ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par jy80 »

Bonjour à tous ,
Malgré une chaleur pas possible et malgré mes arrosages,force est de constater que mon minor n'a pas poussé d'un millimètre.
La remarque est un peu valable pour un washingtonia en pot et hiverné en serre,à peine 3 feuilles!Je pensais qu'un été aussi tropical allait tout déménager,je voudrais connaître l'avis général.
merci
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par mitch56 »

Les palmiers poussent a une température optimal qui leur sont propres et c'est pas parce qu' il fait plus de 40°c , que tu arroses que ton sabal va obligatoirement galoper et te sortir 3/4 palmes en 2 mois….la moyenne des t° annuel en floride pour Miami par exemple est aux alentours de 20°c avec des maxi estival a 32°c et 1700mm de flotte . Les températures trop élevé ne sont pas non plus l apogée pour les palmiers…..il y a plus de facteurs que la chaleurs et la flotte qui les font avancer :)
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Re: ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par jy80 »

Merci Mitch,
c'est tellement rare de connaître un été pareil,que tous nos repères de jardinier du nord sont perturbés.
A quand la flotte?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par oreg »

Bonjour,

Je n'y connais presque rien en Sabal (contrairement à Mitch), je me contente donc de parler du Washingtonia :
3 palmes en 1 été, c'est déjà pas mal pour un petit robusta en pot ! Image

Ce sont les adultes (en pleine terre) qui sont capables de faire plus de 20 palmes en 1 saison, aucune inquiétude à avoir donc Image
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Re: ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par jy80 »

Bonjour,
Un mini arrosage céleste,car je n'ai pas eu d'orage,et oui le sabal démarre ....pfttttt .
Je n'ai pas la patience de choisir un hébergeur pour d'éventuelles photos.
J'en possède un autre plus petit en pot qui pousse mieux,mais est- ce minor ou palmetto?
Faudra de l'aide,pour le différencier,j'ai eu un beau sujet qui pousse plus vite que le minor mais qui a capitulé au premier gros hiver.
Bonne fin d'été.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par alohas »

J'ai pas mal de sabals en pots, je les laisse en plein soleil avec soucoupe pleine d'eau remplie quotidiennement, la croissance est satisfaisante. Beaucoup plus rapide au stage plantule que ceux en terre en tout cas. Par contre il ne faut pas hésiter à surdimensionner le pot, si les racines sont à l'étroit il va fortement ralentir.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par mitch56 »

je fais le même constat que toi sur les plantules de sabal
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par Bilbo »

Cette année plus chaude que d'habitude , les sabals affichent chez moi la plus faible croissance que j'ai jamais vu en presque 10 ans :shock: et ce meme avec des arrosages ... je crois que c'est du a plusieurs facteurs comme le taux d'hygrometrie bas et une trop grande différence de températures jour/nuit . Depuis qu'on a perdu 10° et que l'air est a nouveau humide , ils reprennent croissance , meme constat sur syagrus :?: :?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: ete 2018 et pousse d'un sabal minor

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Cette année plus chaude que d'habitude , les sabals affichent chez moi la plus faible croissance que j'ai jamais vu en presque 10 ans :shock: et ce meme avec des arrosages ... je crois que c'est du a plusieurs facteurs comme le taux d'hygrometrie bas et une trop grande différence de températures jour/nuit . Depuis qu'on a perdu 10° et que l'air est a nouveau humide , ils reprennent croissance , meme constat sur syagrus :?: :?
Oui je constate la même chose
:wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »