Recherche vrai Sabal palmetto

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par bertrand31 »

Oui, ou alors dormir a coté de son sabal pour lui tenir chaud la nuit; ça ronfle meme pas un sabal.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par bertrand31 »

Ces articles sur le metabolisme des plantes sont quand meme interessants; on y apprend qu une plante stressée la nuit, ne pousse pas normalement la journée meme si la temperature dépasse 20 degrés l apres midi. Les plantes ont aussi besoin de passer une bonne nuit pour travailler le jour. On s en aperçoit quand on plante tomates, aubergines, et poivrons trop tot. meme sans gelée, c'est contre productif, la plante stagne, se lignifie....

Tous les palmiers n ont pas la meme temperature de "blocage": le brahea armata pousse jusque fin novembre malgré la fraicheur des nuits si les apres midi sont doux. il pousse presque 9 mois sur 12 dans notre région, alors que les livres sur les palmiers disent qu il est lent: oui, il met du temps a faire une palme, mais il travaille 9 mois sur 12.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Michel Greco »

Pas si lent que ça le Brahea armata en régime de croisière. Ici en climat relativement frais il fait une bonne douzaine de palmes par an, donc plus d'une palme par mois en saison de pousse.
Concernant la pousse des palmiers en général, j'ai constaté qu'elle était plus importante la nuit que le jour sur Sabal palmetto et Phoenix canariensis, du genre 1cm de lance le jour et 2 cm la nuit. Je pense que ça doit être pareil pour tous les palmiers et peut-être d'autres plantes.
Je n'ai pas poussé plus loin pour essayer de corréler la pousse aux températures diurnes et nocturnes.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

d'après les américains le palmetto aurait besoin d'environ 20° la nuit pour croître, je pense donc que nous avons atteint ces t° au moins quelques jours!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Michel Greco »

Ici il ne fait qu'exceptionnellement 20° de mini la nuit, cependant en première partie de nuit il peut l'été faire plus de 20° couramment bien sur. Je ne sais pas comment il faut comprendre le critère de 20°.
Ici comme pour le Brahea les températures relativement fraiches, diurnes autant que nocturnes par rapport aux conditions idéales, n'empêchent pas une croissance correcte du palmetto avec un renouvellement de couronne tout à fait satisfaisant, ce qui lui donne le même aspect que dans son aire d'origine, et une croissance de stipe de 10 à 15 cm par an.
J'ai l'impression que la température du sol est aussi un paramètre très important.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

effectivement si on prend en compte la 1ère partie de la nuit j'ai déjà eu ici , pas mal de fois cette année,des t° supérieures à 20°!
j'ai un muret recevant la chaleur de fin d'après-midi et le paillis en galets sombres qui peuvent la restituer la nuit!

C'est vrai que le tien est superbe et déjà très développé!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par alohas »

malaga a écrit :4 feuilles c'est énorme! ils sont à quelle expo?
Je spécule on verra cet automne pour le bilan! Celui dont je parle est au soleil jusque vers 15-16h en ce moment. Celui qui a perdu la lance n'a toujours pas bougé.

Sinon concernant les températures nocturnes, chez moi aussi il est très rare que le mini journalier soit au-dessus de 20°, ça peut arriver par forte chaleur, si il y a un peu de vent d'autan pour aider. Evidemment la nuit la température baisse doucement en été et elle peut rester au-dessus de 20 jusque vers 3-4h du matin en général, si on flirte avec les 30 en journée.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Bilbo »

Michel Greco a écrit :Pas si lent que ça le Brahea armata en régime de croisière. Ici en climat relativement frais il fait une bonne douzaine de palmes par an, donc plus d'une palme par mois en saison de pousse.
Concernant la pousse des palmiers en général, j'ai constaté qu'elle était plus importante la nuit que le jour sur Sabal palmetto et Phoenix canariensis, du genre 1cm de lance le jour et 2 cm la nuit. Je pense que ça doit être pareil pour tous les palmiers et peut-être d'autres plantes.
Je n'ai pas poussé plus loin pour essayer de corréler la pousse aux températures diurnes et nocturnes.
Oui , je viens de constater ca , par 25-29° le jour , et 15-16° de fin de nuit , sur sabal et syagrus , aucune croissance le jour , voir même un léger rétrécissement d'un demi millimetre sur la lance du sabal :shock: , et des que le jour baisse , la croissance démarre , on vois un bon millimetre apparaitre en 30 min , et le matin la lance a pris ses 1 ou 2 cm.
Ca donne envie d'arroser a l'eau chaude le soir :mrgreen: ... et ca explique pourquoi mes S.minors et autres au stipe encore sous terre poussent jusqu'en novembre -décembre dans un sol encore 'tiede'
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Zifool »

ce n'est pas plutôt un effet d’accumulation qui fait qu’après une belle journée la lance pousse durant la nuit, et inversement ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Bilbo »

Ca se pourrait bien Zifool , mais il faudrais faire des test sérieux pour tirer des conclusions , mais , toujours est il que la croissance reprenais réellement pile poil quand le jour baissait... :!: :?:
Aussi , les jours suivants , la température a baissée de 8 °c en maximales avec ciel couvert ,et la croissance est réstée stable , j' ai mesuré : 1cm /nuit lundi et mardi ,et 3 cm depuis .. qu'il fasse 28° en maximale ou qu'il fasse 20° en maximale la croissance a étée la même ...Sachant que les température nocturnes ont bien baissées aussi...Ca peut etre l'inertie des 2 premiers jours chauds aussi :wink:
Il faut prendre en compte que son stipe est encore souterain donc , qu'il est soumis a l'inertie de la terre , qui ne varie que peu entre jour et nuit sous un paillage de tonte sèche.

Sortie d'un pétiole de sabal sur 2 jours , puis sur 3 jours : respectivement 2cm et 3 cm .
IMG_6224.JPG
IMG_6224.JPG (51.2 Kio) Vu 1267 fois
Mais ca m'intrigue quand même , si j'ai la motivation (et la rigueur...), je ferais des mesures sur une plus longue durée pour avoir un début de réponse et savoir si il faut arroser les sabals acaules a l'eau bouillante le soir pour les faire pousser comme en californie :mrgreen: :mrgreen:

Réellement , la croissance et le métabolisme des palmiers m'as toujours faciné :shock:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »