Déplacer sabal minor

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Déplacer sabal minor

Message par Lasio »

Salut,

Je sais que les sabals n'aiment pas trop les déménagement, voir pas du tout et risque de crevé.

Je compte déplacer (en connaissance de cause) un joli sabal.

Etant donnée que je ne vais pas utilisé la technique étalée sur 2 ans auriez-vous des conseils sur l'arrachage ?

J'hésite entre creuser large et voir si des racines peuvent ne pas être coupée, ou alors le mode bourrin : coup de bêche bien net sur tout le tour...

Je compte partir sur un motte de 50*50.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Déplacer sabal minor

Message par malaga »

quel dommage pour le joli sabal!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déplacer sabal minor

Message par Lasio »

Tu sous-entend que je risque de le faire crever malaga ?

L'objectif est de le mettre en valeur, clairement il sera vraiment bien mis en valeur après ce déménagement alors qu'actuellement il est caché et passe totalement inaperçu...

J'ai envisagée une solution intermédiaire au déménagement sur 2 ans.

Donner une coup de bèche sur tout le tour dans les jours qui viennent puis l'arracher seulement fin juillet/deb aout histoire de lui laisser le temps de réémettre des racines latérales....
Qu'en pensez-vous ?

Je me pose trop de question ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Déplacer sabal minor

Message par malaga »

"yen a qu'ont essayé"! :lol:

sérieusement je vois plusieurs inconvénients à ce déplacement:
-le système racinaire du sabal minor, en forme de saxophone, rend délicat l'arrachage (aux USA ils le font pour les palmetto de grande taille)

- ton sabal est joli car il s'est plu là où il est , probablement à l'abri du vent: pas sûr qu'il apprécie autant un autre emplacement!

- même si la transplantation réussit la croissance déjà lente de ce palmier va subir un fort ralentissement!

pour ces raisons la "mise en valeur" risque de rater!

Mon conseil: fais- toi plaisir, offre-toi un autre sabal pour le trou que tu as préparé! (en allant voir, peut-être du côté du louisiana ou du brazoria?)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déplacer sabal minor

Message par Lasio »

Par beau j'entendais "assez gros" (enfin tout est relatif mais il a un stipe bien formé) donc pas 'joli" dans le sens de beau esthétiquement.
Je me suis mal exprimé !

Justement c'est tout le contraire, il végète a cet endroit car il est dans un coin ombragé et très sec (en plus d'être caché).
Bref il a rien pour lui le pauvre pépère...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Déplacer sabal minor

Message par Armata85 »

Tu te pause trop de questions Julien,en allant large tu vas pas trop l’abîmer je pense :?: j'avais déplacé une plantule de palmetto lors de son implantation,l'année d'après pour le mettre en place dans l'allée il est bien reparti.De toute façon tu as dans l'idée de le déplacer parce que tu vois qu'il végète alors ,sans risque il continuera de végéter :!: (le minor de l'an dernier avait fais une hampe florale cette année il en fait deux :wink: Est-ce normal :?: :roll:
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Déplacer sabal minor

Message par malaza »

hello

petit Hors sujet ms c'est quoi la technique étalée sur 2 ans ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déplacer sabal minor

Message par Lasio »

Non tu es en plein dans le sujet :D

1iere année :
- coup de bêche sur tout le tour pour couper les racines latérales
- éventuellement décaissement sur le tour pour remettre de la tourbe sur 10cm de large (tout autour)
- durant l'année le sabal puise ses ressources grâce aux racines verticales (racines pivot)
- Il a le temps soit que les racines latérales cicatrisent (mais la plupart sèche quand elles sont coupées) mais surtout dans réémettre de nouvelles...

2ieme année :

- Décaissement en prenant soin de pas casser les racines latérales qui devrait avoir repoussées (c'est l'intérêt de la tourbe, c'est meuble et ça évite de les casser)
- Coupe des racines verticales

:wink:

Normalement avec ce traitement on obtient de bon résultats (ou plutôt de moins mauvais ^^)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Déplacer sabal minor

Message par Bilbo »

J'en suis a mon 5eme déplacé , 0 pertes , pourtant la motte n'étais pas toujours belle , ca reprend largement mieux que du wash ou du phoénix ...les racines coupées des sabals se reconstituent , comme pour tous les palmiers , il ressort sous la coupe une racine de diametre similaire a celle coupée...de plus , le minor a des racines bien plus résistantes a la pourriture que beaucoup de palmiers .Je crois que les echecs sont dus a : plante sans motte en racine nues , donc aucunes racines car extremement cassantes , ou trop gourmande , la personne a laissé trop de palmes :mrgreen: la verdure doit etre proportionnelle a la taille de la motte et au nombre de racines viables a l'intérieur de celle ci.

Je met une variante a cette méthode que je préferre largement (vous verrez surement le magnifique brahéa édulis que je prépare de cette facon):
Lasio a écrit :1iere année :
- coup de bêche sur tout le tour pour couper les racines latérales
- éventuellement décaissement sur le tour pour remettre de la tourbe sur 10cm de large (tout autour) :arrow: une bache tout autour dans le but de contenir les racines nouvellement émises a l'intérieur de la motte , la rendant bien plus solide pour le futur déplacement , permettant de garder quasiment toutes les palmes lors du déplacement la 2eme ou 3eme année.Par contre , avec cette méthde , il faut arroser pour encourager le palmier a faire le plus de racines possible dans son espace restreint(pas trop au début le temp que les racines cicatrisent) .
- durant l'année le sabal puise ses ressources grâce aux racines verticales (racines pivot)
- Il a le temps soit que les racines latérales cicatrisent (mais la plupart sèche quand elles sont coupées) mais surtout dans réémettre de nouvelles...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Déplacer sabal minor

Message par Armata85 »

Merci pour ton retour d'expérience Bilbo je suis sur que ça va rassurer Lasio :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déplacer sabal minor

Message par Lasio »

Merci Bilbo pour ton retour rassurant,

Oui le coup de la bâche je l'avais lu qq part mais je l'avais oublié...Merci c'est une bonne technique.

Tu as effectué tes arrachages a quelle période ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Déplacer sabal minor

Message par Bilbo »

En mi avril si je me souviens bien (pour minor c'est bon , pour d'autres palmiers un peu plus tard) , la reprise réelle de croissance met 2 a 3 ans celon la qualité de la motte .
Pour la bache , il faut une costaud , que les racines ne puissent pas transpercer.
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Déplacer sabal minor

Message par malaza »

super merci ! toujour bon a savoir c'est petites astuces :D
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »