Sabal Palmetto 'Lisa'

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par franckm »

Bonjour,

Connaissez-vous, cultivez-vous cette forme de sabal palmetto ?

Franck 8)
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par franck33 »

Salut,
je ne cultive pas cette forme, mais il a l'air vraiment sympa et rustique (ça va avec pour moi), mais avant d'en trouver un vrai :evil: :roll:
La différence avec palmetto est les palmes non découpé, j'en sais pas beaucoup plus... sorry
:wink:
Fichiers joints
lisa.jpg
lisa.jpg (136.32 Kio) Vu 4836 fois
lisa 1.jpg
lisa 1.jpg (185.75 Kio) Vu 4836 fois
Modifié en dernier par franck33 le 18 janv. 2014 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par malaga »

Il me semble qu'on en avait parlé ici mais je ne trouve plus l'endroit!
Magnifiques photos, Franck!
J'avais parlé de ce palmier (que je trouve très beau) à Xavier , il m'avait dit que sa rusticité était probablement exagérée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par franck33 »

vu sur Wiki :
, Récemment, une nouvelle forme mutante de Sabal palmetto a été découverte dans le sud ouest de la Floride et nommée comme un cultivar Sabal palmetto « Lisa ». La différence entre la « Lisa » et le Sabal palmetto de type sauvage est sous la forme de la feuille. La « Lisa » a les feuilles qui sont costapalmées, aiguë, non pendantes, pas filamentose, rigide, pas fortement divisé, creuse et légèrement ondulant. Cette mutation de Sabal palmetto commence à être vu dans le commerce de la pépinière, car il est juste aussi rustique au froid, de sel, de la sécheresse, de feu et de vent comme le type sauvage de l'espèce, mais semble différent. Deux spécimens peuvent être vu à Fort Myers, en Floride, à l'intersection de la route de Luckett et I-75, et beaucoup de semences sont perçues et distribuées de ces spécimens. Graines de Sabal palmetto « Lisa » ont une chance de devenir fidèle à type de 68 %, les autres 32 % se développent comme le type sauvage
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Joannis »

Franckm,
si je me souviens bien je t'avais envoyé des plants de Sabal "lisa"...ces palmiers étaient issue de graines du palmier de Fort Myersr sur le bord de la route que j'ai fais moi même germées, ces graines m'avaient été envoyées par un menbre de palmtalk qui les a ramasser lui même.

Mes observation pour l'instant, sont que ces plantules sont plus lentes en croissance que mes autres plants de saba,l et sur les 5 sujet qu'il me reste aucun ne présente cette mutation pour le moment :roll: ...mais ils sont encore petit donc...ils sont également un peu bleutés et ne semble par dérangés par des températures à -5°C.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par franckm »

Joannis a écrit :Franckm,
si je me souviens bien je t'avais envoyé des plants de Sabal "lisa"...ces palmiers étaient issue de graines du palmier de Fort Myersr sur le bord de la route que j'ai fais moi même germées, ces graines m'avaient été envoyées par un menbre de palmtalk qui les a ramasser lui même.

Mes observation pour l'instant, sont que ces plantules sont plus lentes en croissance que mes autres plants de saba,l et sur les 5 sujet qu'il me reste aucun ne présente cette mutation pour le moment :roll: ...mais ils sont encore petit donc...ils sont également un peu bleutés et ne semble par dérangés par des températures à -5°C.
C'était des graines en fait. Tu as des photos des tes plants, tu en es à quel stade ? De mon côté taux de germination excellent :shock:
Voici le résultat en photo après -6° sans protection. Bien évidemment je conserve la totalité, mais je vais isoler les plantules totalement indemnes, qui m’intéressent tout particulièrement. Méthode de la selection naturelle à la FranckM (oui je sais que certaines et certains vont me trouver barbare, surtout avec des cultivars peu courants..) :mrgreen:

Franck 8)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Serkan »

j'en ai une plantule dans le jardin, issue des graines de joannis, justement. Croissance très lente même en arrosant; a passé 2012
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par franckm »

Serkan a écrit :j'en ai une plantule dans le jardin, issue des graines de joannis, justement. Croissance très lente même en arrosant; a passé 2012
Merci pour ce retour Serge. Tu en as un seul ? Comment savoir si ça sera un Lisa ? Pot, pleine terre, protection ?
Joachim a écrit :En tout cas j'aime bien l'aspect de ce palmier. Il fait plus "tropical" que les autres sabals, non ? Quand vous voudrez jeter quelques plantules, faites-moi savoir ! :lol:
Oui le côté 'feuille pleine' donne un look très différent, plus tropical effectivement. Reste à voir s'il aura la rusticité du Palmetto, que je trouve déjà pas terrible ici honnêtement :lol: . Vous avez pu le voir dans 'palmiers Toulousains', les grands sujets qui ont survécu ont quand même beaucoup de mal à refaire une couronne. Quid de leur capacité à encaisser plusieurs vrais hivers consécutifs quand on voit le mal qu'il ont à se refaire en deux saisons avec des hivers doux... :(

'Le faire savoir' oui pourquoi pas mais il faut déjà qu'ils se caractérisent pour diffuser des 'Lisa' et non des palmetto standard. Rappelons qu'il y aurait effectivement 70% qui conserveraient les gènes du Lisa, les autres revenant au palmetto. Et à quel stade est ce que ça devient visible ? un an, deux ans, 5 ans, 10 ans ? Bref, beaucoup d'interrogations.

Personne n'a ça en pleine terre, à un stade un peu développé, dans ses collections ? les gens du sud ou de la façade ouest ?


Franck 8)
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Jcj »

Certains chaemerops font pareils ,je pense qu'il faut considérer ça comme une variante et non une espèce différente.
Modifié en dernier par Jcj le 18 janv. 2014 21:25, modifié 1 fois.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par franckm »

Jcj a écrit :Certains chaemerops font pareils ,je pense qu'il faut plus considérer ça comme une variante et non une espèce différente.
C'est le cas en effet. Il s'agit bien d'un cultivar. :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par antho »

vraiment très graphique cette forme de sabal, j'adore!
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Joannis »

Voici mon specimen le plus gros franck...germer en janvier 2011 exactement, et comme toi, exellent taux de germination...
Image

Il n'a rien de particulier pour le moment...
Sur palmtalk, ils disent que les traits apparaissent doucement à partir de la 3 eme années en moyenne...je vais essayer de les boosters un peu l'été prochain sous tunnel avec de copieux arrosages...

En effet ce n'est pas une éspèce à part, mais une mutation de la forme original, je crois avoir déjà vu ça aussi sur butia odorata en photo sur un forum.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par franckm »

Joannis a écrit :Voici mon specimen le plus gros franck...germer en janvier 2011 exactement, et comme toi, exellent taux de germination...

Il n'a rien de particulier pour le moment...
Sur palmtalk, ils disent que les traits apparaissent doucement à partir de la 3 eme années en moyenne...je vais essayer de les boosters un peu l'été prochain sous tunnel avec de copieux arrosages...

En effet ce n'est pas une éspèce à part, mais une mutation de la forme original, je crois avoir déjà vu ça aussi sur butia odorata en photo sur un forum.
Superbe :D :!: Félicitations.
Oui si l'été est bien chaud et bien long tu auras peut-être un aperçu l'été prochain. Pour moi, pas avant deux étés donc. Merci pour la photo.

Franck 8)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par gimli »

J'aime bien son look, moi aussi. L'idéal serait de trouver des jeunes plantes qui montrent déjà le caractère de la mutation car de semis il n'y a plus qu'à être du côté du bon pourcentage.
Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par kevin »

Joannis a écrit :Voici mon specimen le plus gros franck...germer en janvier 2011 exactement, et comme toi, exellent taux de germination...
Image

Il n'a rien de particulier pour le moment...
Sur palmtalk, ils disent que les traits apparaissent doucement à partir de la 3 eme années en moyenne...je vais essayer de les boosters un peu l'été prochain sous tunnel avec de copieux arrosages...

En effet ce n'est pas une éspèce à part, mais une mutation de la forme original, je crois avoir déjà vu ça aussi sur butia odorata en photo sur un forum.
Salut Joannis tu compte le mettre en pleine terre dans combien de temps :?: Il est déjà tres jolie.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »