Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Il y a quelques temps j'ai contacté une pépinière en Flandre qui vend de tout et de sacrés bestiaux, impossible d'ailleurs pour certains à garder en terre ici, voir même très limite pour le sud de la France, et j'ai vu qu'ils proposaient des Sabal Palmetto. Je me suis bien renseigné, et ce beau palmier est pour le coup semi rustique, je le considère plus costaud que les washingtonias, mais moins que le trachy de base..
je me trompe ? On le donne souvent résistant à -10, mais les vendeurs sur le net affichent allègrement du -12 voir même -15°.. ce qui me semble très exagéré. Il reste cependant assez costaud face au froid, même si très lent de croissance.. Je me demandais donc s'il pourrait tenir en Belgique, sans véritable protection ? Ou tout du moins, protégé par exemple pendant un ou deux ans et puis après il vit sa vie..( en partant d'un palmier déjà un peu âgé pas un tout jeune bien sûr).
J'habite Bruxelles, donc je suis plutôt en direction de la mer, certes du nord, mais dans une zone moins froide que la wallonie, en hiver.
Avis aux experts, a-t-il ses chances ici ? ( zone 8B sans tenir compte de l'humidité).
Merci d'avance !
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par fabffa »

Salut Fool.

Voici ma contribution d'informations personnelles. Certes loin des températures négatives demandées mais d'autres pourront certainement te renseigner.
Le mien a pris -7 avec de la neige sans dégel 1 journée et sans aucune protection.
Hé bien absolument RAS. De plus les palmes sont bien resistantes aux vents et ici dans le sud avec des températures élevées et de l'eau il n'est pas si lent que sa.
Je posterai des photos pour montrer l'évolution.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Super merci pour ta réponse !
D'accord donc il ne bronche pas même à -7, intéressant. Bon -7 ce n'est pas -10 ni même -12°, il y a quand même une grosse différence, ici c'est tout à fait possible..bien sûr on a plus vu ça depuis peut-être plusieurs années mais je méfie. Avec le temps qui change, on a quelques années avec des hivers doux et puis poum un hiver vraiment rude qui peut tout ficher en l'air..
Par contre je vois que tu es en Camargue, tu es très très loin de la Belgique héhé, il doit y faire bien bon, je connais plutôt bien le coin ! Pour dire que s'il pousse plutôt vite, c'est surement parce que tu es au bord de la méditerranée, ici au mieux on peut être au bord de la mer du nord. Pas du tout la même chaleur ni ensoleillement comme tout le monde s'en doute. Ceci étant dit, j'imagine que des belges habitant le long de la côte auront quand même un climat océanique assez doux avec très peu de gelées et un ensoleillement un peu meilleur que dans certains coins des terres.. mais pour ma part je me situe justement dans les terres ( Bruxelles).
Le Sabal palmetto est très beau, pas si grand que ça finalement, et assez costaud envers l'humidité c'est pour ça que je le vois comme une alternative ( certes couteuse) aux trachy, butias, washingtonias ( qui ont besoin de protection). Mais sa lenteur de croissance me fait un peu peur, s'il n'est pas pris suffisamment grand, il mettra des années à avoir un stipe raisonnable.. avec la chaleur et le soleil d'ici. Je sais que d'habitude il ne faut pas prendre un sujet déjà un peu grand car ça ne l'habitue pas aux conditions de sa région mais là c'est exceptionnel, vu le temps d'attente.. en tout cas un grand merci à toi pour ton témoignage !
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Raphael30 »

Je te conseille de prendre un gros sujet aussi, je doute fortement qu'il fasse suffisement chaud chez toi pour une croissance soutenue helas.
Quite à le protéger les premieres années.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par fabffa »

Voici les photos...
Fichiers joints
Avril 2018
Avril 2018
2019-09-11 23.40.06.jpg (435.36 Kio) Vu 2900 fois
Septembre 2019
Septembre 2019
2019-09-11 23.43.41.jpg (416.04 Kio) Vu 2900 fois
Septembre 2019
Septembre 2019
2019-09-11 23.41.33.jpg (378.67 Kio) Vu 2900 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Merci !!

Il est superbe !
Tu en as de la chance : )
Et oui il a l'air d'être bien résistant, une sorte de washingtonia qui aurait en partie la résistance d'un trachycarpus..

Tu l'as acheté déjà grand ou il a poussé tranquillement ?

ça donne envie en tout cas..
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par JPIERRE29 »

Sous climat froid, les palmes se déchirent facilement au moindre vent soutenu. Il faudra le ligoter chaque automne ...
JP
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par fabffa »

Quand je l'ai acheté il avait déjà une taille respectable.

Je le trouve cependant bien différent d'un wash. Avec un vert plus profond, des pétioles non armées et des palmes costapalmées. Après le tressage du reste des pétioles sur le stipe peut lui donner un air mais c'est bien plus régulier et esthétique sur sabal je trouve.

Pour ce qui est de la résistance d'un trachy les températures données sont tout de même bien inferieures.

JP dit également que les palmes avec le froid sont plus sensibles aux vent....

Si quelques en possède un en zone 8a il pourra te renseigner plus précisément
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

je suis bien d'accord, le washingtonia est très beau, mais le sabal a un truc en plus, ses palmes font une sorte de fouillis très esthétique, et son tronc me parait très régulier c'est vrai.. la comparaison sur le négatif avec le trachy est lointaine bien sûr mais entre un wash qui tient au mieux du mieux à -7° en temps sec, et un trachy à -15, voir 18°, je situais justement le sabal un peu au milieu, juste un peu moins que le butia..
J'ai bien noté qu'il fallait en automne/hiver attacher ses palmes.. et le prendre plutôt grand dès le départ ! Surtout que chez toi il fait déjà chaud :)
je suis en zone 8b en fait mais bon c'est évidemment sans tenir compte du vent et de l'humidité..
j'ai d'ailleurs regardé la carte usda de Belgique, et j'ai été très surpris de voir une zone 9a à droite de Bruxelles..je ne sais pas à quoi c'est dû..( îlot urbain, usine ?)
sur la côte c'est possible, mais là on est quand même à presque 80-100km..
Merci en tout cas pour toutes vos précisions et pour tes photos ! Si d'autres sur le forum ont des retours du palmetto je suis preneur :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Zifool »

Fool a écrit :j
je suis en zone 8b en fait mais bon c'est évidemment sans tenir compte du vent et de l'humidité..
j'ai d'ailleurs regardé la carte usda de Belgique, et j'ai été très surpris de voir une zone 9a à droite de Bruxelles..je ne sais pas à quoi c'est dû..( îlot urbain, usine ?)
sur la côte c'est possible, mais là on est quand même à presque 80-100km..
Je suis curieux de voir ta carte ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

C'est juste là :

https://www.plantmaps.com/interactive-b ... elsius.php


c'est publié par le site de la palmeraie, très simple à voir ! :)

A plus !
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Non tu as raison concernant les minimas, ces zones sont définies ainsi.Ici, là ou j'habite ça ne descend pas en dessous de -10° max.. et encore pas tout le temps ni chaque hiver.. Mais je suis d'accord avec les maximas qui ne sont pas les mêmes avec celles de la côte d'azur, cependant le concept même du système us est basé surtout sur les minimas..pour savoir ce qui peut résister et non ce qui pousse "plus vite"..après on est d'accord que les maximas de Bxl ne sont pas délirantes mais dans la moyenne, un peu comme Paris..
Si cette carte te parait trompeuse, hé bien je ne sais pas, c'est une carte tout ce qu'il y a de plus officiel( d'ailleurs sur le site de la palmeraie tu peux retrouver de nombreux pays européens et le classement est correct, notamment pour la France). Après que ça surprenne que le climat soit doux en Belgique, je peux le comprendre, l'influence de l'océan est permanente toute l'année sur un bon tiers du pays ce qui donne ces résultats. Pour le Sabal je n'ai pas supputé que son installation en pleine terre ici serait évidente, comme tu l'as dit en terme de croissance, il va lui manquer de la chaleur et du soleil mais en terme de douceur ou plutôt de chute des températures, il ne risque pas tant que ça de prendre trop ford le froid me semble-t-il...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Zifool »

Mouais completement farfelu le site :mrgreen:

Des zones 10a au centre de l'Allemagne :shock: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par NicoVS »

Je ne sais pas pour le sabal en Belgique, mais quand je vois ta carte usda avec le même climat pour Lugano, Lausanne et Neuchâtel.... je me fierai pas forcément à ça pour faire des essais.... En plus l’humidité est vraiment à prendre en compte lors de plantations, surtout en période hivernale.... ma zone, plus froide que Lausanne ou Genève me permet de cultiver plus d’espèces car il y fait plus sec l’hiver. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour ce genre de plante :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Sabal Palmetto en Belgique, c'est possible ?

Message par Fool »

Merci à vous pour vos interventions ! :)
Non mais on est d'accord, du 10a en Allemagne, comment dire, c'est un peu du délire..
on peut croire à certains microclimats, ça existe, mais de là à recouvrir tout un carré de la carte qui doit correspondre à une grosse zone, c'est juste fou..et donc impossible..
cependant certaines données restent justes, notamment pour la France et l'Angleterre..
Bon j'ai vu encore d'autres cartes à droite à gauche, et à priori je pense que bruxelles correspond à du 8a, ce qui est "plausible"..
Pour le sabal, il ne craint pas l'humidité je crois à priori..il vit aux usa le long de la côte est de la Caroline du Nord à la Floride, en plein climat océanique..( évidemment plus chaud).
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »