Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par BorisAlsace »

Si tu es patient je ferais un compte rendu au printemps de mes premiers sabal, un petit planté au bord de l'eau, un moyen en bac et le bermudana géant en bac de 700l.
Ils sont tous dehors sans protection.
Après bien sûr, un seul hiver n'est pas super représentatif, mais c'est un début
Je ferais chaque printemps un récapitulatif de ce qui tient ou pas chez nous parce que j'ai aussi mis en pleine terre des brahea et jubaea.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Merci beaucoup à vous trois pour vos avis ! :)

Jean pierre, oui c'est plus l'aspect palmes retombantes qui est vilain, mais le jardin où je suis est relativement abrité, à moins que le sabal n'ait une pousse fulgurante et dépasse rapidement les 3 ou 4m il serait à priori peu exposé.. mais il faut rester prudent.

Joachim, d'accord je croyais les louisiana très lents aussi, après forcément étant des minors ils sont bien plus costauds face au froid..
Je me demandais tu dis que le palmetto est lentissime, le bermudana te semble plus rapide ? Car celui que j'ai pousse relativement bien, en tout cas à un rythme même pour ici que je trouve très honorable.. ses palmes sont solides, grandes, et peu sensibles au froid..
De toute façon la plupart des palmiers plus ils grandissent plus ils demandent de l'énergie pour faire des palmes de grandes dimensions et monter sur stipe, donc ça demande une chaleur et une atmosphère folle que l'on a pas sur une grosse partie de l'Europe à part les pays du sud..

le souci en fait c'est que trouver du sabal de grande taille quelque soit l'écotype est compliqué, le palmetto est affiché car c'est le plus connu avec le minor classique mais trouver du louisiana de belle taille c'est quasi mission impossible..

Ne jamais voir dépasser le ras du sol un sabal est aussi un peu frustrant.. tout le monde veut la même chose, un palmier qui en impose, et si possible rapidement, je ne déroge pas à la règle, mais dans les faits mieux vaut un sabal bien rustique qui tient les coups et fait de belles grandes palmes comme tu le dis, plutôt qu'un stipe sympa mais avec peu de palmes et un risque de défoliation qui laissera juste un "poteau" au jardin.

Même s'il faut souligner que dans les minors certains comme le louisiana, le mc curtain ou le birmingham peuvent avec une moitié de vie faire un début de stipe.. ( problème :on ne les trouve même pas).

Bref je vais réfléchir..

Boris, je lirai avec plaisir tes retours sur tes palmiers en terre en Alsace, sachant que l'hiver est plus rude en Alsace, mais les étés nettement plus chauds voir parfois étouffants.. ( ça donne déjà un coup de pouce aux palmiers pour récupérer), mais comme tu dis un an c'est un peu juste pour commencer à tirer des conclusions.. ceci dit, tu les as laissés sans protection ce qui est risqué mais si ça passe c'est gagné..
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par vivant »

Si, le lousiana est aussi très lent... .
Bermudana, ça doit être pareil que palmeto.
On peut parfois trouver de jolis spécimens de louisiana mais tu as raison, c'est plutôt rare et cher... .
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par MajorMinor »

Mexicana( texana) et ses cousins sont plus rapides que palmetto pour moi

Mexicana ,brazoria ,et sp riverside...

Par contre je sais pas si un sabal hors minor est judicieux par chez toi...

Parce que même ici ,a par les minors, tous les sabals que je connais ont leur feuillage qui souffre en hiver.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Oui donc ça confirme le louisiana serait sympa en grand mais dur à trouver.. on se rabat un peu sur ce que l'on trouve malheureusement ce que l'on trouve ne tient pas là où l'on se trouve :mrgreen:

pour le bermudana je trouve qu'il passe pas si mal.. et surtout il est très beau, un peu bleuté sur le dessus des palmes.. effectivement il fait à peu près deux palmes par an, mais elles sont impressionnantes, surtout j'ai l'impression passé un certain âge, le sabal produit des palmes que les autres palmiers ne peuvent même pas avoir en rêve niveau gabarit.. et si en plus il ne perd pas les précédentes et si celles-ci ne finissent pas cassées alors il commence à avoir du style.

J'ai un tout petit sabal causiarum, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, et sinon j'ai ( tout ça est en théorie évidemment, petit on ne sait pas que l'on a, on s'en referre à au vendeur) un petit palmetto, et un petit bermudana, pour le test je pourrai les planter au jardin, mais je ne m'attends pas à des fusées du tout au contraire, du coup je me disais que les garder en pot est plus judicieux, en hiver au chaud dans la véranda, et l'été aux meilleurs emplacements ensoleillés du jardin.. bien arrosés.

le mexicana a l'air sympa et plutôt rustique mais difficile de comparer Major car tu es dans le gard, rien à voir niveau climat..
Pour de dire ici ce qui est judicieux ou pas, tu as surement raison, pour l'instant je n'ai vu que du minor dans les environs, après sur un malentendu du palmetto ou bermudana doivent pouvoir tenir le froid..
Jean Pierre dans la section nord pas de calais a un palmetto qui végète en pleine terre certes, mais qui vit tranquillement dans son jardin vers Lille.. ( climat quand même assez similaire).
Mon bermudana n'a pour l'instant eu aucune trace de souffrance hivernale depuis que je l'ai, bon ça ne fait pas longtemps, à peine 2 ans et quelques mois.. mais je l'ai toujours laissé dehors ( après on m'a peut-être entubé et il s'agit d'un minor)

Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par vivant »

Il y a aussi un autre souci : dans le cas d'un hiver trop froid (et encore plus s'il y en a deux ou trois qui se suivent), même si ces palmiers survivent au premier ou deuxième, il n'auront pas le temps de l'énergie nécessaires pour récupérer, étant donné leur croissance super lente et leur besoin énergétiques. Donc, même un grand spécimen, tout grillé, s'en remettra que très très lentement et difficilement, s'il s'en remet ... .

J'ai acheté mes deux "gros" louisiana pas si grands que ça "A l'ombre" il y a environ 12 ans. Aujourd'hui, les palmes me dépassent.
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Oui tu le soulignes bien, c'est un palmier solide mais dont la lenteur le plombe.. ils ont définitivement besoin d'une énergie folle en comparaison avec les autres palmiers ( un phoenix adulte très imposant peut pousser en bretagne avec des étés très modérés en chaleur, même si évidemment les hivers sont inexistants), ils ont vraiment des besoins spécifiques ces sabals..
Et effectivement protéger le haut d'un grand palmetto d'un hiver très froid, bonne chance.. une fois les palmes cassées, il va rester moche très longtemps..
En fait ce qui les sauve aux états-unis c'est l'énorme énergie de chaleur dégagée pendant l'été qui rattrape des hivers parfois tout aussi rigoureux que les nôtres.. ( pas en louisiane, ni floride bien sûr mais par exemple en caroline ou en virginie certains hivers sont un peu rudes).
Donc en gros à part le protéger toute sa vie ici il sera dur de garder un sabal non minor de grande taille.. ou tout au moins le risque est gros.


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Quelqu'un a déjà acheté un grand palmetto de chez à l'ombre des palmiers ? Si oui, sont ils en bon état, et déjà matures ?
J'ai l'impression qu'ils sont les moins chers pour les gros sujets..
485 euros pour un 90 litres c'est honnête ? ça fait super cher mais quand tu compares avec les prix de terre lointaine, ça relativise..
Sinon en énorme craquage chez ninja coconut pour 780 euros ( bel écart de 300 euros) on a un litrage vraiment plus gros, 1m de stipe la photo le montre, et 150 litres.. 60 litres d'écart avec à l'ombre..
Vous connaissez d'autres vendeurs sérieux ?


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par BorisAlsace »

Fool a écrit :Quelqu'un a déjà acheté un grand palmetto de chez à l'ombre des palmiers ? Si oui, sont ils en bon état, et déjà matures ?
J'ai l'impression qu'ils sont les moins chers pour les gros sujets..
485 euros pour un 90 litres c'est honnête ? ça fait super cher mais quand tu compares avec les prix de terre lointaine, ça relativise..
Sinon en énorme craquage chez ninja coconut pour 780 euros ( bel écart de 300 euros) on a un litrage vraiment plus gros, 1m de stipe la photo le montre, et 150 litres.. 60 litres d'écart avec à l'ombre..
Vous connaissez d'autres vendeurs sérieux ?


Fool
J'ai déjà commandé à l'ombre des figuiers, directement en Espagne et en Italie et chez terre lointaine.
J'ai bien aimé terre lointaine.
Après faut pas se leurrer, les prix ont explosé et énormément de ruptures. Tout est devenu cher, en un an les prix ont doublé en Espagne.... Le pire ce sont les jubaea, presque plus personne n'en as.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

D'accord, merci pour ton retour, je vois aussi comme tu le dis des sites qui ont moins pignon sur rue, espagnols, ou français mais ne bénéficiant pas des mêmes "vitrines" qu'à l'ombre, et terre lointaine..

Terre lointaine t'as par correct ? Bon en même temps je les trouve vraiment prohibitifs...
Et en plus comme c'est pour chercher dans les palmiers les plus lents de croissance, c'est toujours les plus chers..

si on cherche un gros humilis, ou même un grand fortunei tout de suite c'est plus simple.. mais même là, je trouve que terre lointaine fait sauter le bouchon.. ils exagèrent vraiment.. puisqu'en plus ça ne compte même pas la livraison.

Tu ne conseillerais pas à l'ombre des figuiers ? J'essaie de trouver un site qui te propose un sabal de jolie taille pour un prix restant vaguement raisonnable, en gros entre 400 et 600 euros..
Mais bon je rêve total..

En tout cas merci pour ton ressenti,

Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par BorisAlsace »

J'ai commandé à l'ombre des figuiers, je n'ai pas été déçu mais je ne les trouve pas moins cher.
Les tailles chez terre lointaine sont telles que dans les descriptions voir plus grands.
Si une réf t'intéresse demande une photo pour bien te rendre compte.
Le bermudana que j' ai acheté chez eux était à 690 euros avec début de stipe, et l'eriosphata à 1300.
Quand je fais des grosses commandes, il m'offre le port.
Pour info sur les photos les bacs font 750l et la gouttière de la véranda est à 3m20 du sol.
Fichiers joints
PSX_20220328_073424.jpg
PSX_20220328_073424.jpg (234.49 Kio) Vu 593 fois
PSX_20220328_073405.jpg
PSX_20220328_073405.jpg (239.99 Kio) Vu 593 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Un grand merci Boris, tu es très précis, ça donne une idée de l'endroit le plus judicieux où en trouver un correct et surtout où la description correspond vraiment à ce que l'on réceptionne.. le prix de ton sabal est correct vu sa taille, il doit surement déjà être assez vieux..
ton eriosphata est magnifique mais hors de portée niveau budget me concernant..

Ils sont très beaux, :wink:


Fool
Avatar du membre
BruxPalm
Messages : 34
Enregistré le : 24 août 2020 12:22
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par BruxPalm »

Bonjour,
Voici la photo de mon Sabal Palmetto à Sint-Pieters-Leeuw, tout près de Bruxelles.
Aucune protection durant l'hiver.
Il fait une feuille et demi par an.
Planté depuis un an et 1/2 en pleine terre.
Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Petit up, simplement pour constater que mon sabal, mais peut-être tous, aime les grosses pluies.. ses palmes s'ouvrent plus vite :)
Aujourd'hui je constate que la palme qui était encore fermée hier, s'est plus largement ouverte.. ( ou alors c'est simplement qu'il a une poussée de croissance en ce moment mais étrange que cela coïncide avec la pluie drue de cette nuit)..

Fool
Avatar du membre
BruxPalm
Messages : 34
Enregistré le : 24 août 2020 12:22
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par BruxPalm »

Les sabals aiment la chaleur et énormément d'eau.
J'arrose les miens tous les jours, j'ai remarqué une meilleure croissance surtout avec les températures qu'on a eu cet été.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »