Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Zifool »

:wink: il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre dixit la raison.

Je suis un peu comme toi, essaie et tu verras bien mais de là à dire que la Belgique c'est comme la Bretagne tu y vas vraiment fort, même sur des jardins dans les terres !

Je t'en donne quelques-uns de lien des jardins et tu me diras si la Belgique c'est comme ça, je pars vite faire un tour ! :mrgreen:

Ruysensei
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 241&t=9895

Celui de Ronan qui est vers Rennes si froide !
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 41&t=10557

Isa
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 41&t=12739

Je serai toi je m’inspirerai des jardins de l'est de la France, plus proche climatiquement de toi j'en suis sur.

De toute façon un jardin doit être composé de 80% de rustique et 20% osé pour avoir encore un truc dans le jardin après 2012 ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Héhé oui je suis un peu têtu parfois, merci pour les liens vers les jardins de Bretagne, certains sont très beaux c'est vrai..
Celui proche de Redon et Rennes ne me surprend pas plus que ça, réellement tu peux avoir ça par ici..
Je suis d'accord sur le fait d'avoir 80% de rustique et 20% de choses plus osées.. pour sauver les meubles comme on dit.
Par contre m'inspirer des jardins de l'Est de la France, je suis désolé mais non.
Je suis originaire de Strasbourg. Je suis super bien placé pour en parler. Bruxelles est complètement différente de Strasbourg. En Alsace, c'est gros coup de chaud en été, mais froid glacial en hiver ( qui réduit à néant toutes les tentatives que la chaleur de l'été offre), avec des pointes dans les négatives la nuit.. certes moins d'humidité quoique parfois cela arrive à s'immiscer entre les Vosges et la Forêt Noire..
A Bruxelles le climat n'est certes pas celui d'une Bretagne radieuse, mais assez proche de celui de l'Ile de France par ex..
Avec cependant je trouve une influence un peu plus océanique qu'à Paris.. due à sa position moins abritée face au front de mer.
Mais le froid mordant n'est en rien comparable aux jardins de l'Est de la France, oui on se balade pas avec juste une petite veste en hiver, mais l'amplitude thermique reste nettement moins marquée qu'en Champagne Ardenne, Lorraine et Alsace. Je pense que c'est plutôt un mix entre le Nord pas de Calais, l'Ile de France, et des influences plus froides venant de l'Est. Mais ne serait-ce qu'entre Liège et Bruxelles, les amplitudes thermiques sont déjà bien différentes.
Le vrai hic à Bruxelles c'est le manque de chaleur en été.



Fool
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par alohas »

Tu as Palmaris ou Paratujardin qui vendent des petits plants. Le sabal qui pousse le mieux avec le manque de chaleur.. j'aurai plutôt tendance à chercher dans les écotypes de minors. Chez moi le bermudana est très lent, et pourtant ça chauffe en été.
Je t'encourage en tout cas à faire tes propres expériences, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il ne faut surtout pas faire ceci ou cela.. Même si c'est vrai qu'un sabal va être très lent chez toi. Tu peux tricher contre un mur face sud, effet garanti.
Il faut chercher l'inspiration du côté des jardins anglais, qui ont un faible niveau d'ensoleillement et un réchauffement estival court et peu intensif. Il a de quoi faire quand même du côté des hybrides du sud brésilien, butia eriospatha, jubaea et aussi les différents trachys.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Un grand merci à toi pour tes conseils, et les sites surlequels je suis allé faire un tour :)
Oui j'imagine que du côté du Minor il y a de choses, mais ce qui me gêne c'est son stipe inexistant qui le fait rester au ras des pâquerettes..
Je te crois pour le Bermudana, alors que tu te situes en Midi Pyrénées, on peut difficilement faire mieux..
Je sais que j'exagère un peu et je n'ai pas l'expérience de certains ici, mais je crois sincèrement que même en Belgique on peut réussir des choses assez inattendues, mais il faut du temps, de la délicatesse et beaucoup de chance..
C'est vrai que du côté de l'Angleterre ils sont assez doués pour les jardins, et le climat a des similarités..néanmoins l'ensoleillement est quand même meilleur ici que chez eux.. :mrgreen:
Pour les différentes types possibles, oui du côté du Brésil on peut trouver des choses très chouettes et résistantes, tout comme le Jubaea qui est tout à fait possible :
ici il a l'air de bien se plaire, http://blog.exometeofraiture.net/blog/2 ... chilensis/

Quelques chamaedoras tiendraient bien ici aussi apparemment, le microspadix, et l'arborescent..

sinon on trouve évidemment facilement du Sabal minor en extérieur, par ex au jardin botanique de Meise ( Nord Ouest Bxl)..

Pour le trachy, ma foi je l'aime dans sa version classique même si je sais qu'il existe en de nombreuses versions !
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par butia33 »

Il y a la possibilité pour les minor de les planter en groupe de 3 par exemple et cela leur donne plus d'intensité. :wink:
Si les minor en règle générale sont acaules, ils peuvent avoir une base assez large dans le temps.
Et comme Alohas, je dirai aussi de voir dans les écotypes de minor (louisiana qui a de grandes palmes et est plus massif).
Pascal

Let the good time roll
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Encore une fois merci à vous tous pour vos conseils précieux, chacun apporte un détail supplémentaire très très utile ! :)
Effectivement pour les minors ça fonctionne mieux en " troupeaux" mais il faut avoir de la place tout de même, et être d'une patience infini..
Un minor avec une base est déjà extrêmement vieux, il faut une moitié de vie ( voir plus) pour l'apercevoir.. j'imagine.
Mais oui les écotypes offrent une alternative et un compromis..le louisiana est sympa c'est vrai, en tout cas déjà plus majestueux que le minor simple..
Merci à toi !
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Palmetum »

comme te l as dit alohas :arrow: hybride de butiinae ex butia erios x jub ca doit enquiller correcte :mrgreen:
Palmetum a écrit :oublie le bermudana :roll: en belgique :idea: ce n est pas la bretagne :cry: je serais toi je me dirigerais vers minor louisiana mc curtain tamaulipas ou le graal birmingham :wink:
tu es dans bruxelles intra :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par malaga »

les chamaedoras avec protection l'hiver alors: détestent le vent, tachés par le gel… même là où ils se multiplient naturellement!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par alohas »

malaga a écrit :les chamaedoras avec protection l'hiver alors: détestent le vent, tachés par le gel… même là où ils se multiplient naturellement!
Chez moi depuis plusieurs années de culture, aucune tâche, en situation ombragée. Je les arrose beaucoup par contre.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Alors,

je vais essayer de répondre à tout le monde correctement..

le mix jubaea butia j'y crois carrément, c'est costaud en faisant le minimum syndical..

Je suis à Ixelles, pour ceux qui sont déjà passé à Bruxelles, c'est un peu comme Paris, sauf que les Belges n'ont pas fusionné tous les quartiers ( qui restent des petites villes), mais je suis dans Bxl capitale, Ixelles pour être précis, au sud de la ville..la situation est exposée car je suis en haut d'une avenue, mais tout de même protégé par les immeubles..j'ai du soleil en été et bcp moins en hiver du à l'exposition..

Si je parle des chamaedoras c'est parce que le monsieur qui tient le jardin belge du côté de la Flandre et qui a franchement l'air de s'y connaitre me l'a dit, les chamaedoras sur ma terrasse c'est vraiment pas compliqué.. mais je te crois je me doute qu'ils prennent un coup avec un peu de gel et du vent..
ceci étant dit je crois que ma terrasse a des zones relativement abritées..
On verra bien,
:)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par alohas »

En terre le radicalis tiendra jusqu'au delà de -10, en pot à part pour une petite gelée fugace il faut les rentrer.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

D'accord, donc assez solide quand même dans un jardin, par contre à éviter en terrasse alors ! :)

Et sinon, j'ai craqué j'ai commandé le Bermudana chez coconut, je vous tiens au courant ! ( à priori du 10l)

Fool
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Bon, on y est, je viens enfin de recevoir par la poste mon " sabal bermudana" en 10 litres..
des amateurs pour me confirmer qu'à priori ça pourrait en être un ? Evidemment il est trop tôt pour le savoir, mais au moins ne pas avoir un minor à la place..

Et sinon, j'ai juste jeté un œil pour voir si l'ensoleillement et la tm° moyenne à l'année étaient différents entre la Normandie, et Bruxelles ( puisque l'un de vous en a un très beau depuis 20 ans dans la région). Il s'avère que la tm° moyenne est exactement la même, et l'ensoleillement quasi identique..
je sais qu'il y a bien d'autres paramètres mais ça permet déjà d'avoir un retour du coup.

A vous lire :)
Fichiers joints
DSCF1150bis.jpg
DSCF1150bis.jpg (385.45 Kio) Vu 2215 fois
DSCF1149bis.jpg
DSCF1149bis.jpg (369.33 Kio) Vu 2215 fois
DSCF1148bis.jpg
DSCF1148bis.jpg (358.02 Kio) Vu 2215 fois
DSCF1147bis.jpg
DSCF1147bis.jpg (384.76 Kio) Vu 2215 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par MajorMinor »

c est le problème avec les sabals
Je ne doute pas de l honnêteté du vendeur mais lui même ne peut pas être sur a 100% a moins d avoir prélevé lui même la graîne sur un sabal bermudana sans possibilité d hybridation...
j ai moi même une cinquantaine de bébé sabal dont les graines sont de différentes provenances et je suis sur que pour certaines j aurai des surprises dans une 15 aine d années

La solution est d acheter un gros sujet mais c est cher
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Fool
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Oui c'est ça à part acheter un très gros sujet ou le stipe est déjà très apparent, dur de savoir si on a devant soi un sabal minor ou palmetto par ex..
mais en plus il faut encore distinguer les écotypes, dont on est pas sorti..
Tout ça pour dire que malgré le froid de l'hiver arrivant, et voyant que mon sabal avait ses racines sortant de toutes part de son petit pot de 10 litres, j'ai décidé d'acheter un gros pot de poubelle plastique épais de 50l pour
et d'une, donner de l'air à mon sabal..
et de deux le protéger un peu plus contre le froid puisque cela fait plus de terre autour de lui, qui l'isolera en plus de l'épaisseur de la poubelle que je filmerai de toute façon avec du papier bulle.. plus tard surement en décembre..
Désolé pour les photos, prises tout à l'heure de nuit, plutôt floues !
Fichiers joints
DSCF1156bis.jpg
DSCF1156bis.jpg (359.09 Kio) Vu 2461 fois
DSCF1155bis.jpg
DSCF1155bis.jpg (447.97 Kio) Vu 2461 fois
DSCF1154bis.jpg
DSCF1154bis.jpg (384.33 Kio) Vu 2461 fois
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »