Sabal Etonia

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Sabal Etonia

Message par Rnl29 »

Comme j'adore syeuté les tites photos de palmiers ( histoire de voir l'évolution sans compétition pour ma part ) , le voici mon sabal etonia , j'avais oublier de le vous le montrer ;)
Je confirme il pousse bien avec coupelle remplie d'eau comme minor louisiana et chaleur :)
Fichiers joints
Sabal Etonia rempoté le 29/01/16
Sabal Etonia rempoté le 29/01/16
f7cceedad59c159f85907f10a66da9b0.jpg (252.11 Kio) Vu 1657 fois
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sabal Etonia

Message par Armata85 »

Il,est bien feuillue ,belle couleur longue vie à lui,celui que j'ai mis en terre l'an passé n'ai pas si feuillue. :wink:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Sabal Etonia

Message par Rnl29 »

oui il est beau merci , maintenant je reste patient , je montrerai son évolution dans 6mois voir 1 an celà montrera un suivi d'évolution ;)
Tu pourras nous le remontrer au printemps-été voir comment il pousse en terre merci ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sabal Etonia

Message par Armata85 »

no problem :wink:
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Sabal Etonia

Message par Fred26 »

il est déjà bien fourni je trouve vue sa taille !!! :wink:
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Sabal Etonia

Message par Rnl29 »

Oui mais pas assez dévelloper pour affronter le froid , la pluie , le vent fort et des grelons et celui ci :evil: lol
je verai cet été si plantation pour cette année ou non en fonction de son dévellopement :) :?:
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sabal Etonia

Message par Armata85 »

Rnl29 a écrit :oui il est beau merci , maintenant je reste patient , je montrerai son évolution dans 6mois voir 1 an celà montrera un suivi d'évolution ;)
Tu pourras nous le remontrer au printemps-été voir comment il pousse en terre merci ;)
Bonsoir Rnl29,tu peux voir sur mon post page 53,j'ai déplacé étonia fond de jardin pour le replanter le long du mur,en déplaçant (il était en jauge dans son pot),lorsque j'ai dépoté ,j'ai remarqué que ces racines avais bien profité ,il a profité cet hiver .Là ou je l'ai replanté la terre est humifère puisque les basjoos si développent très vite,de plus ils profitent de la chaleur du mur.j'ai bon espoir de voir sabal étonia se développer rapidement.l'avenir nous le diras ,que deviens le tiens :?: :wink:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Sabal Etonia

Message par Rnl29 »

Salut Armata85 , ton sabal etonia reste là près phormium et musa ?

Je te conseillerai d'enlever les gravillons autour au pied sur 50 cm de diametre et de remplacer par du paillage ( herbes/feuilles ) tu verras de la différence et meilleur pour lui :)

LE MIEN A EFFECTIVEMENT BOUGER DEPUIS MA DERNIERE PHOTO , je mettrai une nouvelle , je le regarde vite fait et vois que le trait de croissance monte donc c'est cool ( lent par rapport au Sabal Minor- louisiana je pense :idea: ) :)

D' ailleurs je lui est trouvé son emplacement derrière le bassin bonne expo soleil et belle terre nourrit ;)

Mise en place en extérieur quand il aura minimum 4 feuilles déployées divisées ou si ses racines sortent du pot de 15 l ;)

Ernel :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Sabal Etonia

Message par butia33 »

Voici le mien, acheté en pot de 2L en 2011 et planté l'an dernier. :wink:

Image
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Sabal Etonia

Message par Rnl29 »

Salut Pascal il est beau , tu l'avais booster en pot en serre avant de 2011 A sa plantation ? ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sabal Etonia

Message par Armata85 »

Rnl29 a écrit :Salut Armata85 , ton sabal etonia reste là près phormium et musa ?

Je te conseillerai d'enlever les gravillons autour au pied sur 50 cm de diametre et de remplacer par du paillage ( herbes/feuilles ) tu verras de la différence et meilleur pour lui :)

LE MIEN A EFFECTIVEMENT BOUGER DEPUIS MA DERNIERE PHOTO , je mettrai une nouvelle , je le regarde vite fait et vois que le trait de croissance monte donc c'est cool ( lent par rapport au Sabal Minor- louisiana je pense :idea: ) :)

D' ailleurs je lui est trouvé son emplacement derrière le bassin bonne expo soleil et belle terre nourrit ;)

Mise en place en extérieur quand il aura minimum 4 feuilles déployées divisées ou si ses racines sortent du pot de 15 l ;)

Ernel :)
Merci Rnl29,il y a juste 5 cm de pouzzoulane en surface,dessous il y a une bâche et de la terre noir,un peu argileux,sans plus donc très humide,cette endroit est toujours humide même l'été il passe une source à cette endroit en sous-sol.Sur toute la plate-bande qui longe le mur il y a de la bâche et c'est juste un paillage de surface.Dès le matin lorsqu'il fait soleil la chaleur s'accumule devant le mur.Chaleur + humidité =Bon pour Sabal.3 mètres à gauche j'ai planté un Sabal minor dans les mêmes conditions et il a bien profité,donc il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas :?: :wink: On attend ta nouvelle photo,merci :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sabal Etonia

Message par Armata85 »

butia33 a écrit :Voici le mien, acheté en pot de 2L en 2011 et planté l'an dernier. :wink:

Image
Il est très beau ,à l'air de bien se plaire :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Sabal Etonia

Message par butia33 »

Rnl29 a écrit :Salut Pascal il est beau , tu l'avais booster en pot en serre avant de 2011 A sa plantation ? ;)
Non je ne booste pas en serre puisque je n'en ai pas. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Sabal Etonia

Message par Rnl29 »

Sur les photos désolé on voit pas grand chose ;

Sur Sabal Etonia une nouvelle feuille divisée sort 15cm :)
les vielles ont montées tranquillement de quelques cm et sont divisées ( en tout 3 feuilles divisées ) son évolution depuis la date écrite sur le pot ( voir 1ere photo eu/rempoté ) ;)


Le Sabal Minor Louisiana est un peu plus rapide je pense rempoté lui le 18 / 10 /15 ( 3 premières feuilles de souvenir ) (évolution en 6 mois environ ) :idea:

On va partir d'aujourd hui se sera plus simple pour différenciers ses 2 évolutions de Sabals nains que j'aime bien :D

Toute façon le principal est qu'ils poussent ;)
Fichiers joints
SABAL ETONIA AUJOURD HUI
SABAL ETONIA AUJOURD HUI
IMG_20160328_111425.jpg (26.82 Kio) Vu 1226 fois
SABAL MINOR LOUISIANA AUJOURD HUI
SABAL MINOR LOUISIANA AUJOURD HUI
SABAL MINOR LOUISIANA.jpg (39.43 Kio) Vu 1226 fois
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sabal Etonia

Message par Armata85 »

Sympa ton étonia Joachim ,de belle taille :shock: tes plantules profitent Rnl29,pas bien grave je prendrais plus près les photos :mrgreen: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »