Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par açai »

Pourquoi les palmiers de ce genre sont-ils si lents à pousser?
Se pourrait-il que finalement le gel leur soit préjudiciable? car j'ai déjà observé suite à l'hiver un bloquage plus ou moins long et une repousse plus franche seulement vers la fin de l'été,alors que la plante ne semblait pas affectée visuellement.
Quel est donc le facteur limitant?
On sait tous que les Sabals sauf exeptions sont lents en france,mais est-ce si normal? Sous les tropiques ou en Floride les pousses sont bien plus rapides car il fait chaud plus longtemps,mais est-ce la seule raison?
D'après mes essais,le fait de les cultiver sous serre froide,donc avec des t° plus chaudes dès le printemps mais presque autant de gel qu'à l'extérieur en hiver,n'accélère pas leur croissance,malgré un arrosage surabondant.
Au final ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux plantés en extérieur et qui sont de pousse lente mais régulière (3 feuilles par an).
Je serais curieux de savoir ce que donne un sabal cultivé en serre chaude été comme hiver,si quelqu'un a fait l'expérience.
J'ai l'impression que ces palmiers ne devraient pas etre exposés à de longs hivers comme chez nous,ils mettent trop longtemps à s'en remettre pour pouvoir s'exprimer pleinement en faiant de longs pétioles et de plus nombreuses feuilles.
Voilà pour mes propres observations,peut-etre que d'autres parmi vous auront des avis différents.
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par Faxo »

Salut,

Je pense que le sabal est un peut lent pour s'implanté, après la vitesse augmente.

Pour ma par j'en ai deux qui me font entre 5/6 palmes par an depuis 2 ans et ils sont en terre depuis 2009. Les palmes ne cesse de grandir et il à passé la vague de froid sans encombre.

Je pense que le plus lent est le minor pour ma part 2/3 palmes par an.

Pour qu'il pousse bien, 2 facteurs la constance de la chaleur et l'humidité.
Modifié en dernier par Faxo le 30 août 2012 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par malaga »

Bien sûr que nous posons des problèmes à nos palmiers puisque nous leur imposons un climat différent de leur climat d'origine et parfois sur plusieurs points!

facteurs limitant la croissance du sabal (suivant les régions et il y a des cumulards! :lol: )
- hivers trop longs ou trop froids! (je le pense aussi)
-manque d'eau ou eau trop fraîche ou pas apportée au bon moment(l'eau qu'on leur apporte artificiellement a-t-elle le même impact que l'averse?, faut-il régulièrement les asperger?l'arrosage à l'eau tiède provoque-t-il une accélération de la croissance?)
-manque de chaleur l'été! comme pour le rhapido (qui a des besoins semblables)un été long est nécessaire ainsi que des t° dépassant régulièrement les 30°, pas seulement pour croître mais aussi pour mieux supporter le gel!

Pour toutes ces raisons, je pense m'en tenir au minor (louisiana + intéressant, à mon avis) car, même si sa croissance est lente, les étés, chez moi, lui permettent de ne pas être défolié par une VDF comme cette année!
Je ne plante plus de palmiers lents qui sont aussi également défoliés: pour 2 raisons:
c'est moche et la survie à long terme est compromise!

Par contre si vous avez d'autres sabal non défoliés faites-le moi savoir svp!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :Bien sûr que nous posons des problèmes à nos palmiers puisque nous leur imposons un climat différent de leur climat d'origine et parfois sur plusieurs points!

facteurs limitant la croissance du sabal (suivant les régions et il y a des cumulards! :lol: )
- hivers trop longs ou trop froids! (je le pense aussi)
-manque d'eau ou eau trop fraîche ou pas apportée au bon moment(l'eau qu'on leur apporte artificiellement a-t-elle le même impact que l'averse?, faut-il régulièrement les asperger?l'arrosage à l'eau tiède provoque-t-il une accélération de la croissance?)
-manque de chaleur l'été! comme pour le rhapido (qui a des besoins semblables)un été long est nécessaire ainsi que des t° dépassant régulièrement les 30°, pas seulement pour croître mais aussi pour mieux supporter le gel!

Pour toutes ces raisons, je pense m'en tenir au minor (louisiana + intéressant, à mon avis) car, même si sa croissance est lente, les étés, chez moi, lui permettent de ne pas être défolié par une VDF comme cette année!
Je ne plante plus de palmiers lents qui sont aussi également défoliés: pour 2 raisons:
c'est moche et la survie à long terme est compromise!

Par contre si vous avez d'autres sabal non défoliés faites-le moi savoir svp!
-> brazoria et bermudana :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :
Par contre si vous avez d'autres sabal non défoliés faites-le moi savoir svp!
palmetto, uresana, mino, minor louisana, rosei, causarium, bermudana, mexicana, xtexensis.
Rosei et mexicana grillent mais repartent quand il sont petits pas d'expèrience pour le rosei de bonne taille, mais vu qu'il a le même comportement que mexicana et que bermudana, c'est à dire grille petit mais de moins en moins en viellissant, je suppose qu'il est rustique adulte.
Le bernudana s'endurcit très vite, c'est le seul palmier chez moi qui à l'état de plantule fait des feuilles non divisées énormes, facile 40cm :shock:
Eric.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par franckm »

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. L'eau et la chaleur ne suffisent pas. Il semblerait d'après ma maigre expérience en la matière que ces palmiers stagnent effectivement d'autant plus les années ou ils subissent (bien que supportent) des hivers rigoureux. Je pense intuitivement qu'ils ont besoin d'un cumul (capitalisation) de températures supérieures ou égales à 30° pour entrer en métabolisme végétatif. La notion du 'zéro végétatif" pour ceux qui connaissent est à mon avis une condition impérative mais non suffisante. Heureusement qu'à Toulouse nous avons généralement de longues arrières saisons estivales, sinon ces palmiers régresseraient, je pense, au lieu de pousser juste;;; excessivement lentement.

Franck 8)

açai a écrit :Pourquoi les palmiers de ce genre sont-ils si lents à pousser?
Se pourrait-il que finalement le gel leur soit préjudiciable? car j'ai déjà observé suite à l'hiver un bloquage plus ou moins long et une repousse plus franche seulement vers la fin de l'été,alors que la plante ne semblait pas affectée visuellement.
Quel est donc le facteur limitant?
On sait tous que les Sabals sauf exeptions sont lents en france,mais est-ce si normal? Sous les tropiques ou en Floride les pousses sont bien plus rapides car il fait chaud plus longtemps,mais est-ce la seule raison?
D'après mes essais,le fait de les cultiver sous serre froide,donc avec des t° plus chaudes dès le printemps mais presque autant de gel qu'à l'extérieur en hiver,n'accélère pas leur croissance,malgré un arrosage surabondant.
Au final ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux plantés en extérieur et qui sont de pousse lente mais régulière (3 feuilles par an).
Je serais curieux de savoir ce que donne un sabal cultivé en serre chaude été comme hiver,si quelqu'un a fait l'expérience.
J'ai l'impression que ces palmiers ne devraient pas etre exposés à de longs hivers comme chez nous,ils mettent trop longtemps à s'en remettre pour pouvoir s'exprimer pleinement en faiant de longs pétioles et de plus nombreuses feuilles.
Voilà pour mes propres observations,peut-etre que d'autres parmi vous auront des avis différents.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par Palmetum »

plantez du sabal et ne rien attendre d eux c est la regle en france :mrgreen: apres quelques annees ils seront de majestueux resistants palmiers :wink: malaga plante des jub :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par butia33 »

Bonjour,

Mon avis est un peu plus contrasté, car j'ai toujours observé un démarrage en végétation assez précoce (même cette année après la vague de froid) et les minor ont fleurit normalement.
Avec un minima de -12°C, aucune perte de lance seulement des feuilles abimées et grillées par la suite.
Contrairement à Malaga, ceux qui sont sortis le plus marqués sont les louisiana (et tous, j'en ai huit), par contre les minor n'ont pas bougé, bermudana, brazoria et palmetto s'en sortaient pas mal.
Globalement, c'est un bilan très satisfaisant, mexicana s'est aussi rajouté cette année.
L'eau et la chaleur ne sont pas le seul critère de croissance mais surement plus l'amplitude de cette dernière sur une année et peut-être également la nature du sol (riche ou pas), car contrairement à certains d'entre vous, je ne les considère pas si lent de croissance (les louisiana germés en 2005, en sont à leur troisième floraison et font près de 2 mètres de haut.)
Bien sur, on peut le qualifier de lent dans la mesure ou il ne produit pas beaucoup de palmes, mais ces dernières augmentent vite en taille (bermudana) et celà leur donne rapidement belle allure.
Conclusion : plantez des Sabals :D et des Jubea aussi. :lol:
Pascal

Let the good time roll
zozzo69

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par zozzo69 »

Entièrement d'accord avec toi Pascal.
Pour les minor, aucun doute que le louisiana est moins rustique. Je pense que Malaga les confond avec autre chose de plus rustique.
La vague de froid de cet hiver n'a absolument pas joué sur leur croissance. Même mon bermudana planté seulement au printemps 2011 a repris sa croissance très tôt et sort sa 4ème feuille de l'année.
La reprise de la croissance de mes sabals s'est faite assez tôt ce printemps, et bien avant les premières chaleurs. A mon avis, le principal besoin de ces palmiers est la richesse et l'humidité du sol. Après, évidemment la chaleur joue sur la rapidité de pousse.
Donc, oui, plantez des sabals ! :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :Pour les minor, aucun doute que le louisiana est moins rustique.
:?: Je pensais au contraire que c'était la variété la plus rustique ?!
Mes plantules de 3-4 folioles ont parfaitement passé la vague de froid pris dans une gangue de glace pendant 10 j.
Par contre depuis leur plantation la croissance est nulle.
Modifié en dernier par Ber le 30 août 2012 11:00, modifié 1 fois.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par malaga »

non je ne confonds pas et Ber a raison!! :lol: il s'agit bien de minor louisiana (plus bleuté) mon 1er trouvé chez un membre de l'association habitant près de chez moi s'est sorti indemne de ce qui était son 1er hiver! d'ailleurs chez "plant delights nursery"il est classé dans le groupe 2!(confirmé par Palmaris)
Certains n'ont pas les vrais louisiana :mrgreen:
je doute vraiment que palmetto , bermudana.... soient aussi rustiques, j'aimerais voir des photos de ces palmiers ayant subi plusieurs fois -12 sans protection!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par gimli »

Chaleur et de l'eau en abondance sont nécessaires pour une bonne croissance. Ici en bordure de la Mediterranée (avec une période chaude relativement longue )ils peuvent avoir une croissance assez vigoureuse -voir les Sabal de JCJ à Fréjus-
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par malaga »

Autre remarque: les orages, dans ce pays, sont parfois suivis de périodes de net rafraîchissement: ex: à partir d'aujourd'hui nous allons, presque tous, connaître plusieurs jours de t° beaucoup plus basses alors que le sol vient d'être abondamment arrosé: pas bien pour les sabals!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par Ber »

malaga a écrit :Autre remarque: les orages, dans ce pays, sont parfois suivis de périodes de net rafraîchissement: ex: à partir d'aujourd'hui nous allons, presque tous, connaître plusieurs jours de t° beaucoup plus basses alors que le sol vient d'être abondamment arrosé: pas bien pour les sabals!
Je te rejoins sur ce point (cependant j'ai mis une couche de compost très sombre qui se réchauffe vite et garde le sol chaud).
Mais la semaine dernière il faisait encore chaud et j'ai deux autres plants de 3-4 ans fraîchement implantés (merci l'ami charentais !) que j'ai arrosé abondamment à l'eau tiède et qui ont profité d'une bonne averse samedi, et résultat : bonne reprise, la lance pousse bien, c'est perceptible sur plusieurs jours.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabals

Message par malaga »

et la semaine prochaine la chaleur reviendra! :wink:
C'est bien ce que je pensais: arrosage à l'eau tiède pour booster musa, sabal et rhapidophyllum!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »