Sabal sauvable ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Sabal sauvable ?

Message par Cyrano »

Je viens de ramener un sabal donné "Texano" de chez GV. Devant l'état du pot devenu oval tellement ça craque de partout, la lance séchée et l'état général, je l'ai négocié à 40€ au lieu de 115€.

Maintenant...est-ce qu'il est sauvable selon vous ?

Pas d'odeur de pourri et la lance tient bien.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Sabal sauvable ?

Message par nicolas53960 »

j'ai un doute que se soit vraiment la lance qu'on voit séchée sur la photo, n'y a t il pas un trou plutot a la place de la lance? :roll:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Sabal sauvable ?

Message par Cyrano »

nicolas53960 a écrit :j'ai un doute que se soit vraiment la lance qu'on voit séchée sur la photo, n'y a t il pas un trou plutot a la place de la lance? :roll:
Euh...je crois que t'as raison...il n'y a rien qui serait à même de ressembler à une lance... :?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Sabal sauvable ?

Message par nicolas53960 »

reste plus qu'a mettre de l aliette ou de la bouillie bordelaise pure directement dans la trou et prier pour que cela repousse mais vu que les températures vont bientot franchement descendre j'ai un doute sur la reprise :(
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sabal sauvable ?

Message par Pierre31 »

A mon avis, en pleine terre, avec de l'eau et de la chaleur, il est parfaitement sauvable et pourrait même finalement devenir un bon plan. Ce qui est long (et donc cher) avec les sabal, c'est le développement d'une bonne base. là c'est déjà pas mal avancé. :wink:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Sabal sauvable ?

Message par Cyrano »

nicolas53960 a écrit :reste plus qu'a mettre de l aliette ou de la bouillie bordelaise pure directement dans la trou et prier pour que cela repousse mais vu que les températures vont bientot franchement descendre j'ai un doute sur la reprise :(
Tu crois que c'est nécessaire, même si aucune trace de pourriture n'est visible ?
Pierre31 a écrit :A mon avis, en pleine terre, avec de l'eau et de la chaleur, il est parfaitement sauvable et pourrait même finalement devenir un bon plan. Ce qui est long (et donc cher) avec les sabal, c'est le développement d'une bonne base. là c'est déjà pas mal avancé. :wink:
Je l'ai planté, pas eu le choix, il était comme moi dans un pantalon de ma femme. Je l'ai mis contre un mur en pierre (noire, c'est de la garluche) de 60cm d'épaisseur, avec à sa droite un gros washi, et à sa gauche un vieux figuier.

Vouc croyez que je dois l'arroser même cet hiver si c'est un peu sec ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Sabal sauvable ?

Message par mitch56 »

pour l instant oui arrosage après la plantation, un coup de bouillie bordelaise si il y a un risque de pourriture c'est préférable après faudra que tu mettes une protection pour pas que la flotte s'infiltre dans le cœur....tu sera fixé sur sa reprise l été prochain...mais pour 40 e ça vaut le coup de tenter car comme dit Pierre il a déjà un bon début de base, il rentre dans l age ou il va commencer a décoller :) bonne chance a ton sabal :)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sabal sauvable ?

Message par Pierre31 »

+1 :wink:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Sabal sauvable ?

Message par Cyrano »

Merci les fous, il est top ce fofo :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal sauvable ?

Message par Palmetum »

texano ? ils ont fait un mix entre texana et palmetto :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Sabal sauvable ?

Message par Cyrano »

Salut à tous,

Mon sabal ne donne aucun signe de vie, mais au moins tout est encore vert. Je me dis qu'au vu des climats qu'il préfère, il va falloir attendre de longues journées bien chaudes pour se faire une idée.

En revanche, une question : J'ai mis de l bouillie bordelaise dans le coeur l'automne dernier, et malgré mes précautions, l'humidité l'a transformée en une pâte assez compacte.

Est-ce que je dois le débarrasser de ça ou pas ?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Sabal sauvable ?

Message par kevin »

Moi perso je nettoyerai le coeur en sortant la patte soigneusement mais je le laisserai protégé de la pluie. Je viens de voir un gros sabal sans lance depuis 2012,mais vert qui sort enfin une lance. Donc patience.
kéké32
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Sabal sauvable ?

Message par mitch56 »

patience, patience...ç est un sabal pas un wash compte déjà le temps qu'il refasse de la racine (2 ans en moyenne) et après il refera sa lance :)
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Sabal sauvable ?

Message par Cyrano »

Putain...2 ans...

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sabal sauvable ?

Message par Pierre31 »

P..deux ans ! :lol:
S'il y a un palmier qui enseigne la patience, c'est bien le sabal, c'est clair :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »