arrosage des palmiers

Mois par mois, que faire pour entretenir nos palmiers.
Répondre
civodulbx

arrosage des palmiers

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Je lis régulièrement sur le forum que la plantation en butte en conseillée et que l'arrosage au pied du palmier dans une cuvette peut faire stagner l'eau, ce qui ne serait pas bon pour les racines c'est ça ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette hypothèse ? Mais dans le cas d'un palmier planté en butte, comment l'arrosage se passe-t-il ? :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: arrosage des palmiers

Message par Pierre31 »

Il faut aménager une cuvette au sommet de la butte, c'est tout simple, et l'enlever l'hiver... :wink:
civodulbx

Re: arrosage des palmiers

Message par civodulbx »

comment ça l'enlever l'hiver ?
Pierre31 a écrit :Il faut aménager une cuvette au sommet de la butte, c'est tout simple, et l'enlever l'hiver... :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: arrosage des palmiers

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :comment ça l'enlever l'hiver ?
Pierre31 a écrit :Il faut aménager une cuvette au sommet de la butte, c'est tout simple, et l'enlever l'hiver... :wink:
Pierre voulait sûrement dire enlever le palmier et laisser la cuvette :lol: :lol: :arrow: :oops: pardon je n'ai pas pu m'en empêcher :roll:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: arrosage des palmiers

Message par Pierre31 »

:lol: :lol: :lol: :roll:
La cuvette sert à  arroser l'été. L'hiver je ramène la terre contre la base du stipe pour écarter l'eau :wink:
civodulbx

Re: arrosage des palmiers

Message par civodulbx »

Oui d'accord, c'est ce que j'avais cru comprendre mais je voulais m'en assurer... Je ne suis pas (trop) blond ! :mrgreen: :wink:
C'est sympa ta suggestion Pierre mais je ne vais pas m'amuser à  ramener la terre au pied du stipe à  l'aube de chaque hiver et ensuite l'enlever une fois l'hiver terminé... sur chaque palmier que j'aurais planté sur plus de 1600mà‚². J'adore les palmiers mais là  , j'avoue que je n'opterai pas pour cette solution (du moins, pas pour tous les palmiers)
Pierre31 a écrit ::lol: :lol: :lol: :roll:
La cuvette sert à  arroser l'été. L'hiver je ramène la terre contre la base du stipe pour écarter l'eau :wink:
civodulbx

Re: arrosage des palmiers

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :comment ça l'enlever l'hiver ?
Pierre31 a écrit :Il faut aménager une cuvette au sommet de la butte, c'est tout simple, et l'enlever l'hiver... :wink:
Pierre voulait sûrement dire enlever le palmier et laisser la cuvette :lol: :lol: :arrow: :oops: pardon je n'ai pas pu m'en empêcher :roll:
:shock: :mrgreen:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: arrosage des palmiers

Message par rosa »

Quand les palmiers n'ont pas encore fait leur reprise pour les deux ou trois premiéres années La cuvette est la meilleur solution. les miens ensuite se débrouillent tout seuls sauf en cas de sécheresse
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: arrosage des palmiers

Message par Pierre31 »

rosa a écrit :Quand les palmiers n'ont pas encore fait leur reprise pour les deux ou trois premiéres années La cuvette est la meilleur solution. les miens ensuite se débrouillent tout seuls sauf en cas de sécheresse
Idem, je parle de cuvette pour les plantations récentes. Ensuite...Ils se débrouillent :wink:
L'avantage de la cuvette est de pouvoir arroser copieusement avec l'assurance que l'eau rentre profondément dans le sol. Les racines suivent et acquièrent rapidement une meilleure autonomie dans le sous sol.
Un arrosage sans cuvette s'étale plus et les racines ont tendance à  faire de même, sans plonger en profondeur :?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: arrosage des palmiers

Message par BLACHERE Eric »

Moi aussi je pratique pas le transfert des cuvettes, pour cause du nombre, environ 200 :shock: , mais j'ai les palmiers qui baignent en hiver quelques fois :( , et cela surtout depuis 2 ans, je voudrais bien que l'on me rende mes hivers méditerranéen secs :arrow: WANTED, grosse prime :lol:
Eric.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: arrosage des palmiers

Message par Stephking56 »

BLACHERE Eric a écrit :grosse prime :lol:
Normal en ce moment grosse déprime :wink: :lol: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Calendrier des soins »