Sabal Palmetto 'Lisa'

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Fredlejardinier »

Quoi qu'il en soit, il te faudras des années (5/6 ?) avant de savoir si c'est bien des Lisa (à condition de les garder en vie jusque là). Une serre pourrait activer la croissance, nous ne sommes pas prêt d'être fixés donc :roll:
Je me pose d'ailleurs la même question pour les brahea "clara" de semi... :?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par MajorMinor »

Oui devant le polymorphisme des brahea armata ( j en ai 3 très différents)je te rejoint pour les clara , les supersilver, le strictor de pierre, les blanc, les turquoises ,les verts....
Ils sont la résultante de plusieurs gênes du brahea armata et de l environnement et ça va au grès du hasard...évidemment on a plus de chance d avoir un palmier ressemblant au géniteur mais elles sont faibles je pense car plusieurs gênes doivent entrer en jeu pour ces caractères...

En revanche d après les témoignages ci et là( mon anglais laisse a désirer mais je pense avoir un peu compris), les graines de sabal
lisa semblent donner assez souvent des sabals lisa suffisamment pour que l on puisse espérer que ce caractère dépende de peu de gène...

ce qui me conforte la dedans c est qu en me balandant sur le web US avec mon VPN on en trouve de ces lisa en masse et diffferencié chez premiers Growers en floride par exemple...
Alors que les brahea armata clara ben tintin, a part un ou deux par an ici et la ben y en a pas!

Donc autre question svp , quel substrat vous mettriez a des sabal palmetto de 2 ans est ce possible de les mettre genre 4 ou 5 heures par jour au soleil pour accélerer la croissance , quel engrais et a quelle fréquence svp?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par MajorMinor »

Voila des petit lisa en rang
ça on le voit pas avec des clara...
Fichiers joints
1001871955-1008765-1568687498-592748.jpeg
1001871955-1008765-1568687498-592748.jpeg (358.25 Kio) Vu 1262 fois
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Fredlejardinier »

J'ai semé une grosse quantité de brahea "clara" (prélevé par mes soins sur celui de Toulon), ça lève mais je ne me fais pas trop d'illusion, j'aurais de l'armata tout simplement.... :?

Sympa tes sabal, ils sont déjà bien développés ! :wink: Le verdict pourrait intervenir beaucoup plus tôt ! Mais ce n'est pas les tiens, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Et pour moi, je ne vois pas encore de Lisa, peut-être le premier ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par MajorMinor »

Ben non ce ne sont pas les miens, si c était les miens j en aurais déjà mis 2 en pleine terre et tu verrais les autres sur ebay lol

si vu la longueur des pétioles et leur taille, je veux bien qu ils soient forcés mais leurs a ce stade si c était n importe quel sabals , leurs folioles seraient beaucoup plus séparés que ça

Je vais essayer de trouver un meilleur exemple....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par MajorMinor »

https://fr-fr.facebook.com/pg/Premiergrowersinc/posts/

Je pense qu en plus cette nursery a une réputation, un certain standing, ils vont pas s amuser a vendre des Lisa qui ne serait que des palmetto
C est les USA la , c est un coup a perdre 10 000 dollars pour indemniser un client mécontent
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Fredlejardinier »

Je ne veux pas polémiquer,
j'espère que tu auras des "Lisa", quand on plante un truc, on est plein d'espoir, floraison, fructification, résistance au froid...etc C'est ce qui motive, je ne veux démotiver personne ! :wink:
Seulement ce sabal, c'est un peu comme le dahu, beaucoup de personnes en parlent mais peu de personnes le voient :mrgreen:
Je suis persuadé qu'il finira bien par arriver dans un jardin en France, il suffit d'être patient.

Quand à la fiabilité des producteurs de palmier américains....
On en est ou de la centaine(s) de graines de butyagrus acheté aux US ? Combien ont germées ? Je ne dois pas être doué, mon compteur est resté bloqué à 0 :(

Avoir un Sabal Lisa produisant des graines ne garanti malheureusement pas d'avoir des sabal Lisa au bout du compte...(68% parait-il, c'est RPS qui le dit), c'est aussi RPS qui vend des graines de sabal Minor variegata qui ne germent pas au passage, enfin c'est ce que j'ai entendu dire :wink:

D'ailleurs, pouvons nous acheter des plants déjà caractérisés afin de gagner du temps ? Ça devrait être possible non ? Ce palmier n'existe pas depuis l'an passé vu qu'on en parle sur ce forum depuis 2014 :roll:
C'est une vrai question, je suis sur que nous serions nombreux à vouloir acheter ce mutant déjà caractérisé.

Tien ! en farfouilant sur le net, j'ai vu que Pilou en avait acheté un en 2015, l'occasion de lui demander des nouvelles de son bébé, il a dû se caractérisé depuis :
http://www.palmiers.eu/0991.html
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par MajorMinor »

Fredlejardinier a écrit : c'est aussi RPS qui vend des graines de sabal Minor variegata qui ne germent pas au passage, enfin c'est ce que j'ai entendu dire :wink:

D'ailleurs, pouvons nous acheter des plants déjà caractérisés afin de gagner du temps ? Ça devrait être possible non ? Ce palmier n'existe pas depuis l'an passé vu qu'on en parle sur ce forum depuis 2014 :roll:
C'est une vrai question, je suis sur que nous serions nombreux à vouloir acheter ce mutant déjà caractérisé.
HAHAHA oui en effet je confirme, les minor variegata ne germent pas....et les graines de butiagrus non plus :cry:

Peut être qu on s y interresse depuis peu en france mais beaucoup ont l air d en avoir aux USA...je suis sur qu on va en avoir d ici peu!si ce n est pas déjà le cas, RPs dit 60% c est sur eps que j ai vu 68...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Zifool »

J'en ai resemé 200 rdv dans 10 ans comme dirait la chanson :mrgreen:

Concernant les BxS pareil rien de chez rien pourtant j'aime pas me faire enfiler, j'ai fait germer des butias vieux de 5 ans avec ma méthode mais là rien de chez rien ...
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1391
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Fool »

Mine de rien, faut commencer très jeune les palmiers pour être sur de voir quelque chose de "satisfaisant" un jour :mrgreen: sinon bonjour la tombe...
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par fabffa »

Se sera l occasion de contempler le système racinaire.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par WeeviL »

:P :lol: :lol: :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Fredlejardinier »

Autant planter du pissanli alors ! :lol:
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par fabffa »

Fredlejardinier a écrit :Autant planter du pissanli alors ! :lol:
Gourmand!!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Sabal Palmetto 'Lisa'

Message par Fredlejardinier »

C'était pour le manger par la racine surtout :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »