Recherche vrai Sabal palmetto

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par gbonne »

Je pense le mettre sur ma pelouse à la place des Agaves qui sont en pot. C'est ensoleillé et je pourrais en profiter. Je mettrais du gravier noir au pied comme pour les succulentes.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

heureux homme, Ben!
tu n'as pas planté le superbe sabal mauritiiformis, celui qui a le look le + tropical? (ou alors tu en as marre du look tropical? :lol: )

gbonne: il me semble que le meilleur endroit serait l'abri d'un mur recevant le soleil de 2ème partie de journée: le + chaud!avec un paillis minéral sombre pour la belle saison!

c'est bien d'avoir acheté ce palmetto d'origine NC!
Bien qu'il soit encore jeune, en voyant ses palmes étroites, je me demande s'il ne s'agit pas du Mount Holly (le palmetto est polymorphe et le Tifton hardy a des palmes larges tout comme le Rock hill de Georgie)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par gbonne »

malaga a écrit :gbonne: il me semble que le meilleur endroit serait l'abri d'un mur recevant le soleil de 2ème partie de journée: le + chaud!avec un paillis minéral sombre pour la belle saison!

c'est bien d'avoir acheté ce palmetto d'origine NC!
Bien qu'il soit encore jeune, en voyant ses palmes étroites, je me demande s'il ne s'agit pas du Mount Holly (le palmetto est polymorphe et le Tifton hardy a des palmes larges tout comme le Rock hill de Georgie)
Bah oui je me doute bien Malaga, mais je n'ai rien de bien totalement au soleil l'après midi et surtout exploitable, le plein sud est occupé par un massif xérique et le reste n'est pas aménagé et loin des yeux. J'aimerai quand même en profiter. En faite je me dis qu'idéalement il m'en faudrait plusieurs comme les minor.
Tiens d'ailleurs le plus beau minor actuellement est pleine ouest quasiment à l'ombre tout le temps. C'est le plus vert de tous.

Pour la forme du palmetto je vais regarder de plus près ce qui tu as écris.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Ben152 »

malaga a écrit :heureux homme, Ben!
tu n'as pas planté le superbe sabal mauritiiformis, celui qui a le look le + tropical? (ou alors tu en as marre du look tropical? :lol: )
Je n'ai que ce sabal. :wink:
Ici, les sabals ne courent pas les rues et je n'ai jamais vu d'autres espèces que le palmetto en jardinerie ! :wink:
C'est bien sur ce forum (et notamment grâce à toi :lol: ) que j'ai pu découvrir toutes ces espèces qui enrichissent le genre !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

pourtant chez toi, mauritiiformis pousserait comme un fou! yapa lui ressemble mais moins rapide et plus grand!

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Ben152 »

Waouh ! Superbe cette espèce en effet ! :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

tu devrais te commander des graines (faute de mieux)! avec sa rapidité et ton climat ça vaudrait le coup!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par Ben152 »

malaga a écrit :tu devrais te commander des graines (faute de mieux)! avec sa rapidité et ton climat ça vaudrait le coup!
Même l'introduction de graines nécessite l'obtention d'un permis d'importation, cela ne facilite pas le choses. :cry: On va se consoler en se disant que ce principe général est nécessaire pour préserver la flore endémique :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

gbonne a écrit :
malaga a écrit :gbonne: il me semble que le meilleur endroit serait l'abri d'un mur recevant le soleil de 2ème partie de journée: le + chaud!avec un paillis minéral sombre pour la belle saison!

c'est bien d'avoir acheté ce palmetto d'origine NC!
Bien qu'il soit encore jeune, en voyant ses palmes étroites, je me demande s'il ne s'agit pas du Mount Holly (le palmetto est polymorphe et le Tifton hardy a des palmes larges tout comme le Rock hill de Georgie)
Bah oui je me doute bien Malaga, mais je n'ai rien de bien totalement au soleil l'après midi et surtout exploitable, le plein sud est occupé par un massif xérique et le reste n'est pas aménagé et loin des yeux. J'aimerai quand même en profiter. En faite je me dis qu'idéalement il m'en faudrait plusieurs comme les minor.
Tiens d'ailleurs le plus beau minor actuellement est pleine ouest quasiment à l'ombre tout le temps. C'est le plus vert de tous.

Pour la forme du palmetto je vais regarder de plus près ce qui tu as écris.
Alors comment se porte ton palmetto NC?
Chez le mien les 2 lances en éventail au moment de l'arrivée de l'hiver sont devenues de belles palmes jumelles qui montent bien! toutefois les 2 précédentes n'ont jamais eu des pétioles aussi longs que les 2 plus anciennes apparues dans leur pays d'origine(abîmées par le mistral en pépinière)
J'ai aussi une nouvelle lance (probablement double vu son épaisseur) qui a poussé de 60cm;

Le mûrier-platane (très taillé à l'automne)ne lui fait pas encore d'ombre et je le trouve d'un vert plus clair en plein soleil!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par alohas »

Voici mon sp "Tifton", ras cet hiver sans protection à l'ombre, la lance est montée de 40 à 50 cm depuis 1 mois. J'ai remarqué qu'en espaçant les arrosages il pousse mieux qu'avec un arrosage quotidien. J'ai un problème (récurant) de taupes, j'ai découvert un tunnel périphérique autour du stipe, du coup il n'y a plus de racines dans les 30 cm sous la surface, mais bon c'était déjà le cas l'année dernière et ça n'a pas l'air de gêner la pousse.

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

dommage pour les taupes mais il est beau!

En ce qui concerne l'arrosage: ne crois-tu pas que c'est le temps plus chaud cette année qui favorise la croissance et non l'espacement des arrosages?

d'autre part continues-tu à arroser tous les jours tes 'brazoria' (qui font 3 palmes par an ce qui est nettement mieux que les miens! )
j'avais lu que ce palmier demandait un arrosage semi-régulier???? mais, apparemment ça ne dope pas leur croissance!

Enfin j'ai lu, sur un autre forum, que le palmetto poussait beaucoup moins vite si on utilise l'eau du robinet au lieu de l'eau de pluie?
le mien est arrosé à l'eau du puits mais je la fais tiédir par peur de bloquer la croissance!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par alohas »

J'ai essayé de faire mes observations par temps chaud, par contre l'eau de pluie a été vite épuisée et j'ai beaucoup arrosé à l'eau du robinet, chauffée au soleil comme toi.

Concernant mes texensis j'arrose quasi quotidiennement quand il fait chaud, le plus vieux en terre a déjà produit et déplié une feuille (whouhou..), j'aurai peut être quatre feuilles cette année :roll:

Là on vient d'avoir 70mm en 1 semaine donc le retour de la douceur va sans doute donner un coup de boost.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par malaga »

4 feuilles c'est énorme! ils sont à quelle expo?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par bertrand31 »

A 23 degrés constants, les plantules et petits plants de sabal poussent rapidement et pas besoin de grosse chaleur ou de soleil.

Cherche 'température nocturne et photosynthese' sur internet. le cas d ecole qui remonte en premier est la tomate, mais il y a des etudes sur d autres especes qui ont un interet economique....
La température mini de blocage du metabolisme doit etre assez elevée dans le cas du palmetto, d ou nos pietres resultats sitot sortis de serre.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Recherche vrai Sabal palmetto

Message par jeanfix40 »

Oui effectivement c' est l' adaptabilité de la plante qui n' ai pas dans son milieu et climat d' origine. Une protection active pendant la nuit produisant de la chaleur en été ça vous dis pas :D
Image
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »