Sabal Rosei

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Sabal Rosei

Message par Bilbo »

Bonjour !

J'ai constaté qu'il n'y avais aucun post sur ce sabal :!: J'ai pu juste lire quelque part qu'il est abimé a -5° et défolié a -8°.
Je recherche donc des retour d'expérience sur le sabal rosei , c 'est en tout cas le plus rapide (de loin)au stade feuilles non divisées chez moi , en comparaison avec mexicana , causarium , minor , palmetto , miamensis au même stade ...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sabal Rosei

Message par Michel Greco »

J'en ai un jeune plant depuis pas mal d'années, si l'identification est bonne.
En tout cas il commence effectivement à être abîmé vers -5° et défolié vers -8°.
Chez moi il n'est pas rapide du tout, du genre une palme à une palme et demi par an à ce stade.
Voici une photo de 2014, il n'est pas mieux aujourd'hui.
HPIM1784.JPG
HPIM1784.JPG (167.96 Kio) Vu 3370 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sabal Rosei

Message par Bilbo »

J'ai constaté par contre qu'il chopais des taches foliaires des que la température baisse ...contrairement aux autres , feuillage sensible ...
:arrow: A voir le tiens , Sabal Rosei ne serais pas si rapide :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sabal Rosei

Message par HARRYMANAE »

Si si!
Le mien fait partie des 5 Sabals "mangecrottes" qui se délectent de l'épandage de ma fosse septique.
Il fait aujourd'hui environ 3 m de haut et les domine tous!
Je m'apprête à en tester 1 dans d'autres conditions.

Bilbo,ou en est le tien?

Michel,tes autres Sabals sont ils plus performants?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sabal Rosei

Message par Michel Greco »

Difficile de comparer des Sabal qui n'ont pas le même age , les plus jeunes étant sensés pousser moins vite. Dans le genre très lent aussi j'ai Sabal bermudana, etonia, mexicana, uresana et domingensis. Minor n'est guère plus rapide. Je ne saurais pas faire de classement. Le plus rapide est palmetto, mais il est adulte.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sabal Rosei

Message par Bilbo »

J'arrive :) en voici 4 du même age 1an et demi / 2 ans :
IMG_8917.JPG
IMG_8917.JPG (186.77 Kio) Vu 3154 fois
Tous dans les mêmes conditions et même substrat , sauf que j'ai du rempoter recemment sabal rosei a la croissance monstrueuse pour un sabal
Les 3 petits , de gauche a droite : Sabal uresana (il a eu un pepin en début de vie , feuille séminale cassée a ras a l'envoi :? ), miamensis et palmetto 'lisa'.
Alain , au passage , une petite photo des mangecrottes nous ferais plaisir :mrgreen: :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sabal Rosei

Message par Armata85 »

Il est plutôt rapide ,beau spécimen,je ne connais pas ,mais avec toi Bilbo tout germe pousse,tu es un magicien des plantes :lol: Les graine que tu m'as envoyé non pas germé :!: :oops: :oops: :mrgreen: Pas la main verte comme toi :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sabal Rosei

Message par HARRYMANAE »

IMG_0481 (Copier).JPG
IMG_0481 (Copier).JPG (172.69 Kio) Vu 3068 fois
Pas facile à photographier,les 5 sont imbriqués (yapa,dominguensis,maritima,rosei et bermudana).
Les grosses palmes devant appartiennent à bermudana et à gauche au dessus c'est rosei :|
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Sabal Rosei

Message par Bilbo »

Merci pour la photo , ca a l'air de bien pousser , je me trompe ou le rosei a l'air d'avoir des palmes un peu plus souples que les autres ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sabal Rosei

Message par HARRYMANAE »

En consistance ça se vaut,l'extrémité des palmes auraient peut être un côté plus pleureur.
Maritima est bien aussi,il a un gros pied.
Les 2 plus lents,nettement,c'est dominguensis et yapa.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sabal Rosei

Message par HARRYMANAE »

Pour Lisa entre autre.
IMG_0928 (Copier).JPG
IMG_0928 (Copier).JPG (183.04 Kio) Vu 2898 fois
IMG_0960 (Copier).JPG
IMG_0960 (Copier).JPG (253.93 Kio) Vu 2898 fois
Toujours a gauche le rosei qui dépasse nettement. Ils poussent tous sur un épandage de fosse septique.
IMG_0962 (Copier).JPG
IMG_0962 (Copier).JPG (221.77 Kio) Vu 2898 fois
Ici le jeune rosei,planté il y a qq semaines,en sol pauvre mais grosse expo solaire,amendements et eau.
La palme qui s'installe est sorti rapidement.
Je vais pouvoir comparer les 2 conditions de culture.Les grands du haut ont moins de soleil.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sabal Rosei

Message par fascicularia »

Désolé pour cette digression.

Alain, ton système d'épandage ne doit-il pas accueillir que des végétaux aux racines superficielles ou tout au moins qui ne risqueraient pas d'endommager la structure souterraine.

Simple question car on est en train de revoir notre installation et, on a opté pour ce genre de système. Je compte installer des végétaux par dessus et relier l'exutoire à un bassin de phytoépuration . le bassin terminal n'accueillera pas de poissons.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sabal Rosei

Message par Michel Greco »

Normalement il ne faut pas d'arbre à moins de 3 m d'un drain d'épandage de fosse septique, mais nous savons que les palmiers ne sont pas des arbres. :mrgreen:
Cela dit s'il faut refaire le réseau un jour, ça peut être gênant.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Sabal Rosei

Message par LisaNicole »

Harrymanae, tes palmiers sont superbes et encore plus jolis avec le grand soleil que tu as. Nous ici en ce moment, c'est pas tres beau... hurricane Harvey dans les voisinages.
Il n'y a pas de doute que leur exposition a ta fosse septique les aide a progresser plus rapidement. Je connaissais ici un monsieur en Alabama (qui est decede maintenant) et c'etait son engrais prefere pour tout ses palmiers. Sa "fumure" etait geniale et donnait un grand boost a tout son parc. Et aussi... ce que tu appelles petit palmier n'est pas ce que j'appelle petit palmier ;)
Petit palmier pour moi = 1 gallon ! J'aimerais bien trouver a acheter ici de tes petits palmiers :)
Cela va ete interessant de suivre celui que tu viens de planter pour voir s'il adopte la vitesse du precedent.
Le mien est comme celui de Michel Greco, lent, lent !
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sabal Rosei

Message par HARRYMANAE »

Merci Lisa. A suivre! Je pense même a continuer cette comparaison avec d'autres espèces de la Sabaleraie sur fosse,certains sont dispo chez un fournisseur espagnol d'où provient le rosei:
Maritima,dominguensis et uresana je crois,dispo autour de 1 m 50 chez Carlos (Paratujardin),en 7 L (soit un gros gallon :) ).

Pour l'épandage,il n'est pas aux normes,j'ai acheté avec une installation façon sud: rejet de la fosse directement en aérien vers la calanque :roll:
J'avais à charge de normaliser.Mais étant en attente de très gros travaux,j'ai bricolé une installation maison,j'ai acheté un regard plastique adapté,puis branché 2 tuyaux épandeurs d'environ 3 m et ensuite planté 5 Sabals autour,le résultat a été fulgurant :)
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »