Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Super, ça confirme, tu as des photos des tiens ? Ton palmetto est déjà sympa !
En terre, j'ai en théorie si on ne s'est pas moqué de moi, un causiarum, un palmetto et un bermudana.. et un plus grand bermudana en gros pot.
A côté de ça, j'ai ramené des graines mais surtout plusieurs jeunes semis de sabal, sans certitude du type mais pris au pied de grands sabals.. ceux-là resteront en pot le temps de se refaire une santé.


Fool
Avatar du membre
BruxPalm
Messages : 34
Enregistré le : 24 août 2020 12:22
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par BruxPalm »

Voici les photos :

À droite : Sabal Minor
À gauche : Sabal Palmetto

Image

Image
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Super! Bravo ils sont en pleine forme, il faut juste être patient..


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par BorisAlsace »

Sans faire le rabat joie, je n'y crois pas du tout aux sabals avec notre climat, j'ai peu de recul mais ce n'est vraiment pas encourageant....
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Tu as peut-être raison, je crois que le seul moyen de le savoir c'est le temps..


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par BorisAlsace »

Fool a écrit :Tu as peut-être raison, je crois que le seul moyen de le savoir c'est le temps..


Fool
Oui bien sûr à voir....
Sur 2 saisons de croissance, les jubaea, Jubutia et brahea on fait 5/6 palmes par saisons et au aucunes anciennes palmes n'a été endommagée par l'hiver. Idem pour les butia en croissance mais anciennes palmes un peu endommagées. Le Phoenix theophrastii a perdu la moitié de ses palmes, mais en bac.. . Les bermudana ras mais croissance lente que 3 palmes. Les 2 palmetto ont perdu la lance et repartent très difficilement. Washingtonia RIP avec même pas-4 en mini.
Pour ceux que j'ai en terre depuis longtemps les sabal Louisiana sont costaud mais lent 1 ou 2 palme par an,tout comme pour le rhapidophyllum. Le nannorrhops pousse bien, au moins 8palmes mais sur 4 stipes et semble plus costaud que le thrithrinax campestris.
Cerifera rien à dire c'est résistant au moins jusqu'à - 12. Les humilis et volcano semble un peu plus sensible au froid.
J'ajusterais ces observations tout les ans.
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Ton retour est très intéressant, par contre il est valable pour l'Alsace, et encore dans ton secteur.. comme on dit chaque jardin ou forêt :mrgreen: te concernant est différent, pas les mêmes paramètres..
Ce qui prendra quelque part ne fonctionnera peut-être pas ailleurs..
Chez toi les plus solides et rapides semblent être les butias, jubaea, brahea, et autres hybrides, et c'est tant mieux !
Tu sembles un peu noircir le tableau concernant les sabals, non ? Ton bermudana va bien, ainsi que tes louisiana, ( bon ok tes palmettos ne sont pas en forme)..
Le vrai point noir que tu soulignes c'est leur lenteur, trois palmes pour le bermudana, par ex..
mais c'est le cas partout en Europe.. ils ne sont pas rapides.. disons que si on veut obtenir vite ou à moyen terme un effet waoou ce ne sont pas les premiers choix c'est vrai.
Tu dis bien que sous notre climat ils ne sont peut-être pas adaptés.. sûrement.. mais ils poussent quand même, et parfois très bien.. Je ne sais pas si quand tu parles de notre climat tu veux dire toute l'Europe occidentale ou juste en France, ou juste en Alsace..
Par ex du côté de Bordeaux, tu as des sabals magnifiques, certes cela a pris un peu de temps mais tout de même..

Sinon pour l'hiver, sur les deux dernières saisons il n'a pas fait si froid.. si une vraie vague se pointe un jour, je ne sais pas qui tiendra le mieux entre un bermudana et un butia..
Par contre super pour le nannorrhops, je le croyais d'une lenteur exaspérante..
En tout cas merci pour ton expérience !

Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

MajorMinor a écrit :moi je trouve pas que ce soit raide de dire en Belgique faut oublier!

Exemple: En Belgique faut oublier la coupe du monde de football :lol: :lol: :lol:
moi je trouve pas que ce soit raide de dire en France faut oublier!

Exemple : En France faut oublier la coupe du monde de football :lol: :lol: :lol:


Petit rattrapage :mrgreen:



Fool
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par MajorMinor »

Fool a écrit :
MajorMinor a écrit :moi je trouve pas que ce soit raide de dire en Belgique faut oublier!

Exemple: En Belgique faut oublier la coupe du monde de football :lol: :lol: :lol:
moi je trouve pas que ce soit raide de dire en France faut oublier!

Exemple : En France faut oublier la coupe du monde de football :lol: :lol: :lol:


Petit rattrapage :mrgreen:



Fool
:lol: La vengeance est un plat que se mange froid...c est de bonne guerre ...mais

Peux tu me rappeler combien il y a d étoiles sur le maillot belge s il te plaît?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Je la voyais venir celle-là, et en tgv ! :lol:



Fool



P.S. Il y a au moins trois frites :lol:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par WeeviL »

:P :roll: :lol: :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Petit up,

J'expliquais que pour m'amuser j'avais récupéré des graines de palmetto ( 100% sûr) sur les palmiers vers Cannes la Bocca. J'ai mis les graines à germer.
Je les ai oublié cet été dehors au jardin en jardinière, et me suis dit que ça ne germerait jamais..
En rentrant de vacances, ça germe de partout.. j'en compte 19, et encore je pense que ce n'est que le début...

Je ne pense pas les garder tous loin s'en faut, pensez-vous que si je m'amuse à en planter dans les parcs de la ville ou en forêt ces plantules de palmetto ont une chance ? Ou c'est débile ? :mrgreen:

Merci !


Fool
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »