Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Bon, on y est, je viens enfin de recevoir par la poste mon " sabal bermudana" en 10 litres..
des amateurs pour me confirmer qu'à priori ça pourrait en être un ? Evidemment il est trop tôt pour le savoir, mais au moins ne pas avoir un minor à la place..

Et sinon, j'ai juste jeté un œil pour voir si l'ensoleillement et la tm° moyenne à l'année étaient différents entre la Normandie, et Bruxelles ( puisque l'un de vous en a un très beau depuis 20 ans dans la région). Il s'avère que la tm° moyenne est exactement la même, et l'ensoleillement quasi identique..
je sais qu'il y a bien d'autres paramètres mais ça permet déjà d'avoir un retour du coup.

A vous lire :)
Fichiers joints
DSCF1150bis.jpg
DSCF1150bis.jpg (385.45 Kio) Vu 2226 fois
DSCF1149bis.jpg
DSCF1149bis.jpg (369.33 Kio) Vu 2226 fois
DSCF1148bis.jpg
DSCF1148bis.jpg (358.02 Kio) Vu 2226 fois
DSCF1147bis.jpg
DSCF1147bis.jpg (384.76 Kio) Vu 2226 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par MajorMinor »

c est le problème avec les sabals
Je ne doute pas de l honnêteté du vendeur mais lui même ne peut pas être sur a 100% a moins d avoir prélevé lui même la graîne sur un sabal bermudana sans possibilité d hybridation...
j ai moi même une cinquantaine de bébé sabal dont les graines sont de différentes provenances et je suis sur que pour certaines j aurai des surprises dans une 15 aine d années

La solution est d acheter un gros sujet mais c est cher
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Oui c'est ça à part acheter un très gros sujet ou le stipe est déjà très apparent, dur de savoir si on a devant soi un sabal minor ou palmetto par ex..
mais en plus il faut encore distinguer les écotypes, dont on est pas sorti..
Tout ça pour dire que malgré le froid de l'hiver arrivant, et voyant que mon sabal avait ses racines sortant de toutes part de son petit pot de 10 litres, j'ai décidé d'acheter un gros pot de poubelle plastique épais de 50l pour
et d'une, donner de l'air à mon sabal..
et de deux le protéger un peu plus contre le froid puisque cela fait plus de terre autour de lui, qui l'isolera en plus de l'épaisseur de la poubelle que je filmerai de toute façon avec du papier bulle.. plus tard surement en décembre..
Désolé pour les photos, prises tout à l'heure de nuit, plutôt floues !
Fichiers joints
DSCF1156bis.jpg
DSCF1156bis.jpg (359.09 Kio) Vu 2472 fois
DSCF1155bis.jpg
DSCF1155bis.jpg (447.97 Kio) Vu 2472 fois
DSCF1154bis.jpg
DSCF1154bis.jpg (384.33 Kio) Vu 2472 fois
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Andres74 »

Chez moi, en Pologne, de petits sabal minor poussaient "bien" en pot au soleil avec de l'eau dans la soucoupe.
En pleine terre, avec une protection passive, ils ont progressivement dépéri.
Leur légendaire résistance au froid ne se confirme pas en cas d'un hiver long et pluvieux.

Je m'intéresse toujours aux sabal, j'ai remis deux petits texensis en pot au dernier moment,
mais ce ne sont pas des palmiers qui pourront remplir mon jardin.

J'aimerais d'autant plus comprendre comment ce palmier (un sabal, au général) fonctionne, pourquoi pousse-t-il en Bretagne?
Sur mon blog, j'ai montré la dégradation progressive de mes sabal
https://palmywtaczanowie.com/2017/10/31 ... zkodzenia/

Certes, le déplacement des minor dans une autre partie du jardin et les protections passives n'ont pas aidé, non plus.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Andres74 »

C'est par rapport à son supposé grand besoin de chaleur (dans le cas des sabal, en général).
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Oui il y a hiver et hiver..
Certes en Bretagne la chaleur n'est pas le maître mot mais par contre le climat est doux, et contrairement à ce que l'on pense la Bretagne n'est pas si pluvieuse que ça, j'avais jeté un œil à la pluviométrie dans certaines parties de la région et parfois on a de sacrées surprises.
Je dirai que la région où il pleut le plus me semble plutôt être la Normandie qui se retrouve dans un goulot face à l'Angleterre, et qui semble abondamment arrosée..
Peut-être que les hivers polonais sont un peu trop longs pour les Sabals.. en théorie ils ne craignent pas l'humidité, mais il faut quand même tempérer.Pleut-il beaucoup chez toi en hiver ? Le minor peut apparemment vivre dans les marais donc il semble être le plus adapté à une terre lourde.. par contre les autres types le sont peut-être un peu moins..
Le vendeur de Loire Atlantique qui m'a vendu le Bermudana m'a quand même prévenu de ne pas lui laisser les pieds dans l'eau. Donc certes pas une terre sèche mais pas non plus le bain marie.
Pour la Belgique je ne peux pas encore vous donner de retour, et puis vu leur croissance ça risque de prendre du temps avant de pouvoir " tirer" des conclusions..
Mais je peux tout de même dire que le minor pousse sans problème ici en pleine terre, il est surement aussi lent qu'en Bretagne mais il vit sa vie.. j'en ai pour preuve de nombreux exemplaires au jardin botanique de Meise pour ceux qui connaissent( Nord ouest de Bruxelles). Et ils sont déjà jolis, du genre 8, 10 palmes, non loin du lac du parc ( et sont exposés à tous les vents).
Pour les autres types là c'est impossible à savoir, il me semble que par contre en allant vers la côte mais dans des jardins abrités ( pas de vent) un sabal palmetto aurait sa chance à mon avis. Le climat y est relativement doux quelque soit la période de l'année. Il pousserait juste de façon extrêmement lente. Vers Bruges et Gand la température la plus basse est rarement inférieure à -4. A Bxl c'est -6 de moyenne basse. On a pas mal de similitudes avec la Normandie pour les tm°. Bien qu'il fasse quand même plus chaud ici en juillet/aout. On a eu par exemple un peu plus de 22° de tm° en juillet l'année dernière..

Bref, avec les Sabals on est sûr de rien, il faut tenter, mais surtout leur éviter le vent qui casse les palmes ( mais surtout sur le minor je trouve moins les autres).


Si certains ont encore l'envie de parler de leur expérience avec les sabals dans la partie nord de la France ou ailleurs, vous êtes les bienvenus ! :)
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Andres74 »

@Joachim
Je ne suis pas très bien placé pour en parler car les miens sont abîmés, donc je ne sais pas quel serait leur rythme de croissance normal sous mon climat.
Mais quand j'ai vu le titre de ce topic "c'est possible ?", j'ai pensé à la croissance et non à la résistance au froid.

Avant, je regardais surtout les valeurs théoriques de la rusticité, maintenant, comme je couvre tous les palmiers, je commence plutôt à les diviser en ceux qui poussent bien chez moi car les températures au cours de l'année leur conviennent (surtout les trachycarpus et le phoenix canariensis), ceux qui évoluent doucement sans se dégénérer (butia, jubeae, chamaerops) et ceux qui ne poussent pas, restent petits, insignifiants (et c'est dans cette catégorie que je situe les sabal).

A long terme, une croissance modérée serait la meilleure, car le phoenix deviendra trop imposant, les trachycarpus trop hauts).

@Fool
Si tu dis que les sabal minor poussent en Belgique, tant mieux.
Tes palmiers pourront croître doucement, mais sûrement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Petite question à deux sous :
en ce moment les températures remontent un peu partout, et ici aussi, je recommence à arroser mes plantes et également mon sabal. Est-ce inutile au vu des températures agréables mais loin d'être chaudes, ou peut-on dès que l'on dépasse les 20° l'arroser correctement ? Je sais qu'il a besoin de très grosses chaleurs, le jour, la nuit, et 30° lui vont bien.. mais voilà quoi je me demandais un peu..
si quelqu'un sait..
merci!


:)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Raphael30 »

Ben si c'est sec il faut arroser, hiver ou pas.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Zifool »

Prends une photo maintenant et une en fin de saison et tu rendras compte qu'en pot le sabal ne pousse pas vraiment, il fera une feuille et une autre mourra. Au mieux il poussera un peu si il n'occupe pas toute la place dans le pot.

Tu peux étaler les chiffres des stations (tes relevés ?) mais tu dois te faire tes propres expériences, la culture en pot reste frustrante (à mon sens) tu verras.

Pour l'arrosage tu dois avoir un substrat tantôt drainant pour des espèces et rétenteur d'eau pour d'autres (sabal). Arrose en fonction de ton ressenti au pire tu peux "investir" (quelques euros) dans un hygromètre à planter.

Image

Pour finir prendre la Bretagne comme exemple n'est pas judicieux, Bruxelles reste Bruxelles et c'est pas la Bretagne. Ce dire que c'est pire ailleurs n'est pas non plus judicieux.

Ton sabal semble être un palmetto mais à cet age (bébé) c'est assez compliqué de l'identifier.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Salut Zifool, merci pour tes précieux conseils !
En fait j'ai répandu des écorces de pin maritime que je ne soulève pas souvent, du coup je ne vérifie pas forcément si le substrat est humide ou non..

J'ai conscience que le sabal n'est pas un humilis et qu'en pot on ne peut pas faire de miracle, déjà qu'en pleine terre ça n'évolue pas beaucoup.. et donc qu'on peut être très frustré et avoir l'impression qu'il n'évolue pas.. surtout s'il perd une feuille quand il arrive péniblement à en faire une nouvelle..
Néanmoins j'espère que dans la grand poubelle que je lui ai laissé, il pourra descendre profondément chercher un peu de force.
le titre est un peu erroné du coup, car ce n'est pas censé être un palmetto mais un bermudana, ceci dit c'est vrai impossible de savoir maintenant..
Je ferais ma propre expérience et pourrais en parler ici..si ça évolue en mieux.
apparemment pour le bermudana la terre peut être assez humide souvent, sauf en pleine hiver.
Pour la comparaison avec la Bretagne je me doute que je ne suis pas dans la bon, mais le début de ce topic avait été écrit il y a quelques temps et depuis j'ai vu que celle-ci avait des coins presque exempts de gel et bien abrités.
Par contre je maintiens que la région bruxelloise peut avoir quelques similitudes avec la haute Normandie ou la région Nord pas de Calais..


P.S. je regarderai pour l'hygromètre si le confinement permet aux pépinières rouvrent par ici..
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Bon rien d'incroyable, mais je teste tout de même en plus de l'eau tiède, la méthode, je mets une petite bâche à moitié ouverte sur le sabal pour augmenter la chaleur, on verra si ça aide.. :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Je relance ce post d'outre tombe car je suis tenté par l'achat d'un gros palmetto maintenant que j'ai un jardin.. ( j'en vois sur promesses de fleurs ou ombre des figuiers)..
Est-ce raisonnable ou à nouveau stupide ?
Un gros sabal palmetto avec un début de stipe ou un stipe déjà un peu honorable peut tenir le choc ici dans un jardin abrité ( peu de vent) et exposé sud ouest ?
Je sais qu'il n'aura pas la chaleur nécessaire en été voilà pourquoi j'aimerai en prendre un déjà un peu volumineux.. s'il a déjà une certaine allure, ce n'est pas grave s'il grandit très lentement..
et surtout en le prenant plus gros son stipe confirme qu'il s'agit d'un palmetto, ainsi que ses palmes.. contrairement aux petits indéfinissables..

Sur le long terme peut-il vivre sans protection ? Ou pire des cas en cas de froid dantesque protection passive ? zone 8A, rares coups de gels à -12 parfois mais globalement entre -8 et -10 au pire..
et quelques hivers doux qui s'arrêtent à -6, mais encore rares.

A vous lire,


Fool

P.S. vous avez le droit de rire et de vous moquer hein :mrgreen:
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par JPIERRE29 »

Le Sabal est vraiment résistant au froid, ce qu'il craint le plus c'est le vent car en climat tempéré les palmes cassent facilement et la plante est moche. Il faut attacher la touffe de feuilles d'octobre à avril.
JP
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par vivant »

Il va être super lent ... . :? Comme d'ailleurs d'autres sabals qui ne bénéficient pas de chaleurs estivales suffisantes. Je prendrais plutôt un gros louisiana, bien plus rustique et tout aussi impressionnant et peut-être même un peu plus rapide sous nos climats. Si j'ai bien compris, palmeto est vraiment lentissime.
Voici mes deux "gros" louisiana :
louisiana 2021.JPG
louisiana 2021.JPG (440.57 Kio) Vu 622 fois
Anciennement Joachim.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »