Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par malaga »

le sabal palmetto a besoin de beaucoup de chaleur l'été, y compris la nuit pour pousser: à voir si le "réchauffement climatique" continuera à montrer ses effets dans ta région!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Oui tu as raison de le souligner, une étude récente est parue, on peut la prendre avec des pincettes, mais elle est pourtant relativement optimiste, et considère que Bruxelles pourrait avoir le climat de Canberra en..2050. C'est loin, mais ça se réchauffera bien avant..
A Canberra si vous regardez sur internet, le climat est classé subtropical higland,donc subissant un climat subtropical mais légèrement plus frais car plus en altitude.. on peut aussi observer qu'ils ont planté un nombre impressionnant de wash filifera à l'arboretum de Canberra ! : )
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Ber »

NicoVS a écrit :mais quand je vois ta carte usda avec le même climat pour Lugano, Lausanne et Neuchâtel...
Il ne faut pas confondre zone USDA et climat... Les zones ne reprennent que les moyennes des minimas sur 30 ans. Ça ne tient compte ni des précipitations, ni de l'ensoleillement, ni de la récurrence et de la persistance des gels.
Donc effectivement tu peux avoir une zone 9 au Canada et une zone 9 en Californie, une zone 9 en Grande Bretagne et une au Maroc, pour autant les climats sont loin d'être les mêmes... :lol:


Je n'arrive pas à voir la carte interactive mise en lien, mais 8b pour Bruxelles ne me surprend pas. Paris intra-muros est 9a...

Il faut que tu tentes, il y a bien des Wash en Normandie... :wink:
Arrested development
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

D'accord ! :)
Merci pour tes précisions, oui je me balade en ce moment sur de nombreux sites avec des cartes sur les zones de rusticité, mais j'ai bien conscience qu'il ne s'agit là que d'un seul indicateur, celui des minimas( quand même très important), mais qu'il faut aussi prendre en compte l'humidité, l'ensoleillement, le vent, etc.. effectivement il est étonnant de voir des zones 9a ou b dans des endroits qui sembleraient plutôt froids.. pour Paris je crois qu'avec l'effet d'ilot de chaleur urbain, en pleine ville on est comme tu dis dans du 9a, puisqu'on peut voir des palmiers plus rares que le trachy y pousser sans trop de difficulté. Bien sûr Paris subit quand même du gel, et du vent, mais il est très atténué, ce qui permet de "sauver" ces palmiers..
autour, en île de France, ils auront plus de mal sans protection à survivre..
J'ai bien regardé à nouveau, Bruxelles me semble bien en 8B même si ça en étonne certains, cependant son ensoleillement est mauvais, autour de 1500 à 1600..et tu peux rajouter à ça un climat tempéré maritime frais dont les températures ne dépassent guère les 25° en général, on a là un cocktail pour le moins mauvais concernant les palmiers.. mais comme cité plus haut le réchauffement climatique a mis son grain de sel là dedans, et les valeurs ont beaucoup évolué ces dernières années..les derniers relevés donnent plutôt un ensoleillement moyen qui tourne maintenant plus autour de 1700 à 1800h par an, et pour les années les plus chaudes on approche des 2000h par an. En France cela n'a rien d'extraordinaire pour Nantes, Lyon, Bordeaux, ou Paris, mais ici ça fait une différence.. de même on grapille aussi des températures un peu plus hautes comme partout.. dans l'étude dont je parlais, il est prévu une hausse de l'ordre de 1,8° de moyenne sur la température annuelle en 2050 mais l'étude se base sur un réchauffement limité à 1,5° de l'accord de Paris. Or aujourd'hui le dernier rapport du giec paru hier annonce que le réchauffement sera beaucoup plus fort que prévu ( on se dirige vers du plus 3°), on est sûr que les vagues de chaleur et la température vont continuer à encore augmenter au moins jusqu'en 2050.. c'est pas que ça me réjouisse mais du côté des plantes, ça évite de les perdre on va dire.. et comme tu l'as dit si des washs tiennent en Normandie, c'est du possible..( c'est sans protection ?)
Pour le lien je le remets ici ( tu as tous les pays en fait quand tu vas dans "home")
https://www.plantmaps.com/interactive-b ... elsius.php
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par açai »

Fool,tu peux peut-etre essayer du Sabal bermudana,il pousse bien mieux sans grosses chaleurs et je le trouverais plus adapté.
Le mien fait 4-5 palmes par an sans difficulté depuis 20 ans et commence à faire un stipe,la pointe des palmes atteind 2.50m de haut.
Donne lui un terrain profond pour qu'il puisse faire de grandes palmes !
Fichiers joints
sabal bermudana
sabal bermudana
DSC03347.JPG (192.66 Kio) Vu 1792 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Waow, il est magnifique ! Vraiment, très beau vert, et les feuilles sont grandes ! Chapeau, tu t'en es bien occupé je trouve..
J'avoue que je m'étais focalisé sur le palmetto parce que je trouve que le sabal est déjà long à pousser alors si on a qu'un palmier caulescent au bout de 10 à 20 ans c'est un peu triste..( je pense au minor par exemple).
Mais je me fixais sur le palmetto car il me semblait suffisamment rustique et le bermudana me rendait prudent de par son nom justement..
Comme tu dis il semble en fait tout aussi résistant, et plus rapide finalement, et cerise sur le gâteau il a un stipe !
Merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir, du coup j'ai maintenant plus envie de celui-là ! :mrgreen:
Et surtout j'ai vu que tu es dans me Morbihan, du coup je ne dirai pas que nos climats sont totalement similaires mais tout de même, on a beaucoup de points en communs( pas forcément de grosses chaleurs sur tout l'été, humidité mais surtout l'hiver), ce qui est donc rassurant sur sa capacité à vivre ici !
Par contre tu es vraiment proche de l'océan j'imagine..ça doit adoucir nettement les hivers, ici je suis en théorie en 8A ou 8B mais le froid sera plus mordant par moments..
Un grand merci à toi pour ton témoignage :)

P.S Bon je n'ai pour l'instant qu'une terrasse, du coup je ne sais pas si cela est une bonne idée d'en commander un que je devrai laisser quelques temps sur celle-ci.
J'imagine que pour espérer le voir vraiment prospérer rien de tel que la pleine terre !
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Je reviens par ici, ayant un tout petit peu plus de temps..

Je vais donc chercher un sabal bermudana pour la terrasse..ma copine a essayé de m'en trouver un pour mon anniversaire auprès d'une pépinière locale mais compliqué..
Je m'adresse donc aux fins connaisseurs, sur internet quels sont les vendeurs fiables ( sites) où l'on est quasi sur de bien avoir la bonne espèce ?

Un grand merci d'avance, :wink:

Fool
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Zifool »

Fool a écrit :Je reviens par ici, ayant un tout petit peu plus de temps..

Je vais donc chercher un sabal bermudana pour la terrasse..ma copine a essayé de m'en trouver un pour mon anniversaire auprès d'une pépinière locale mais compliqué..
Je m'adresse donc aux fins connaisseurs, sur internet quels sont les vendeurs fiables ( sites) où l'on est quasi sur de bien avoir la bonne espèce ?

Un grand merci d'avance, :wink:

Fool
Quasi aucune ! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Mince à ce point ? Bon je sais que c'est difficile, je lis vos posts et je vois bien que certains sont furieux de découvrir un "vulgaire" Sabal minor, alors qu'il espérait avoir par exemple un palmetto. Mais ne le découvre que plusieurs années après quand celui ci commence à faire des infloraisons, qui n'ont rien à voir avec le choix de départ..
Cependant j'ai vu quelques revendeurs sur internet qui en propose, notamment là :
https://ninjacoconut.com/produit/sabal- ... reloaded=1

le moins cher en fait..

Fool
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Palmetum »

oublie le bermudana :roll: en belgique :idea: ce n est pas la bretagne :cry: je serais toi je me dirigerais vers minor louisiana mc curtain tamaulipas ou le graal birmingham :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Ok, merci pour les suggestions. Après je ne sais pas si tu as vu plus haut que quelqu'un en avait un en Normandie. Donc pas en Bretagne, il n'a pas l'air de mal se porter. Et puis très sincèrement, dire en Belgique d'oublier, c'est quand même un peu raide.
A Bruxelles, il fait plus chaud qu'en Bretagne.. Un peu plus froid, mais très certainement pas plus humide. Donc moins humide, plus chaud, mais températures un peu plus froides, ça ne me semble pas être un drame, pour essayer ce palmier en tout cas..
J'ai un butia qui va très bien, juste au passage..

Fool
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par MajorMinor »

moi je trouve pas que ce soit raide de dire en Belgique faut oublier!

Exemple: En Belgique faut oublier la coupe du monde de football :lol: :lol: :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Palmetum »

:lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Palmetum »

Fool a écrit :Ok, merci pour les suggestions. Après je ne sais pas si tu as vu plus haut que quelqu'un en avait un en Normandie. Donc pas en Bretagne, il n'a pas l'air de mal se porter. Et puis très sincèrement, dire en Belgique d'oublier, c'est quand même un peu raide.
A Bruxelles, il fait plus chaud qu'en Bretagne.. Un peu plus froid, mais très certainement pas plus humide. Donc moins humide, plus chaud, mais températures un peu plus froides, ça ne me semble pas être un drame, pour essayer ce palmier en tout cas..
J'ai un butia qui va très bien, juste au passage..

Fool
tu demandes nos avis voici le mien apres tu en fais ce que tu veux :wink: mais pour moi bruxelles meme intra muros c est loin de la bretagne question climat :idea: et la normandie attention il y a des coins très favorises surtout pour du sabal. ton butia est en terre depuis combien de temps :?: j en connais qui ont tenus dans le permafrost mais a la sortie du 1er hiver c etait de la paille :mrgreen: a toi de voir si tu veux prendre le risque et si tu veux des palmiers sur le long terme sans protection active :idea: je ne pense pas etre raide je suis pourtant souvent tres tres tres optimiste mais la pour moi ton argent ira avec le palmier tout droit au compost :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Non mais merci pour ton avis, et merci de me citer d'autres types de sabal qui seraient plus adaptés :)

Je t'avoue tout de même que l'on joue surtout sur les mots là, la Bretagne ça ne veut rien dire et tout dire.. tu as des coins sud bretagne, abrités, qui sont juste des petits paradis, mais tu as aussi des endroits dans les terres, des villes comme Rennes, qui ne sont pas spécialement des paradis pour les palmiers.. et je t'avoue que je ne vois pas franchement de grosse différence par ex entre Rennes et Bruxelles. Rennes n'est pas spécialement réputée pour avoir un climat super doux, ni des étés très chauds. J'ai passé notamment un été sur la côté bretonne à faire du camping, et bien j'ai été arrosé pratiquement tous les jours.. allez voir les stats de météo ou de climat, la Bretagne n'est pas si différente de la Belgique occidentale ( Flandres et Bxl Capitale)..
Sincèrement tu m'aurais dit, "boh tu n'as aucune chance sauf si tu es dans les Landes ou en Aquitaine", je t'aurais suivi ( ma mère est Bordelaise, donc je connais) mais bon la Bretagne est quand même très similaire au reste du nord de la France, à quasi quelques degrés de plus et une belle douceur en bord de mer, et plus d'eau venue du ciel..( encore que ça dépend des coins).
Je trouve étonnant que pour la Normandie il n'y aurait aucun problème, mais (je caricature) pour par ex le Nord pas de Calais, cela serait impossible..

Bon pour le Butia, je t'avoue faire un peu le malin, il n'est pas en terre, mais en pot sur ma terrasse. Mais il se porte réellement bien ( évidemment comme tu l'as dit, mettons le en terre et là on verra vraiment ce qu'il se passe). Mes plantes sont toutes abritées sur ma terrasse.
Bon on doit me prendre pour un gros naïf, et je dois l'être mais j'ai longuement réfléchi avant d'acheter le butia.. j'ai parlé avec des jardiniers de la pépinière à côté de chez moi, ils m'ont demandé toutes les conditions que j'avais, et ont fini par m'affirmer que protégé sur la terrasse ça irait sans trop de souci. Petit détail : leurs butias sont laissés dehors pendant l'hiver dans la partie ouverte de la pépinière..

Mais je prends note de tes conseils hein, je suis pas fou et je me doute que tu as de l'expérience !

Fool
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »