ; oui je pense aussi que c'est un peu risqué avec les travaux
bichonne bien encore tes palmiers en pots, ils seront plus beaux à  la plantation :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
yoz777
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2010 09:28

Re: Août

Message par yoz777 »

Bonjour,
attention dans les zones sensibles pour le charançon rouge, les plaies de taille peuvent attirer le ravageur...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Août

Message par Isagave »

Oui ça c'est évident, dans les zones concernées par le papillon et le charançon on ne taille pas au delà  du mois de mars.

Sauf bien sûr en cas d'application de la méthode Michel Ferry => allez voir sur le le site des Fous de Palmiers...merci. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Calendrier des soins »