Du sabal en Alsace

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Du sabal en Alsace

Message par Fool »

Petite demande bien simple, pour vous quels sabals peuvent tenir en alsace à part le minor ? Je sais je suis un peu dingue, vu les hivers c'est presque mission impossible, mais quand même j'ai l'impression que le palmetto avec quelque aménagements pendant l'hiver aurait sa chance.. je me gourre totalement ?
Les étés commencent à être assez bons pour la pousse ce qui aide déjà à récupérer des hivers trop rudes..( ok c'est pas encore la Caroline du Nord) ça ne suffit pas mais je me dis que dans des zones urbaines comme Strasbourg, Colmar ou Mulhouse, le froid est aussi un peu atténué..

Qu'en pensez vous ? Juste du Louisiana au mieux ou ça peut se tenter ?


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Du sabal en Alsace

Message par BorisAlsace »

J'ai planté 3 petit Louisiana cet automne, ils font 20 à 30 cm avec 4ou 5 palmes et le premier hiver qu'ils ont eu était costaud... Enfuis sous la neige pendant 10 jours sans dégel, 3 grosses période de froid... Même pas le feuillage abîmé !
Ceux là je valide, pour le palmetto, un petit de 1m20 est planté au bord de l'étang, donc à suivre, c'est le cobaye !
Le gros bermudana va être en conteneur pour acclimatation, j'ai pas envie de prendre de risque avec lui.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Du sabal en Alsace

Message par BorisAlsace »

Joachim a écrit :Le Lousiana, c'est toujours un minor. S'il peut former un stipe, ça prend énormément de temps... . Avec les chaleurs qui n'existent pas chez nous.
Les autres variétés sont aussi lentissimes. Et bien moins rustiques. En cas de dégâts suite à des conditions hivernales de nos régions, s'ils ne meurent pas, ils récupèrent extrêmement lentement et ils ne sont pas beaux.
Oui je sais que le louisiana ne monte pas sur stipe, pour les autres j'avais envie d'expérimenter... Je partagerais mon expérience.
Je suis surpris que le jubaea et le bermudana aient déjà commencé leur croissance avec la période de fin mars, 25 à 27 en max et 10 à15 la nuit, donc sans grande température, avec la chaleur que l'on a de mai à septembre, ça pourrait être une bonne surprise.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Du sabal en Alsace

Message par WeeviL »

Joachim a écrit :Sabal louisiana peut former un stip court. Il lui faut juste un peu de temps, genre ... 100 ans. :mrgreen:
hé bah on est pas rendu :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »